Contravention

« Il en va des cons comme des tractions : des contraventions. »

Les contraventions sont une espèce de papillon diurne endémique des villes.

[modifier] Caractéristiques

Salées, voire amères.

Non comestibles (peuvent déclencher un ulcère à l'estomac).

Elles se nichent préférentiellement sur les pare-brises, à l'abris derrière un essuie-glace.

[modifier] Reproduction

À la saison des amours (surtout pendant les vacances), les contraventions se retrouvent à proximité des radars automatiques et se livrent à la parade nuptiale (à grande vitesse dans les virages). Elles se reproduisent exclusivement sur papier carbone, et en trois exemplaires, et se renvoient dûment timbrées.

[modifier] Régime alimentaire

Les contraventions sont frutivores, elles se nourissent principalement d'amandes et de prunes.

Parfois, elles mangent un pavé, mais l'encombrement dans leur estomac les force à prononcer « pévé ». L'usage est resté de les appeler ainsi.

[modifier] Prédateurs

Les seuls prédateurs connus des contraventions sont les fins de mois et les feuilles d'un arbre : l'horodateur.

En effets les feuilles de l'horodateur possèdent une substance encore méconnue (des chercheurs tentent de l'étudier) qui repousse la contravention. Cependant, l'instabilité de cette susbtance rend les feuilles de l'horodateurs inefficaces au bout d'une courte période une fois séparées de leur arbre. C'est cette instabilité qui rend difficile son étude.

[modifier] Utilité

La seule utilité connue, reconnue, puis oubliée un tout petit peu des contraventions est de faire ululer périodiquement le ministre des Finances pendant l'examen du budget. S'ensuivent en général des commentaires désobligeants de l'opposition, expressément relayés par la presse. On parle alors de "commentaires désobligeants" ; personne n'a jamais compris pourquoi. Des études plus approfondies sont en cours.

[modifier] Grève des contraventions

En cas de grève des contraventions, ce qui est extrêmement rare, la procédure à appliquer est la même qu'en cas de grève des éboueurs : on envoie la troupe pour ramasser les poubelles.

Partage sur...
wikia