Consultant

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Bon, je tiens à vous prévenir que les missions que nous avons à vous proposer sont de longues durées : elles peuvent aller jusqu'à trois ans. »
~ Un client à propos de ses missions
« Ça tombe bien, je suis lent à comprendre. »
~ Un consultant à propos de la mission précédente
Nuvola apps important.png Faites attention !
La nana aux cheveux bleus

fait plusieurs intervention

dans cet article


Un consultant est un individu portant un costume et une cravate, coûtant plus cher que les employés d'un client qui a trop d'argent, et dont l'occupation principale est de donner des réponses inutiles à des questions que personne n'avait posées.

[modifier] Évolution

Être consultant c'est un peu comme être militaire, mais sans tous les trucs marrants (mitrailleuse, lance-marmotte, tank, bombe nucléaire à tête chercheuse et autres). À l'instar de leurs amis au crâne rasé, les consultants bénéficient de grade indiquant leur niveau de « maturité »

[modifier] Pioupiou

Tout fraîchement débarqué de son école, le pioupiou constitue le gros des corps d'armée du consulting. Il est jeune et volontaire. Ses activités principales sont :

  • Se plaindre de ses chefs,
  • Se plaindre de son salaire,
  • Faire mal un travail qu'il ne comprend pas dans un but inexistant pour un client qui n'en a pas besoin,
  • Ne pas remonter les problèmes à ses chefs,
  • Se plaindre encore de ses chefs et de son salaire.

La durée de vie moyenne d'un pioupiou est de 2 ans, après quoi il se suicide généralement, non pas par dégoût ni par découragement, mais simplement par incompréhension totale de sa place dans le cycle biologique globale à l'écosphère et son apport à l'évolution de l'espèce humaine.

Quand le pioupiou ne s'est pas suicidé après deux ans, on le renomme généralement pioupiou sénior, ou tout simplement piou. Il s'agit en fait d'un statut intermédiaire où on donne un peu de sous au piou pour qu'il se plaigne un peu moins et se concentre sur ses autres tâches (faire mal son travail et ne pas remonter les problèmes). Le piou a une durée de vie moyenne de deux ans lui-même, après quoi il meurt de malnutrition.

[modifier] Chef

Les quelques pioux qui ne meurent pas deviennent chefs. Un chef s'occupe principalement de :

  • Se plaindre de ses pioupioux,
  • Se plaindre de son client,
  • Essayer d'apprendre aux pioupioux un travail qu'ils ne comprennent pas,
  • Ne pas remonter les problèmes à son client,
  • Taper ses pioupious quand ils ne font pas leurs devoirs.

Le chef doit aussi donner la motivation aux pioupioux en leur expliquant l'importance de leur présence dans l'environnement planétaire global, tâche rendue ardue par l'absence totale et absolue d'utilité des pioupiou dans l'environnement planétaire global.

Un chef reste chief pendant quelques années, ce après quoi il cesse de donner des conseils avisés que personne n'écoute pour aller élever des chèvres dans le Larzac, ce qui revient à peu près au même que de diriger des pioupioux.

[modifier] Sultan

Nuvola apps important.png Faites attention !
Il ne s'agit pas d'un jeu de mot pourri.

Tout jeu de mot aussi pourri serait à la fois vulgaire et suffisamment

peu drôle pour mériter la peine de mort par décapitation à la cuiller.

Les très rares pioupioux qui ne sont pas morts dans le processus d'élimination du plus faible deviennent Sultans. Les sultans sont très respectés tout simplement parce qu'ils ne sont pas morts, ce qui fait envie à tous les pioupioux.

Un sultan s'occupe de tâches très importantes, notamment :

  • D'acheter sa Porsche,
  • De se balader avec sa Porsche pour trouver des gens qui veulent des pioupioux (on appelle ça des « clients »),
  • De nier les problèmes que le client a découvert par une négligence des chefs,
  • De s'acheter une autre Porsche.
Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Il est dit qu'un jour un Sultan ultime s'élèvera parmi les autres, exécutera le roundhouse kick, et deviendra Chuck Norris. C'est d'ailleurs de cette légende qu'est tiré l'histoire de Highlander.



La plupart du temps, les Sultans meurent d'un accident de Porsche, mais on relate des cas de Sultans morts aux Bahamas par étouffement au jus de noix de coco.

[modifier] Mode de vie

Les consultants s'organisent selon deux modes distincts adaptés au type d'expertise que veut le « client ». Il n'existe pas de meilleur modèle parmi ces deux, les deux permettant ultimement au Sultan de changer de Porsche à la fin de l'année.

Pigeon-comment-chier.jpg

Les pigeons savent parfois lire.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Le saviez vous ? Dans le jargon des consultants, on parle de pigeon et non pas de « client », ceci étant bien plus naturel.



Quand le pigeon veut une inexpertise totale, il engage la totalité de la chaîne évolutive du consulting, qui se réunit alors en meute dans son coin. Quand le pigeon est un peu trop pauvre, ou qu'il a déjà assez d'inexperts ou d'incompétents, mais qu'il a besoin d'une personne particulièrement incompétente sur un sujet, il fait appel à un chasseur solitaire.

[modifier] La vie en meute

Dans le cas d'un projet en meute, une chaîne hiérarchique totale est mise en place. Un petit groupe de consultants d'un même cabinet se regroupe alors dans le pigeonnier (les locaux de leur pigeon). Les consultants organisent alors des réunions pour faire le point sur les problèmes qu'ils ne doivent surtout pas communiquer au « client », s'assurer qu'ils n'ont pas pris en compte les attentes du pigeon, et trouver des moyens de justifier l'extension de leur contrat. À la fin de chacune de ses réunions, un sacrifice rituel est effectué à Vishnou, grande déesse des produits laitiers aux sensations pures. Le sultan décide alors du pioupiou à égorger pour justifier l'absence totale d'avancées depuis la dernière réunion.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Le saviez vous ? Quand on parle de consultant on ne parle pas de personne mais de ressource. En effet, des études scientifiques récentes[1] prouvent que les consultants n'ont pas d'âmes.



Dans certains cas très rares d'environnement relativement consensuels, un bon chef arrive à justifier avec assurance l'absence de progrès par l'incompétence des employés de l'entreprise.

[modifier] Chasseur solitaire

Le consultant solitaire, à la différence de son cousin de meute, a au moins un parent de sang divin. C'est tout du moins comme ça qu'il est vendu. Il est doué d'omniscience et peut donc résoudre tous les problèmes techniques, juridiques, hygiéniques, cosmétiques et organisationnels rencontrés. Les problèmes cosmétiques sont souvent prioritaires sur les autres.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Le saviez vous ? Dans certaines régions du nord du Sahel, le caniche est considéré comme un aphrodisiaque


Dans les faits, il s'agit généralement d'un pioupiou inexpérimenté qu'on a abandonné placé seul au milieu des pigeons en lui conseillant de ne pas trop parler et de se faire oublier pour rapporter un max de pognon apporter le maximum à son « client ».

[modifier] Langage

Le consultant ne communique pas de façon standard, mais par des mots et des biais codés, non pas pour que son pigeon ne comprenne pas qu'il fait du vent et qu'il ait l'impression que les consultants sont par là même nécessaires, non, ça serait bien trop malhonnête. Non, les consultants parlent et présentent les choses différemment parce qu'ils sont différents.

[modifier] Fonction éducative

Le consultant a évolué au delà du concept de langage. Il communique des concepts organisationnels et technologiques optimisés permettant à l'infrastructure empirique du système en place d'évoluer afin d'atteindre l'entéléchie qui utopise son désir de réalisation salvatrice.

Le consultant sauvage ne communique que par le biais de présentations et de rapports dont les mots font trois syllabes ou plus.

De cette manière, il peut expliquer à son pigeon pourquoi lui seul peut la sauver de sa propre existence et du chaos universelle globale qu'est la Belgique.

[modifier] Proche du peuple

En cas de besoin, le consultant sait se rapprocher du peuple et communiquer des concepts simples par des mots courts. Il parvient à accomplir ce miracle en se débarrassant simplement des voyelles ou mots inutiles. « Si le CP MOA ne parvient pas à atteindre les jalons de la MEP de l'ERP, c'est parce que la MOA était en RTT et n'a pu fournir les livrables selon le Gantt approuvé par le Com-Ex. »

[modifier] Conclusion

Nuvola apps important.png Faites attention !


« J't'en foutrais moi des pignoufs pareils qui viennent me casser les couilles à bite avec des conneries à la con »
~ Mon pote René à propos des consultants qui viennent lui casser les couilles à bite avec des conneries à la con
LRuquier.JPG Laurent Ruquier dit :
Ahahah je viens de comprendre celle du sultan !


[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes

  1. Voir la démonstration par la foi.


Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia