Conscience

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Un con chiant moi ? Casse toi pauv' con ! »
~ Nicolas Sarkozy.
« La conscience, c'est ce qui fait qu'on est conscient. »
~ Le Petit Robert.


La conscience est un thème de philosophie emmerdant sur lequel on est tous (du moins tous les êtres conscients) amenés à réfléchir. Le truc c'est qu'on a dit tellement de conneries là-dessus qu'il va falloir démêler le vrai du faux (merci la sencylopédie).

[modifier] Aux origines

IrishWhiskey.jpg

Les philosophes viendraient d'une de ces planètes.

Le mot comme la plupart des mots de notre langue, le chinois, vient du latin cum (sans pour autant qu'il n'y ait une quelconque allusion sexuelle) « avec » et scientia « science ». En gros, on voit bien qu'à l'origine ça ne veut pas dire grand chose. Des êtres étranges venus très certainement d'une planète très lointaine qu'on appelle communément des philosophes pour ne pas les heurter ont travaillé sur ce thème, qu'avaient-ils d'autre à faire, il est vrai qu'à l'époque de Socrate la télévision n'existait pas.
Ils se sont donc entendus sur le fait que la conscience est la faculté de discernement ce qui veut dire qu'un être conscient est censé savoir si se taper la femme de son meilleur ami est bien ou non. Ils auraient pu s'arrêter là qu'on se le dise mais après Socrate, il y eut René Descartes et Emmanuel Kant et la télé n'avait toujours pas été inventé.

[modifier] Je pense donc je suis

« cogito ergo sum »
~ Mon ami René après 15 litres d'absinthe.


René Descartes a eu lui aussi envie de faire de la peine aux futurs lycéens qui allaient devoir réviser la philo au baccaulauréat, en écrivant des choses aussi ineptes qu'inutiles. Il a donc prononcé cette phrase « je pense donc je suis » mais en latin le bougre ! « cogito ergo sum ». Pour faire plus joli, il est préférable d'utiliser la formule latine mais si possible sans fôte d'ortograf car le professeur qui corrigera la copie qui est nécessairement plus intelligent que l'élève aura envie de mettre une mauvaise note en faisant abstraction du reste de la copie, et adieu le bac.
Ceci dit, que signifie-donc cette ineptie ? Après avoir douté de tout où donc rien autour de lui n'est vrai, après un bon moment il s'est rendu compte qu'il fallait vraiment arrêter de réfléchir de la sorte parce que son estomac gargouillait et il avait la dalle le pauvre, sa faim était donc bien réel. Il est vrai que ce n'est pas ce qu'on nous relate ailleurs mais on ne nous la fait pas à nous !
La conscience est donc un moyen de combattre le doute. Pourtant si je doute que Michel Sardou chante bien, rien mais vraiment rien ne pourra m'enlever ce doute. C'est donc tout un système de pensée qui tombe en ruines. Ne faisons pas de la peine à René et disons tout simplement que nous doutons qu'il ait écrit des choses aussi stupides.

[modifier] Et la psychanalyse dans tout ça ?

Fun socks.png

Les chaussettes du Petit Nicolas.

Sigmund Freud outre son nom sympathique a travaillé lui aussi dessus. Apparemment il ne vient pas de la même planète que les philosophes puisqu'il se donne le titre de psychanalyste car lui contrairement aux autres il n'a pas seulement étudié le sujet tranquillement dans une grotte mais a eu en face de lui des cobayes à qui il a fait raconter leur vie allant de la mort de leur chien en passant par leur manie à mettre le feu à des forêts (pyromanie) et leur envie de coucher avec leur mère quand il s'agit d'hommes et le contraire pour les femmes (complexe d'Oedipe).
Quand il avait envie de piquer un somme, il pratiquait ce qu'on appelle une hypnose sur ses cobayes et en profitait lui aussi pour dormir. Il y a aussi bien entendu les lapsus qui nous font dire des mots qu'on n'a pas envie de dire. Le plus célèbre étant celui de Nicolas Sarkozy à Carla : "Cécilia, où cé qué sont mes chaussettes ?". Selon un ami psychanalyste, cela signifierait qu'il aurait toujours l'autre pouffiasse en tête, il faut vraiment avoir fait beaucoup d'études pour en arriver à cette conclusion. Le sentiment résultant est un sentiment de honte même si pour Nicolas, il aurait dû avoir honte toute sa vie mais bon ce sont les Français qui ont honte à sa place.

[modifier] L'inconscience au quotidien

L'inconscience étymologiquement signifie « sans science », ce qui ne nous éclaire pas plus qu'avec le mot conscience. Aujourd'hui, on a tendance à traiter d'inconscient un peu tout le monde. Toutefois il s'agit au contraire dans la plupart des cas d'un débordement de conscience. On dit par exemple que rouler à 200 kilomètres en agglomération est de l'inconscience, mais en réalité le sujet est en parfait état de conscience puisqu'il n'a pas envie de rater le match de foot à la télé, pas fou le mec.

[modifier] Bien vivre sa conscience

La conscience vaut vraiment le coup. N'ayez pas peur essayez-là, elle vous ira comme un gant.

[modifier] La conscience demain

On ne sait pas, Madame Soleil est morte depuis longtemps.

Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia