Utilisateur:Monsieur Brouillon/Congo

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Congo, ex-Congo français, appelé la République du Congo ou aussi Congo-Brazzaville, est un pays d'Afrique dont les habitants, les congolais, sont des petits gâteaux à la noix de coco. Sa capitale économique est Pointe-Noire. Etymologiquement cela signifie : pointe (plate forme pétrolière) et pétrole (noir). Certains émettent la thèse qu'en Vili, la langue locale, pointe se traduirait par Derrick. Mais on voit pas le rapport avec une série télé soporifique...

[modifier] Histoire

  • En 1492, Christophe Colomb qui pensait arriver en Inde, débarqua au Congo, et non aux Antilles comme on l'a souvent écrit dans les manuels scolaires. Il déclara "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" pour des raisons encore inconnues aujourd'hui.
  • En 1809, on a failli assister à un truc, mais on sait pas quoi vu qu'il n'a pas eu lieu.
  • En 2009, essai dans le ciel, regarder ici et ta mere?

[modifier] Géographie

Brazzaville sur les rives du Congo (le fleuve, faut suivre bon dieu!) fait face à Kinshasa, ce qui en fait les 2 capitales du monde les plus proches. Mais alors que l"ex Zaïre abandonnait son "Z" et adoptait un "RDC", le Congo garde pour sa capitale deux "Z". Prétention diront certains, pour cette petite capitale tranquille face à la mégapole grouillante. D'ailleurs, personne ne zozotte à Brazza. Le jazz est moribond, les lézards sont des margouillats, le zoo est en ruine, y'a jamais eu de zèbres, Dragon ball Z et Zorro n'y ont jamais organisé un combat. Non, seuls les hommes politiques congolais sont des doubles ZZ (parce que le titre de double zéro et triple buzes était déjà pris).

[modifier] Personnages importants

  • Babacar Diawara , épicier à Brazzaville.
  • Passi, chanteur. Sa plus célèbre chanson est "biso na biso" qui lui serait venu suite à un concert raté quand il a entendu dire : "Bis, oh ! on a droit à un bis, oh !?"
  • Denis Sassou Nguesso, militaire, président de la république, très bon client de banques françaises et adorateur de Savorgnan de Brazza en l'honneur de qui il a construit un luxueux mémorial style baba au rhum. Mais y'a pas de rhum au Congo, les congolais en sont baba...
  • Nsoni Labou Tansi, romancier qui comme son nom l'indique en Lari, a révélé certaines limites à la dignité en soulignant les responsabilités individuelles.
wikia