Compteur EDF

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le compteur EDF est une merde inventée par l'EDF, installée par EDF, qui engraisse EDF, et enfin qui appartient à EDF. Il sert à savoir combien d'électricité la personne (ou vache à lait !) a utilisé, afin d'établir un PV (ou plus familièrement une facture) qui indique combien d'€uros on va lui voler. Il y en a eu 3 générations, très différentes les unes des autres. Tous sont branchés sur l'électricité de la maison, et la moindre miette est comptée et dûe.

[modifier] 1ère génération

compteur1.png

Il s'agit d'un boîtier en plastoc (toc-toc) ultrafin, avec un simple disque en métal à l'intérieur. Plus on tire sur les câbles, plus le disque tourne vite. Le seul moyen d'être sûr que le disque ne tourne pas est d'appuyer sur le bouton rouge du disjoncteur et d'acheter des bougies. Quand il fait -15°C et que tous les grille-pains sont allumés, plus les lumières, plus le micro-ondes, plus la douche chaude, plus l'ordi, plus la cuisinière, plus etc..., le disque peut tourner à plus de 100 Km/h. Les chiffres totalisent la consommation. Quand il veut, un schtroumpf de l'ÉDF vient relever le compteur, avant d'informer le chef de combien il faudra voler le client. Sur le cache du compteur, se trouve un plomb, qui sert à choper le petit con qui s'amuserait à l'ouvrir pour tenter d'avoir du courant gratos. Sur tous les compteurs, il y a un numéro (ou matricule) qui est aussi inscrit sur les listes (ou registre) de vaches laitières (à pognon). Ce numéro sert à identifier et tracer plus facilement le personnage.

[modifier] Fraude antivol d'argent

Il est possible de prendre une mini perceuse (Dremel®) et de percer un minuscule trou sur le côté du compteur, pour y glisser un trombone, ce qui aura pour effet d'arrêter le disque, ce qui permettra à la personne d'économiser des sous. Attention, si tu te fais gauler, tu finiras ta vie en taule. Pareil si tu enlèves le plomb pour essayer de brancher ton chauffage ou ton serveur avant le compteur.

Pour cela, EDF a inventé la...


[modifier] 2ème génération de compteurs !

Afin de limiter ce qu'ils appellent la fraude, mais qui est un acte tout à fait citoyen et respectable, EDF a inventé un nouveau modèle de compteur : Le compteur électronique.

compteur2.png

Cet engin n'est plus bleu électrique à paillettes, mais blanc. Le disque qui tourne selon la consommation est remplacé par un simple voyant (LED) jaune qui clignote au rythme de la conso'. Ainsi, si le disjoncteur est coupé, le voyant ne clignotera presque pas, et quand toutes les lumières + le chauffage sont allumés, la LED clignotera très rapidement, jusqu'à être allumée en permanence, quand ça tire un max de kilowatts. L'historique est affiché sur un écran LCD non éclairé, donc très difficile à déchiffrer. Le principal "avantage" de ces compteurs est que le coup de la perceuse et du trombone ne fonctionne plus du tout. Et pour cause : Plus de disque qui tourne, plus de rouages, plus de chiffres mécaniques, PLUS DE PIÈCES MOBILES !. Voilà donc une nouvelle occasion en or d'arnaquer ces pov'gens qui n'ont rien demandé à personne. Sur ces compteurs, se trouvent également 2 boutons bleus (les couleurs d'EDF, comme par hasard), qui servent juste à faire joli. Contrairement aux anciens compteurs mécaniques, sur les nouveaux compteurs, il n'y a pas de plomb sur le cache inférieur (le cul du compteur en gros). C'est plus ou moins voulu, car tout le courant se trouve en tête de ligne, en haut du compteur. Le cache du bas sert à brancher un ballon d'eau chaude tout simplement pour qu'il marche pas. Attention toutefois à pas casser le plomb qui se trouve en haut. Tôle garantie pour les contrevenants. Comme sur les compteurs bleus, il y a toujours le fameux numéro (flouté ici pour des raisons de paranoïa).

Mais bien que le "problème" de la fraude soit résolu à 99,7 %, il reste toujours un autre problème, la crise et le manque d' agents pour relever les compteurs. Car oui, disons-le clairement, si le disque, facile à hacker a été remplacé, le principe reste toujours le même: Un releveur se déplace dans toute la France à bord de son Partner, note sur un bout de parchemin le chiffre, avant de l'envoyer par pigeon voyageur à la centrale nucléaire la plus loin. Temps de voyage de la lettre: 3 ans (au moins !). Pour régler ce problème, il a fallu trouver un système qui envoie les données automatiquement, sans qu'un schtroumpf doive se bouger le cul. Après 1 millénaire de recherche & développement, EDF nous a "enfin" pondu la...

[modifier] 3ème génération de compteurs !

Aussi connus sous les noms de "compteurs intelligents", ou "Linky®", ou encore CML (Compteur Mouchard Linky). Il s'agit tout simplement d'une sous-merde, après la merde qu'est le compteur EDF en lui-même.

compteur3.png

Ces compteurs, dits "communiquants" ont subi 2 modifications majeures qui les différencient des anciens :

  • Ils peuvent envoyer le relevé de ta conso' à distance, sans que le schtroumpf n'ait à venir te perquisitionner à ton domicile.

Pour cela, le compteur embarque un émetteur d'au moins 2.21 gigowatts qui irradie toute la maison (source : [1]), juste pour que tes infos persos (ton nom de singe, la taille de ta piaule, combien t'as d'enfants, quand tu regardes la télé...) soient envoyées incognito à la base militaire en bas de chez toi. Ceci est très discret et tout à fait légal. Ta vie privée est juste pas respectée en fait.

  • De plus, il y a un disjoncteur automatique à l'intérieur du Linky, ce qui fait que le chef peut te mettre dans le noir quand ça lui chante ! Avec les anciens compteurs, il fallait qu'un technicien (de surface) se déplace, et qu'il enlève le fameux fusible 1000 W pour te couper le jus. Aujourd'hui, à l'heure de l'internet et du haut débit, payer les artistes c'est dépassé... (nan, j'déconne, je voulais simplement dire que, confortablement assis dans son fauteuil et d'un simple clic de souris, le PDG de l'EDF peut couper le courant à n'importe qui, n'importe quand et ce dans la France entière.)

Ainsi, dans les bonnes banlieues telles que le 93, quand le gentil percépteur des impôts vient pour enlever le fusible à ces wesh-wesh de merde, ben dès son entrée dans la cité, il se prend une machine à laver, ou mieux un cocktail molotov dans la gueule. Bien fait pour sa tronche de cake !!!

Mais le problème, c'est que l'état grolandais en a marre que ces putains de jeunes de banlieue puissent profiter gratis de ce luxe qu'est l'électricité. C'est pourquoi, ils ont inventé cette merde de Linky (ou CML By Next-Up.org). Et croyez-moi, si ces petits jeunes, prêts à en découdre pouvaient brûler vif le PDG de l'électricité de France, ils le feraient volontiers. Sauf que ce gars est bien caché derrière son ordinateur, à couper la lumière aux gens qui se rebellent et en ont marre de payer la note, trop chère. Il est plus précisément caché dans une base militaire, pour pas dire un bunker, qui est protégée par les redoutables CRS avec leur bouclier et leur lacrymo'.

Il y a autre chose, ce compteur "révolutionnaire" propose d'afficher plein d'infos inutiles donc indispensables sur son écran. Sauf qu'il faut encore casquer.


Couteau-suisse  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia