Commenter un texte historique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Il existe un certain nombre de choses que l'on fait et que l'on regrette immédiatement, comme signer à la légion étrangère ou travailler chez Mc Donald's ou se payer des cours de danses irlandaises. S'inscrire en fac d'histoire en fait partie.

Dans un précédent article il a été question d'apprendre à commenter un texte littéraire, cet article s'inscrit donc dans la continuité du guide de survie en milieu scolaire.

Crétins Pauvres malheureux qui avez fait cette erreur et vous retrouvez paumés en première année, lisez cet article et retenez les bons conseils donnés par un vétéran qui a 8 années d'histoire, dont 7 passés en première année (c'est impossible je vous rassure)

Je vais donner ici quelques astuces pour le commentaire de texte historique, pas la méthode bidon des profs, mais la vraie voie qui permet de s'en sortir quand on n'a aucune connaissance, vu qu'il est humainement impossible de réviser ou d'ouvrir un livre d'histoire ( les livres d'histoire ont d'ailleurs été crées uniquement pour permettre de draguer des étudiantes dans les bibliothèques universitaires ). Je serai bref puisque j'ai un partiel dans deux jours...

Histoire pour les nuls
Parce que je le vaux bien

[modifier] Ce qu'il faut absolument faire

Pour illustrer les conseils, nous allons faire comme si nous avions un texte commentant la bataille de Pydna, ou les romains ont achevé la conquête de la Grèce (et la nationalisation des ateliers de tarama et de tatziki )

[modifier] Ce qu'il faut avoir à l'esprit

Avant de commencer il faut avoir une chose à l'esprit, c'est que faire un commentaire de textes en histoire de bonne qualité EST IMPOSSIBLE, le seul but de cet exercice est d'évaluer nos capacités de survie à la bureaucratie.

En effet la faculté d'histoire, s'inscrit dans la logique des facultés de sciences humaines dont l'objectif n'est pas de former des scientifiques comme les gens le croient naïvement, mais de former des enseignants et des administrateurs (ainsi que des journalistes et des cuisiniers chez Mc do).

Les connaissances sont en fait accessoires, un petit plus qui peut aider mais qui n'est pas l'essentiel, à savoir prouver ses facultés d'adaptation au milieu bureaucratique français, et ce n'est pas pour rien que les textes sont en vieux français ou en occitan, ou en latin dans le cas du texte que nous étudions ici.

[modifier] Être le plus imprécis possible

En quelle année a eu lieu la bataille de Pydna ? Vous croyez que vous ne le savez pas parce que vous n'êtes pas en fac d'histoire ? En fait, même eux ne le savent pas.

Il faut savoir que connaitre les dates des événements EST IMPOSSIBLE, à moins d'être chômeur ou wikipédé, Il en va de même pour les villes et leurs positions ou pour les grands leaders. On peut évidement apprendre des dates et des noms ( au risque de se faire appeler, comme on le dit dans le jargon des historiens, une "grosse suceuse") mais de toute façon la mémoire ne permet pas de tout replacer précisément.

Pour éviter des erreurs qui pourraient coûter cher (une faute de datation coûte 15 points sur 20 ), il est conseillé d'être le plus imprécis possible et de ne jamais être catégorique.

Au lieu de dire :

"La bataille de Pydna opposa le roi Persée Antigonide au général romain Lucius Aemilius Paullus Macedonicus le 22 juin 168 a.v J-C. Les romains disposaient de 39 000 hommes contre 44 000 pour les grecs"

On dira plutôt :

"Dans les années avant Jésus-Christ (où peut-être après, tout est relatif), un roi d'un pays de la méditerranée affronta un gars avec un nom très long et imprononçable (tout est relatif). Il y eu à peu près 100 000 hommes (tout est relatif) dans chaque camp selon les organisateurs, 150 selon la police (tout est relatif)..."

[modifier] les phrases à placer impérativement

Il y'a un certain nombre de phrases à placer impérativement dans votre copie pour faire croire à l'examinateur que vous avez saisi le sens du document parmi lesquels :

  • "L'intérêt historique de ce texte est majeur dans la mesure où..."
  • "Ce texte prouve une importante évolution de la situation politique dans la mesure où..."
  • "Celui qui a proposé ce texte est un beau gosse dans la mesure où..."

Attention : ne placez pas "Ce texte prouve une importante évolution de la situation politique dans la mesure ou..." si vous étudiez le plan de l'Abbaye de Cluny ou la fresque de la Chapelle Sixtine, vous passeriez pour un con.

[modifier] Les pièges à cons

[modifier] Les propos de droite

Tenir des propos de droite est le premier piège, dans lequel peuvent potentiellement tomber 53 % des étudiants. Tout les profs d'histoire sont marxistes, et ceux qui ne le sont pas font semblant de l'être pour paraître "in", ou "hype".

Les propos du type "les romains, qui était des vrais mecs qui aimaient l'ordre, ont torchés ces connards de grecs gaucho-barbichus fumeurs de joints..."

Si vous êtes de droite (et c'est votre droit(e) lol XD ) vous devrez modérer votre formulation en disant : "les romains, qui était des vrais mecs qui aimaient l'ordre, ont torchés ces connards de grecs gaucho-barbichus fumeurs de joints...Mais Julien Dray il est cool aussi"

[modifier] Les jugements de valeurs

Ça rejoint ce qui a été précédemment dit : on ne doit pas étaler ses opinions dans une copie d'histoire.

Laissez tomber les propos de type Kévin comme : "ololololol xD lé greks ben cété tro dé pd koi, la plupar ben au lieu d'allé se foutr sure la geule aveque lé romaint ben il allai s'enculé dan lé sauna gay d'athène en mangean dé kébab mdrrrrr cé pour ça kil on perdu (le doit dan l'cu lololol) ptdrrr"

Je pense que ça se voit, la pire des choses est donc bien l'affichage de ses opinions.

[modifier] Les anachronismes

Mais quel sens se cache derrière ce mot à plus de trois syllabes ? Il s'agit de l'inclusion d'un événement, d'un concept ou autre extérieur à l'époque dans cette époque.

Phalange
CRS SS  !!!

On évitera donc de dire : "la phalange grecque est une technique militaire de combat rapproché consistant a former une carapace de boucliers et avancer sur l'ennemi. Cette technique est aujourd'hui encore utilisée par les CRS notamment, mais aussi certains tenants de pratiques sexuelles douteuses comme Thierry Ardisson..." (Promis j'arrête les blagues en dessous de la ceinture).

[modifier] Améliorer sa copie

[modifier] La rattraper

Améliorer sa copie commence par la rattraper. Il existe 5 chances sur 10 de contre-sens, et 3 chances sur 10 de hors sujet (et 1 chance sur 10 que vous soyez parti en ayant vu le sujet ), donc 9 chances sur 10 que vous soyez à côté de la plaque.

Après l'avoir relue vous vous rendrez compte que votre copie n'est qu'un étron de poney mêlant contre-sens, anachronismes, néologismes et pleins d'autres trucs avec le suffixe -isme...Quel horreur, d'autant que l'épreuve est finie dans 1 min. 28 s.

Heureusement il existe la solution du "ou pas", qui consiste écrire "ou pas" à la fin de sa copie pour légitimer la merde que l'on vient de pondre.

Exemple :

"Lors de la bataille de Pydna remportée par les troupes de romaines, le roi Percée Antigone du clan des Mc Leod perdit 5 kg de Grèce. Toute la Grèce était sous domination romaine.Toute ? Non, car un petit village d'irrésistible grecs continua de résister avec quelques tartines de tatziki et de tarama. On peut donc considérer que cette bataille marque le début de la domination romaine sur mon cul l'espace méditerranéen...Ou pas"

Ne vous leurrez pas, vous aurez une mauvaise note, mais les dégâts seront limités par l'effet psychologique du "ou pas" sur l'examinateur

[modifier] Les citations latines

Un gros bonus pour se donner un air savant à peu de frais.

Il suffit de connaître deux ou trois citations latines a ressortir dans toutes vos copies, il est important de relever que cette technique fonctionne pour tout les sujets, n'hésitez donc pas à faire quelque chose comme ça :

"A fortiori le Japon envahit la Corée et de facto en acheva in fine la colonisation en 1911. La guerre fut violente mais si vis pacem para bellum et de plus comme le disait Virgile : abyssus abyssum invocat. Le Japon fut occupé manu militari par les américains et perdit ses colonies, il l'eut dans le rectum"

N'hésitez pas à vous en inspirez pour vos devoirs !

[modifier] A voir


Je tiens à préciser que cet article n'a pas de valeur didactique (je le précise, si vous avez été assez assez idiots pour vous inscrire en fac d'histoire, mieux vaut prendre ses précautions)


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia