Commentaire composé

[modifier] Un commentaire composé, c'est quoi ?

Une horreur.

[modifier] Présentation du commentaire

Un commentaire est habituellement composé d'une intro très longue et sans intérêt (un peu comme un documentaire sur la vie d'un brin d'herbe), 3 parties divisées en trois sous-parties qui sont bourrées de surinterprétation (ça plaît aux profs !) et d'une conclusion minable. Un portrait peu flatteur, et donc réaliste.

[modifier] Origine du commentaire

L'origine du commentaire composé serait attribuée à Lord Voldemort, qui dénie néanmoins cette parenté en affirmant que même lui n'est pas si horrible que cela, nom mais sans blague. Il semblerait plutôt que son auteur soit Satan, qui voyait là une bonne occasion de semer le désespoir en milieu scolaire : "ça va leur faire les pieds" , avoua-t-il à un adolescent satanique qui l'avait invoqué en utilisant 3 bouts de bois et 4 centimètres cube de sang de souris. Notons au passage que Seth désapprouve fortement les méthodes de son collègue: "je ne suis que le dieu du chaos, m'enfin quoi !" déclara-t-il.
La théorie selon laquelle le commentaire composé nous vient d'extraterrestres désirant nous abrutir avec pour simplifier la conquête mondiale s'avère donc ridicule, à moins qu'elle ne nous vienne d'extraterrestres désireux, pour simplifier la conquête mondiale, de nous égarer par des théories ridicules.

[modifier] Raison d'être du commentaire

Comme nous le vîmes à l'instant, Satan est l'inventeur du commentaire composé. Mais pourquoi a-t-il été adopté en milieu scolaire ? L'explication nous est donnée par la présidente en chef du ministère de la torture en milieu scolaire, Satania Sancoeur :

"Grâce au commentaire, nous avons la possibilité de semer le désespoir et j'en passe. De plus nous pouvons bien faire chier les élèves.
Accessoirement, on peut ainsi différencier le commun des mortels des psychopathes qui joindront nos rangs lors de la lutte finale contre les forces du bien: ce sont ceux qui ont des 19/20 et qui envisagent des études supérieures de français."

Nous voyons bien que le commentaire remplit parfaitement ses fonctions.

[modifier] Effets secondaires du commentaire

On distingue chez les élèves les effets néfastes suivants:

  • perturbations de la santé mentale (avec crises de démence et de paranoïa aiguë)
  • crises d'apoplexie, évanouissements et crises cardiaques
  • réactions allergiques violentes face à des textes de Ronsard et de Maupassant
  • dépression, désespoir, suicide, violent intérêt pour les disciplines scientifiques.
  • etc.

[modifier] Mais alors, comment être heureux au bahut ?

Y'a pas moyen les gars. C'est fait pour.

Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature

Partage sur...
wikia