Comment s’empiffrer de nourriture gratuite pour la modique somme de 32 euros ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

De nos jours trop de gens se plaignent du prix de la nourriture, et particulièrement des tarifs exorbitants des chaines de fast-food type Quick ou Mc Donalds. Cependant, de par l’américanisation lente mais certaine de la France, nous voyons depuis peu débarquer de nouvelles fabrique à obèses - et notamment le fameux Kentucky Fried Chicken - qui promettent grâce à leurs prix de gros de nous assurer à tous de la bouffe gratuite dans un avenir proche.


Démonstration

Certains petits malins tel que Rémi Gaillard ont élaboré de finaudes stratégies pour se procurer un repas gratuit, grâce au système des Mac Drive par exemple. Mais la théorie que je vous propose ici se fonde sur un raisonnement scientifique imparable s’appliquant aux commandes de gros, et dans l’exemple qui suit aux Chicken Bucket disponibles au KFC.


Constat initial

Minibucket.jpg

Un bucket standard de 64 ailes de poulet

Le Chicken Bucket c’est un seau en carton, que la caissière souriante va ensuite remplir d’une montagne d’ailes de poulet frites. Cependant on remarque assez facilement que le prix d’une aile de poulet est dégressif proportionnellement au remplissage du seau.

Voici un récapitulatif des prix affichés en magasin au 23 octobre 2009 :

  • 3 ailes pour 1.90 euros
  • 6 ailes pour 3.50 euros
  • 10 ailes pour 5.40 euros

… et ainsi de suite jusqu'à plus soif, pardon plus faim !

Graphe KFC.jpg

Graphe 1 - Prix d'une aile en fonction de la taille de la commande.


Par le calcul on trouve donc que pour une commande de 500 ailes de poulet le prix n’est plus que de 0.00000834 euros. Mais vu que la plus petite pièce disponible a une valeur de 1 centime, il nous suffit donc conformément au point critique reporté sur le graphe 1 de commander 217 ailes de poulet dont le prix unitaire sera de 0.004999 euros, arrondi à 0 !

La voilà votre aile de poulet gratuite, mais il y a mieux !


Second constat

Si on considère désormais que le prix du seau est de 5ct conformément au cours du carton en vigueur au 13 janvier 2009[1], alors la courbe précédente passe sous la barre des 0 à partir d’une commande de 116 ailes de poulet. Et pour une commande supérieure au point critique indiqué sur le graphe 2 on ne parle même plus de repas gratuit mais plutôt de repas lucratif !

Graphe2 KFC.jpg

Graphe 2 - Prix d'une aile en fonction de la taille de la commande et en considérant le prix du seau.


Mais 116 ailes de poulet c’est énorme me direz vous ? Que nenni, sachant que la consommation d’ailes de poulet d’une famille moyenne américaine est d’approximativement 20.000 par an, que cette famille se rend en moyenne 4 fois au KFC par semaine[2], et qu’ils choisissent environ trois fois sur 4 le Menu Bucket, on atteint une commande moyenne de 128 ailes de poulet soit un bénéfice net de 0.01264 centimes par pignon consommé : un vrai régal pour le porte monnaie !


Constat final

Bien évidemment la taille du seau est proportionnelle au nombre d’ailes de poulet commandé, grandissant d’une façon logarithmique avec la commande. En prenant en compte ce facteur, et en corrigeant la courbe précédente, on démontre finalement que le point critique est atteint à partir d’une commande de 61 ailes de poulet, tandis que nos confrères américains feront une marge de 0.16762 euros avec leur commande de 128 ailes les veinards !

Graphe3 KFC.jpg

Graphe 3 - Prix d'une aile de poulet en fonction de la commande en considérant le prix logarithmiquement régressif du seau.


En extrapolant les tarifs en vigueur donnés précédemment, on arrive à la conclusion que l’on peut manger gratuitement et à sa faim pour la modique somme de 32.1346 euros.

Enfin notez qu’à partir d’une commande de 50 ailes un pot de sauce ketchup nous est offert, dont la valeur est de 0.13 ct selon le cours de la tomate en vigueur au 12 juillet 2009[3].


Conclusion

Maxibucket.png

Une livraison de plus de 4000 euros de bouffe gratuite.

On atteint bien un prix final de 32.1346 – 0.13 = 32.0046 arrondi à 32 euros pour un repas gratuit et équilibré, CQFD et merci KFC !!!

Notes

  1. Aux alentours de 1000 euros la tonne.
  2. Ben oui, faut varier les saveurs, Burger King et Pizza Hut sont également très appréciés.
  3. Environ 2.50 euros la tonne.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Smiley1.png  Portail du Portnawak  •  Argent.png  Portail de Picsou

Partage sur...
wikia