Comment expliquer la guerre froide à son fils ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
— Dis papa ! C'est quoi la guerre froide ?

Quel enfant n'a jamais posé cette question à son père ? La fameuse question que l'on redoute tous d'entendre une fois dans notre vie. Celle dont-on discute avec notre épouse :

— Est-ce qu'on lui dit tout ou pas ? lui demande t-on, généralement le soir avant de dormir
— Je pense qu'il est assez grand non ? réplique t-elle avec compassion.
— Quoi ? rétorque t-on d'un air offusqué. Mais à son âge, je ne savais rien et je ne me portait pas plus mal !

Il faut dire que les événements récents tendent nos chères têtes blondes ( ou rousses, ou bleues, ou chauves etc. ) à nous poser de plus en plus tôt cette question. Quel embarras !

Voici donc un guide à l'usage des pères.

[modifier] Une attitude sereine

Tout d'abord, restez calme. Chacun doit passer par là, essayez de vous rappeler quand vous avez appris comment on faisait une guerre froide. Tachez de trouver les bons mots, essayez de trouver les bonnes images pour illustrez votre propos.

Par exemple, expliquez à votre fils que les abeilles, communistes, butinent les fleurs alors que les cigognes, capitalistes, préfèrent euh... enfin voilà vous trouverez bien quelque chose.

— Oui mais papa, quel est le rapport avec l'orgie ?

Pas de panique ! C'est certainement à l'école qu'il a appris l'existence de ce pays. Certainement un de ses camarades géographiquement très en avance qui passe son temps sur internet sur des sites diplomatiques. Expliquez lui fermement que c'est une perversion d'aller dans ces pays, et que c'est pas bien ; expliquez lui que par respect pour l'autre, la guerre froide se fait à deux avec consentement mutuel.

[modifier] De la franchise

Expliquez lui sans tabous la différence entre USA et Russie et s'il pose des questions crues, tâchez de lui répondre avec les pincettes nécessaires. Exemple :

— Oui mais papa, alors Vladimir Poutine est communiste c'est ça ?
— Écoute euh... Regarde ce robinet. Et bien les américains ils ont un robinet, d'où coulent des dollars , les russes eux, c'est une sorte de fente, de trou où vont les dollars. . .

N'hésitez pas à lui parler du processus.

— Et bien tu vois, en général, le russe et l'américain, quand ils font une guerre froide, ils s'isolent du reste du monde et euh... ils font des choses pas très catholiques qu'on apprend pas à l'école, ils se disent des mots pas très doux, ils peuvent se rapprocher pour se caresser la joue avec leur main (baffe), le ventre (poing), l'entre-jambe (coup de pied) etc. etc.

[modifier] Bien joué

Voilà, vous avez fait du beau travail, il ne lui reste plus qu'à découvrir le reste, par lui même. QUAND IL SERA EN ÂGE DE RAISON. Explicitez-lui le fait qu'on ne fait de la politique raisonnablement qu'en temps voulu, quand il aura trouvé le parti politique de sa vie.

Parlez lui aussi des risques, du téléphone rouge, des maladies liées à cette guerre, du côté émotionnel, etc. etc.

Vous serez alors un très bon père.

Des guides illustrés, sympas, pas chers et aux couleurs chatoyantes
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique



Nul logo.png  Portail pour les nuls


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia