Comment devenir une idole

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Vous en avez assez de vivre mornement dans votre bled pourri? Vous trouvez minable de n'avoir que 28 amis sur Facebook et aucun ami IRL? La solution réside dans la célébrité. Grâce à ce guide, vous allez devenir une idole, les fans se rueront chez vous, votre vie privée sera violée, votre quotidien deviendra un modèle pour des milliers de fans et vos soirées de scrabble avec votre grand-mère deviendront des nuits chaudes et agitées dans les clubs les plus selects.

[modifier] Préambule

Il y a plusieurs façons de devenir une idole : star de la musique, vedette sportive, icône religieuse, acteur bankable, magnat de la finance, ou simple quidam qui était au bon endroit au bon moment.

Dans tous les cas, une idole est une somme de plusieurs facteurs, qui définit son style. Qu'il s'agisse d'une voix, d'un vêtement, d'une parole, d'un geste, il y a au départ un talent qui fera l'idole. Mais un seul talent, ou éventuellement un seul don ne suffit pas. Vous aurez beau avoir la plus belle voix du monde, si vous êtes moche, vous ne percerez pas. Vous pourrez être le meilleur acteur de la planète, si vous vivez dans un 20m², vous ne ferez jamais d'émules.

Il faut donc, avant de songer à devenir une idole, faire le compte de toutes les choses qui vont seront utiles pour ce faire, et tenter d'éliminer les mauvais éléments de votre vie.

[modifier] Vos talents

Pour devenir une idole, vous devez rendre les gens admiratifs. Réciter l'alphabet en rotant ou jouer de la cornemuse tout en faisant du tricot ne sont donc pas des talents utiles par exemple.

En revanche, si vous maitrisez le double salto arrière en monocycle ou si vous pouvez jouer toutes les pièces de William Shakespeare par cœur, alors vous avez éventuellement une chance de faire des envieux, donc des admirateurs, donc des fans.

Un talent est donc un don qui est impressionnant sans être ringard selon les canons de la société moderne. Avoir un talent ringard n'est donc pas interdit si vous voulez devenir une idole, mais il ne faudra pas le dévoiler.

Commencez donc par faire une liste de vos talents potentiels, nous y reviendrons plus tard.

[modifier] Vos défauts

Dans l'absolu, pour devenir une idole, il ne faut pas avoir de défauts. Comme c'est une qualité extrèmement rare, il vaut mieux donc plutôt tenter de réduire votre quantité de défauts plutôt que de les annuler tous.

Encore une fois, il faut songer selon les standards de la société. Ce que vous considérez comme une marque d'originalité est sûrement considéré par autrui comme un tare. Il faut savoir se fondre dans la masse : vous aurez d'autant plus d'admirateurs que ceux-ci pourront s'identifier à vous.

Commencez d'abord donc par éliminer vos défauts: Si vous êtes gros (supérieur à 55kg pour une femme, 75kg pour un homme selon les standards), faites un régime. Si vous êtes petit, mettez des talonnettes. Si vous êtes noir, décolorez votre peau.

Il reste ensuite à corriger les défauts dont vous n'êtes pas forcément responsables et qui sont difficilement corrigeables: la laideur par exemple peut-être génétique et irrémédiable. Dans ce cas, la solution sera de mettre un masque, à la Batman par exemple, ou beaucoup de maquillage pour dissimuler votre face de rat. Si vous êtes pauvre, décrochez d'abord un métier rentable et reprenez ce guide quand votre compte bancaire sera positif, que vous serez propriétaire d'une villa et d'une grosse voiture type Ferrari. Vous pouvez aussi, si vous êtes à la fois laid et pauvre, intenter un procès à vos géniteurs de manière à renflouer vos comptes, et peut-être avoir droit à un article dans les faits-divers, ce qui contribuera à augmenter votre cote de popularité.


[modifier] Votre promotion

Maintenant que vous êtes exempté ou presque de défauts, vous allez pouvoir commencer à promouvoir votre image. Utilisez votre talent principal, que vous avez identifié précédemment. Vos autres talents (ou avantages) permettront d'appuyer votre promotion. Il va vous falloir utiliser un moyen efficace de promotion. Si vous voulez chanter, tentez la Nouvelle Star plutôt que la comédie française. Si vous n'avez que votre belle gueule à votre service, tenter la télé réalité. Si seul votre argent vous déssert, débrouillez-vous pour apparaitre dans un magazine people, dans une partouze médiatisée quelconque ou dans une soirée mondaine ultra-médiatisée.


[modifier] La télé réalité

Valeur autrefois refuge, aujourd'hui en déclin, la télé-réalité peut encore débusquer quelques idoles potentielles. La principale difficulté étant d'y entrer. Un QI inférieur à 50 et des sujets de conversations se limitant à la mode, le cul et la dernière apparition publique de Madonna vous permettront d'avoir un avantage non-négligeable sur vos concurrents. En effet, la télé-réalité s'adresse à un public beauf, voire un peu limité. Si les candidats sont trop brillants, le téléspectateur ne s'identifie plus à eux, et quitte l'audience. Si vous êtes aussi (peu) brillant que les téléspectateurs, vous serez d'autant plus facilement assimilables à eux, et eux s'identifieront donc d'autant plus facilement à vous.

La réussite dans le programme quel qu'il soit n'est pas forcément nécessaire. Vous n'êtes pas tant là pour gagner que pour vous faire remarquer. Une fois que vous aurez assez fait le mariole, vous serez à même de faire la une de quelque magazine people, et donc d'être idolisable.

[modifier] Entamer une carrière de chanteur

Voir aussi Chanter la variété

La solution rapide pour devenir une star de la musique est aujourd'hui de passer par la télévision. Un jury de grands musicologues est justement payé par une chaîne hertzienne pour dégoter the trouvaille, l'Elvis Presley de demain. Arriver avec un décoleté plongeant vous facilitera la tâche si vous êtes une femme; si vous êtes un homme, une chemise ouverte jusqu'au nombril ne sera en revanche pas forcément un plus.

Tout comme dans la télé-réalité, il n'est pas nécessaire de gagner le jeu, bien que ce soit dans ce cas un plus car cela vous permettrait de lancer un CD. Il suffit d'être le plus brillant, ou plutôt le plus à même de se faire remarquer par le public.

[modifier] Le sport

C'est certainement le domaine où il est le plus compliqué de percer. Atteindre le plus haut niveau n'est pas forcément compliqué, par exemple en curling, où les clubs sont tellement peu nombreux que la division la plus basse est la nationale. Cependant, devenir une star du sport requiert des qualités supérieures. Il vous faudra d'abord choisir un sport assez populaire. Le polo n'est donc pas forcément préconisé. Puis dans ce sport, il vous faudra être exceptionnel pour sortir du lot, devenir une star. Là, il n'est plus question de vos qualités innées, il faudra aussi travailler.

Au final donc, on évitera de chercher à devenir une idole par la voie du sport, à moins d'avoir vraiment des qualités physiques et sportives surhumaines .

[modifier] Célèbre, et après?

Vous avez réussi à vous débrouiller pour devenir à peu près connu dans toute l'Europe francophone. Vous signez souvent des autographes dans la rue. Vous avez pu découvrir rapidement les délices des soirées mondaines. Ceci fait, il va falloir maintenir votre notoriété à un niveau correct pour un profiter durablement. Plusieurs choix s'offrent à vous :

[modifier] Les scandales

Tel Paris Hilton, accumuler connerie sur connerie vous permettra de rester dans les journaux. Même en mal, on parlera de vous. Vous risquez de perdre quelques fans de la sorte, mais on lira toujours vos déboires, et votre notoriété ne se démentira pas pour autant. C'est un cercle vertueux : Plus vous serez célèbre, plus vous pourrez créer des scandales, et donc en être plus célèbre encore, et créer des scandales...

[modifier] La biographie

Même à 20 ans, on peut écrire sa biographie. Ou tout au moins la publier, laissez un nègre écrire pour vous, ça fatigue moins.

La biographie a plusieurs intérêts : les ventes sont souvent nombreuses, et le côté lucratif de la chose n'est pas à négliger. Et votre soupçon de notoriété vous poussera à être inviter dans n'importe quel talk show idiot pour faire la promotion de votre livre. La publicité n'est sutout pas à négliger non plus. Enfin, écrire un livre vous donnera un côté intellectuel, vos admirateurs n'ont seront donc que plus nombreux.

[modifier] Le talent

Il reste encore l'hypothèse où vous avez un véritable talent pour la chanson/comédie/politique/cirque/... Alors, vous pourrez entamer une véritable carrière et rester célèbre à vie, voire même après.


Nul logo.png  Portail pour les nuls  •  Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia