Comique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le comique est un mammifère bipède à l'encéphale hautement développé et équipé d'un pouce préhenseur. Il se distingue des autres spécimens de son espèce par son sens de l'humour généré par des réactions chimiques inconnues qui se produisent dans le cerveau. Le pousse préhenseur quant à lui sert principalement à tenir la bière et pisser. Les comiques se divisent principalement en 2 familles :

  • les faux comiques
  • les vrais comiques

[modifier] Le faux comique

Le faux comique est peu différent de l'être humain normal. Sa compréhension de l'humour est très mécanique. Il mémorise des situations connues et considérées comme drôles et essaie alors de les adapter dans un autre décor. Le succès est alors rarement au rendez vous, le contexte et l'ambiance étant aussi important que la blague elle même.

Prenons l'exemple frappant de Bali et Balo. La blague initiale est :

- Bali et Balo sont dans un bateau. Bali tombe à l'eau, qui est chauve ?

- Réponse : Balo (car Bali tond Balo).

Le faux comique vous proposera sa version :

- Bali et balo sont dans un avion. Bali tombe à l'eau qui est chauve ?

On voit clairement ici que la blague perd tout son sens. D'une part, les amoureux de la mer ne s'y retrouvent plus : où sont passés les mouettes, les cormorans, les fous de Bassan (dépêchez vous de les admirer avant que Fréderic Milhous ne les abatte tous), où sont les coques, les embruns, la sensation de l'écume sur le visage ? D'autre part votre subconscient (qui enregistre un nombre impressionnant d'informations sans même que vous vous en doutiez) a vu Bali chuter de façon ridicule et les centaines de poissons aux alentours qui riaient à pleines dents... Ce moment rare de communication humoristique avec la nature, qui faisait le charme de cette blague, disparaît. C'est cette foule de petits détails invisibles qui préparent le cerveau du receveur de la blague à rire.

Le faux comique aura donc cru comprendre l'humour pour de vrai mais il avait tout faux. S'étant contenté du quiproquo, il sera passé à coté de la blague elle même. D'une certaine manière, on pourrait dire qu'il cherche à aller vers la blague plutôt que de laisser celle-ci venir naturellement à lui.

Certes les faux comiques ont quelques grands exploits mondialement connu à leur palmarès tels :

- Qu'est ce qui fait 999 fois "tic" et 1 fois "toc" ?

- Un mille pattes avec une jambe de bois.

mais ces exemples restent l'exception et sont issus d'une petite minorité, très pointue dans son domaine. Par exemple, l'origine de cette blague vient du biologiste Rage qui, lors d'une mission humanitaire, rencontra Jimmy le mille-pattes-à-la-jambe-de-bois, avec qui il parcourut la Cordillère des Andes du Nord au Sud sur six mois. Cette longue période de vie en quasi symbiose lui laissa le temps d'observer son acolyte sous toutes les coutures et de synthétiser ses constatations sous la forme de cette blague.

[modifier] Le vrai comique

Symptôme issue d'une maladie incurable, la Courtinite ([1]) Le vrai comique lui a souvent un esprit moins cartésien, plus créatif. Il ne souffre pas de complexe d'infériorité vis à vis de ses congénères "faux comiques".

Ce qui le différencie du faux comique est le fait qu'il n'aille pas chercher la blague où elle se trouve, il la laisse venir à lui. Il n'a pas besoin de comprendre, analyser, décortiquer, synthétiser les différents éléments qui la composent mais juste à les décrire. N'aillant pas à fournir cet effort, il dispose alors de toute son énergie pour transmettre le "background" de la blague. Sa grande clairvoyance, sa facilité face au sujet prouve à quel point la blague est pour lui naturelle. Rien n'est forcé. La fluidité qui en découle lors de la narration lui permet en même temps d'utiliser son pouce préhenseur afin de stimuler le subconscient du spectateur et de préparer chez lui la réaction du rire.

La blague :

- Bali et Balo sont dans un bateau. Bali tombe à l'eau, qui est chauve ?

- Réponse : Balo (car Bali tond Balo)

est ici hilarante car pendant ce temps vous avez remarqué que vous même vous simuliez le poisson qui rigole avec votre pouce préhenseur.

Ce qui reste le plus surprenant est la capacité d'un vrai comique de reprendre une blague "nulle" d'un faux comique et de la rendre par de subtiles retouches très intéressante. Ainsi

faux comique : bali et balo sont dans un avion. Bali tombe à l'eau qui est chauve ?

Devient

vrai comique : bali et balo sont dans un avion à réaction haut en altitude. Bali tombe à l'eau qui est chauve ?

Le spectateur comprend tout de suite que vous évoluez à haute altitude donc en espace aérien contrôlé et se sent d'un seul coup soulagé car le risque de collision est fortement réduit. La crispation qui jusqu'alors bloquait ses synapses disparaît et laisse la place vacante pour une franche partie de rigolade. Une petite description à l'aide du pouce préhenseur d'une dame sur un balai criant "je ne suis pas une sorcière mais femme de ménage à Tchernobyl" ( il faut reconnaître que cette figure demande cependant un peu de doigté) vient couronner le succès.

Il ne faut cependant pas dénigrer le faux comique qui souvent part de peu et n'arrive pas à grand chose. Tous les matins il se lève de bonne heure et planche sur ses blagues de longues heures durant appliquant un vieux précepte français "travailler plus pour rigoler plus". Ces énormes efforts ne lui permettront cependant jamais d'égaler la classe du vrai comique qui a compris qu'il est nécessaire de laisser la blague venir à lui.

[modifier] Le comique professionnel

Le comique professionnel est payé pour faire ce métier (ce pléonasme est une sorte d exemple de ce qu est une blague de vrai comique), et il est reconnu par la profession comme un artiste à part entière, c est à dire qu il peut à loisir participer à toutes les émissons de télévision non culturelles, en particulier les bêtisiers, où son sens comique prend tous son sens, s extasiant et plaisantant à la moindre chute montrée à l écran.

Le comique professionnel, en particulier l auteur de one man show, si il à un peu de talent et un succès considérable, devient une véritable référence pour l ensemble de la population. En effet, toute personne, si elle veut paraître "cool", ou si elle est naturellement dépourvue d humour et de personnalité, cite l humoriste professionnel à longueur de temps.

Les soirées passées en compagnie de ces personnes peuvent prendre trois tournures:

- Un one man show est récité du début à la fin, et les rires fusent.

- Des bribes de différents one men show sont référencés, et les rires fusent.

- Des blagues racistes sont déclamées, et les rires fusent, mais ce dernier point, bien qu étant le préféré des français, est un peu hors sujet puisque depuis le déclin des comiques ayant percé dans les années 70, les blagues racistes émanent surtout de la culture des participants.

Il est à noter que les Métalleux récitent les meilleures blagues de PPDA (voir l article sur les métalleux).

Qu'avez-vous pensé de l'article "Comique" ?
 
11
 
11
 
18
 
2
 
1
 
4
 

Ce sondage a été créé le décembre 7, 2007 07:49 et 47 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.
Partage sur...
wikia