Columbo

Columbo22.png

Le lieutenant Columbo pensant à sa femme en 1972

Naissance : ???
Profession : Lieutenant
Femme : information classée confidentielle par le FBI, la CIA, la NSA et le MIB
Signes distinctifs : Cigare à peine fumant entre les doigts, imperméable beige délavé, Peugeot 403 délabrée, échine courbée, yeux plissés, accompagné d'un basset nommé Le Chien.
Pays : Etats-Unis

« Ah oui il est marrant ce p'tit bonhomme avec son air con ! »
~ Columbo à propos de Nicolas Sarkozy

Columbo est une série américaine qui dure quelques minutes. Elle met à chaque fois en scène un meurtre. Le téléspectateur qui regarde cette série pour la 1ère fois est diablement surpris car il n'a que 10 secondes pour deviner quelle est la personne qui a commis ou qui va commettre le meurtre. Le lieutenant Columbo, lui, SAIT dès la première seconde qui est le ou la coupable, parce que contrairement aux enquêteurs dans d'autres films policiers, il a lu le scénario AVANT (pas con, le type !). Un des intérêts de ce polar télévisé est de voir le pauvre lieutenant Columbo essayer de nous faire croire qu'il déduit plein d'informations sur le meurtre à travers des relevés téléphoniques, des bouts de cigarettes enfoncés dans les oreilles d'un Kevin, ou d'une cathédrale de Chartres retrouvé au fond d'une poubelle, ou encore dans le regard de Céline Dion. Mais ses piteux efforts sont en définitive mal récompensés, et il en est réduit à monter un vrai cirque pour arracher des pseudo-preuves à un innocent (ben oui, tant qu'il n'est pas confondu...). Ledit innocent, touché par la maladresse insigne du lieutenant, se constitue prisonnier afin d'arrêter le massacre.

Les téléspectateurs les plus courageux peuvent regarder le film jusqu'à la fin, dans l'espoir insensé de voir le lieutenant Columbo se planter définitivement. Mais le scénariste est un roublard, et à chaque fois, ils l'ont dans le cul !

Un autre ressort qui suscite l'intérêt des téléspectateurs est la présence en creux du personnage de la femme du célèbre lieutenant. Cette dernière étant, d'après nos sources invérifiables, régulièrement en cure de désintoxication car particulièrement alcoolique.

[modifier] La légende

Columbo fait battre le cœur des ménagères depuis les années 70, époque où il passait le plus clair de son temps à se traîner dans un imperméable miteux. Dans les épisodes plus récents de sa série, il se traîne toujours dans son imperméable miteux. On raconte que le « mythe Columbo » serait né dans le quartier de Harlem (Davidson ! Est-ce cocasse...) où un jaune-américain aurait eu l'idée de nommer son chien Columbo. Cette idée interloqua fortement ses voisins et ils décidèrent de mener leur propre enquête pour découvrir les raisons de ce curieux nom. Il engagèrent un lieutenant pour résoudre l'énigme et on ne tarda pas à le surnommer le lieutenant Columbo. Il ne trouva jamais la solution à ce mystère (parce qu'on ne voyait pas le meurtrier au début de cet épisode, une fois n'est pas coutume !) mais qu'importe, une légende était née !

Columbo a deux grande passions : sa femme et ses cigares. Mais il paraît que Columbo a dit « vous savez, j'adore les cigares, et accessoirement ma femme ». Il aurait aussi cité : « Ma femme adore les cigares, surtout quand c'est moi qui les fume ».

[modifier] Tu aimes Columbo ?

Cette question a été posée comme sujet de philo au bac en 1974. Les élèves sont actuellement en train de préparer le rattrapage...

[modifier] A propos de sa femme

Si vous vous intéressez à sa femme, allez voir la page sur : La femme de Columbo.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Columbo" ?
 
7
 
9
 
12
 
10
 
3
 
8

Partage sur...
wikia