Clochard de par terre

Les clochards de par terre sont des gens qui vivent assis par terre (donc qui ont les fesses sales), et qui sont des clochards (donc qui ont des habits moches).

Ils ressemblent un peu aux geeks, à quelques détails près :

  • D'abord, les geeks ont un logement, eux.
  • Ensuite, les geeks mangent de la pizza.

Voilà tout le problème : les clochards de par terre ne mangent pas de pizza. Et après ils se plaignent qu'ils meurent de faim. S'ils mangeaient de la pizza, ils ne mourraient pas de faim. Les geeks, eux, ne meurent pas de faim.

[modifier] Origine du terme "clochard de par terre"

Avant de se poser la question : «Mais d'où vient ce mot ?! », il est important de repasser sur l'origine du mot "clochard". Enfin, quand je dis "repasser", ça ne veut pas dire "repasser" comme dans "repasser une chemise" hein, je veux juste dire qu'il faut essayer de comprendre l'origine de ce mot, avant d'essayer de comprendre le terme "clochard de par terre" en entier.

Eh bien, n'importe-qui ayant un minimum de culture peut connaître l'origine du mot "clochard". C'est vrai, qui ne connait pas le film de Walt Disney : La Belle et le Clochard ? Ah toi tu connais ? Ben voilà. Voilà d'où ça vient. Si si. Le mot "clochard" vient du film La Belle et le Clochard.

À la base, le mot "clochard" veut dire "individu à longues oreilles, avec un nez tout mouillé, qui pend la langue et qui sent des fesses". Le mot a été détourné c'est tout.

Maintenant, le mot "clochard", oui d'accord, désigne un "individu mal habillé, avec le nez tout rouge, qui pue de la gueule et qui sent des fesses". Hein ? Ben si. Ben si, je sais ce que je dis ! Quoi ? Comment ça "pas de maison, j'sais-pas-quoi" ? Ah, oui, j'avais oublié ce détail, bon. Si tu veux...

Bref, en gros, le mot "clochard" vient d'un film de merde avec des chiens dedans. À croire que les réalisateurs sont bigleux. Ce n'est pas parce-qu'on fait pipi n'importe-où qu'on est un chien. Depuis quand les chiens et les clochards c'est pareil ? Hein ? Ah ben oui quand même, je sais ce que je dis, les chiens et les clochards, ça n'a rien à voir ! Tiens tu veux un exemple ? Ouais ? Ben voilà euh... les chiens sont les meilleurs amis de l'Homme. Voilà. Pour commencer. Oh ça va, je sais, c'est pas gentil pour les clochards mais bon, c'est vrai. C'est pas moi qu'il faut emmerder pour ça hein, va dire ça aux chiens plutôt. Ben c'est de leur faute...

Ouais donc, j'en étais où ? Ah, oui. Bien, alors dans ce cas, pourquoi "par terre" ?. Ben, très bonne question. Je ne sais pas. Peut-être parce-qu'ils aiment les sardines. Hahaha, couillon va, tu vas pas me dire que tu sais pas que les clochards de par terre vivent par terre !

[modifier] Mode de vie

[modifier] Habitat : où vivent les clochards de par terre ?

Les clochards de par terre vivent par terre.

[modifier] Alimentation : que mangent les clochards de par terre ?

Les clochards de par terre ne mangent rien. Ils trouvent leur nourriture nulle part.

Pour "compenser", ils boivent. En réalité, ce n'est pas une compensation. Il s'agit plutôt d'un moyen de déshydratation. Quoi ? L'alcoolisme ? N'importe-quoi ça. C'est une idée reçue voyons. Tu sais bien si on boit beaucoup, c'est qu'on a très soif. Les clochards de par terre ont plein de défauts, mais au moins ils ne sont pas des alcoolos, et boivent uniquement par nécessité.

[modifier] Les problèmes de tenue chez les clochards de par terre

Malheureusement, la plupart des clochards choisissent de vivre assis et courbés, ce qui augmente les risques de scolioses et de cyphoses. Ils ne prennent pas soin de leur corps. N'importe-quel citoyen responsable prend soin de son corps et fait attention à sa santé. Eux, non. Les clochards de par terre ne sont pas des citoyens responsables. Sans compter qu'ils ne payent pas leurs impôts !

Ah mais heureusement, justice leur est rendue. Oui, quand même ! Ils ne sont tout simplement pas pris en charge par la sécurité sociale, et c'est tant mieux.

[modifier] Les problèmes d'hygiène

Mais ce n'est pas le seul problème. Les clochards de par terre sont très sales. Leur hygiène est très douteuse.

En effet, les clochards de par terre ne se lavent pas. Ils ne se changent pas, ne se brossent pas les dents, font pipi n'importe-où, et font caca dans leur culotte.

«Un peu comme des adolescents en rébellion contre leurs parents», explique le docteur en psychologie Noël Implant, spécialiste des clochards et de la racaille.

Les clochards portent tous la même veste (grosso-modo) verte/kaki sale et au look souvent très "trash". Cette mode est évidemment une sorte de rébellion adolescente, conditionnée par une haine envers le système capitaliste. Mais bien sur, ces vêtements ont été achetés. Il s'agit d'une mode, je le redis. Une mode d'adolescent débile. Les clochards de par terre sont des "fashion-victim", et ils écoutent Morsay.

[modifier] Activités

Nous nous posons tous la question «Quels sont les passe-temps des clochards de par terre ? », personne ne fait exception, tout le monde se la pose.

Moi je sais. Je vais donc vous expliquer.

Eh bien, les clochards de par terre n'ont pas énormément de choses à faire de leurs journées, il faut le dire. Pour remédier à l'ennui, la plupart n'ont rien trouvé. Ainsi, environ 40% des clochards de par terre restent assis toute la journée, par terre, à ne rien faire. C'est vraiment triste. Et dégoutant aussi.

[modifier] Heureusement que certains trouvent de quoi s'occuper

[modifier] Première catégorie

Environ 30% des clochards de par terre passent leurs journées à prouver leur bonté. Comment ? En donnant de l'argent aux gens. Ceux-là sont les "bons clochards de par terre".

Ils tendent aux passants des gobelets remplis de pièces, leur proposant ainsi des sommes minimes d'argent. Quand je dis "minimes", c'est vraiment minime hein, souvent il n'y a presque rien dans leurs gobelets, mais c'est gentil quand même ; servez-vous et souriez-leurs.

[modifier] Seconde catégorie

D'autres clochards de par terre en manque d'activité ont recours à un autre moyen de tuer le temps : l'humour. On les appelle "clochards de par terre comiques", car ils emploient l'humour. Ils sont environ 20% des clochards de par terre.

Si certains ont un bon fond, la majorité ont recours au mauvais goût. Généralement, ils écrivent leurs histoires drôles sur des morceaux de carton plus ou moins grands. En présentant aux passants le bout de carton avec la blague écrite dessus, le clochard de par terre tente de faire rire les passants. Mais en vain... Rares sont les gens qui rient. Je n'en ai jamais vu. Les gens ne trouvent pas ça drôle, mais plutôt déprimant au contraire. Il faut dire que les clochards de par terre comiques ont souvent un humour se voulant particulièrement vulgaire et dérangeant, dépourvu de toute notion de bon goût et de politiquement correct.

Exemple :

  • «Aidez moi, je meurt de faim. »
  • «Je n'ai pas à manger. »

Ce n'est pas drôle. En France, on a à manger (au magasin par exemple). Il y a là clairement un moyen de se moquer des gens qui meurent réellement de faim, en Afrique par exemple.

L'humour des clochards de par terre est donc assez méchant, agressif. Ça attaque souvent les plus misérables, en commençant par les populations du tiers-monde, et notamment les Africains.

Il n'est ainsi pas rare de tomber sur des blagues d'un mauvais goût hautement prononcé, comme les exemples ci-dessous.

Autres exemples :

  • « Un pièce pour boire, s'il-vous-plait. »
  • « Je meurt de soif. »
  • « J'ai la malaria, l'onchocercose et le paludisme, aidez moi, je vous en prie »

Ces vilaines imitations corrosives ont pour but de faire rire les gens les plus cruels. Ces moqueries sont souvent très peu appréciées, et heureusement, la police est là pour gazer et expulser les clochards de par terre qui en font un peu trop. Ils sont punis.

[modifier] Les clochards de par terre comiques "à succès"

Néanmoins, quelques rares clochards réussissent à faire preuve d'un humour plus fin. Ceux-ci font un carton. Généralement, les passants les récompensent en leur donnant une pièce, en guise de remerciement pour leurs bonnes vannes.

Cas plus extra-ordinaire encore, certains ont tellement de talent (et de finesse) qu'ils sont recrutés pour faire du spectacle, ou inventer des "blagues Carambar". C'est par exemple le cas d'Élie Semoun, et de son meilleur ami Franck Dubosc.

[modifier] Quelques clochards célèbres

  • Élie Semoun : Reconnu pour son humour (et sa finesse), il est recruté par Carambar pour écrire les blagues imprimées à l'intérieur des papiers des Carambar. Avec son copain Franck Dubosc, il forme le premier "duo comique de clochards de par terre". Ils joueront ensemble dans un spectacle intitulé "Les Petites Annonces", spectacle qui sera d'ailleurs distribué par leurs amis les clochards de par terre.
  • Franck Dubosc : Le copain de Élie Semoun. Franck Dubosc a joué dans le spectacle "Les Petites Annonces". Il a également joué dans un film pour les clochards de par terre, Camping, où il joue avec des clochards de par terre. L'histoire raconte la vie de clochards de par terre campant au bord du Canal Saint-Martin à Paris, avant de devoir être expulsés.
  • Jean-Luc Delarue : Il présente l'émission Ça se discute, où il invite des clochards de par terre qui ont des problèmes très graves, comme le divorce, ou l'homosexualité.

[modifier] Dérivés du clochard de par terre

  • Le clocherd de par terre : Le clocherd de par terre est quasiment identique au clochard de par terre, en tout point. On le distingue cependant par le fait qu'il porte des vêtements de la marque Bathing ape, une vielle marque d'habille.

Étron.png  Portail du mauvais goût  •  Smiley1.png  Portail du Portnawak

Partage sur...
wikia