Clermont-Ferrand

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Histoire

Clermontferrand.jpg

Quand Dieu eut fini sa première semaine de travaux, il s'assit et dit : "Maintenant, il nous reste Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand sera la ville la plus belle de mon royaume terrestre". Dieu prit une feuille de papier brouillon exactement comme Kevin pendant ses disserts (et ses mains tremblaient) et bien sûr, ces brouillons étaient illisibles, plein d'abréviations et d'idées excellentes mais, comme disent les profs : travail inaboutie. Sur la feuille, Il écrivit :

[modifier] I) Ma ville idéale

  • A-"idéal" - voir Platon "idées"
  • B-"ville de mes rêves" - voir Freud "rêves"
  • C-"ville avec le stade Marcel Michelin"
  • D-"ville avec une cathédrale noire"
  • E-"ville avec le festival du court métrage (le plus important au monde, après celui de Saint-Gervais-en-Belin et celui de Cannes, plus anecdotique)"
  • F-"une ville avec une vue exceptionnelle (cf Puy de Dôme)"
  • G-"une ville qui sait faire la fête et qui à un débit de boisson important"

Bref une ville parfaite

et au verso

[modifier] II) La ville non-idéale

  • A- Marseille
  • B- Paris

et sur une troisième feuille


Dieu avait un sacré pain sur la planche et il Lui fallait à tout prix éviter de construire la ville non-idéale. Les temps bibliques ont passé, l'inondation du Déluge, le pique-nique de Gethsémani et même l'incroyable fiesta de Gomorrhe. Il n'en est resté que Clermont-Ferrand qui est devenue la plus belle ville de France connue encore à ce jour.

XXX, capitale du pneu fraîchement délocalisée, Clermont-Ferrand, patrie de l'iMMense comique Fernand Raynaud, Clermont-Ferrand et le sourire figé des hôtesses de Vulcania, Clermont-Ferrand et ses rues médiévales et bars débordants d'un rock-terroir moderne, Clermont-Ferrand et l'authentique accent de la France, Clermont-Ferrand et l'Auvergnat, race trapue et économe, Clermont-Ferrand et Vercingétorix sur la place de Jaude qui terrasse vaillament un sale Romain impérialiste. Clermont-Ferrand enfin, qui croit qu'on pourra la relier en 2 heures à Paris avec une ligne TGV qui s'arrêterait à Nevers-en-nulle-part.


Il est peut-être désormais temps de faire vos dons, Mesdames et Messieurs, en faveur de cette capitale de province jumelée avec la ville natale de Benoît XVI, Ratisbonne, en Bavière. Maintenant ou jamais.

[modifier] Technologie

Il n'y a pas encore Internet, le minitel commence juste à se développer dans la ville, ainsi que le téléphone sans fil. On aurait aperçu une antenne-relais du téléphone portable près de la place de Jaude. On y trouve un "TROGUI", qui essaye de se faire passer pour un tramway avec un seul rail, qui tourne tous les jours dans la ville, mais sans jamais embarquer le moindre passager, à savoir que ledit train à une fâcheuse tendance à dérailler sans raison apparente, lorsqu'il est vide.

IMPORTANT : Aux dernières nouvelles, les habitants de cette charmante bourgade ont été informés de l'existence d'internet il y a très peu de temps, plus exactement le 30 Mai 2010, lorsque les joueurs de l'ASM, revenant en triomphe, confièrent avoir découvert cet outil et en ayant ramené quelques exemplaires. Il ont donc demandé aux Fournisseurs d'Accès à Internet de s'occuper du cas de cette ville. Aussitôt dit, aussitôt fait, cependant le débit est très inégal dans la campagne (variant entre 59 Ko/s et 60 Ko/s).

[modifier] Vue

Puy-de-dome.jpg

La montagne-qui-pique-le-ciel

D'en bas on peut voir la montagne-qui-pique-le-ciel avec sa grande aiguille dont l'utilité n'est pas encore connue de tous les habitants, à savoir l'émission de la télévision. (c'est quoi là télévision ?). À noter que la pique sur la montagne peut aussi être appelée communément, le S.U.P.Haut (Supériorité d'Urbanisation Prétentieusement Haut ) de Satan, personnage emblématique

[modifier] Curiosités

On peut trouver dans la ville la rue du Port, malgré le fait que la ville soit dépourvue de voie navigable et donc de port. De plus la rue en question se trouve sur une colline, peut-être est-ce en prévision de la montée des eaux suite à la fonte des glaces polaires ou alors du débordement de la fontaine située au pied de la rue ? On y trouve également la rue des Gras ainsi nommée parce que l'on peut la descendre mais jamais la remonter (pour cela on utilise le monte-ma-charge, système hydro-alcoolique inventé par Ronald Quilot pour sa fille Sandy dont la surchage pondérale faisait la fierté des éleveurs locaux sous le règne de Vercingetorix XXIII.

Enfin, Clermont-Ferrand est une grande ville productrice de pétrole. Sur son territoire, se trouve le Puy (encore !) de la Poah (non, Poix), qui dégage un truc puant et poisseux de couleur noire, que certains appellent bitume.

[modifier] Industries

La fabrication de pneu reste la principale activité. Il faut dire que c'est dans cette ville qu'a été lancé la première, et unique à ce jour, ligne de vêtement en pneu porté par le non moins célebre top model Bibendum (pilote de course à ses heures perdues). Un sous-produit de l'industrie du caoutchouc: l'alcool de pneu, liquide initiatique majeur du bon petit bibman (on en met dans son biberon)

[modifier] Sport

La ville possède une équipe de joueurs de ballon ovale, l'Association sportive Montferrandaise Clermont Puy de Dôme Auvergne, qui a remporté en 2010 un bout de bois après mainte et maintes défaites, 99 ans après sa création par un fabricant de pneus(sachant que leur but est de finir 1er du Top 14 et de perdre chaque finale depuis 1589). Sont présentes également une équipe de joueurs de ballon rond, bientôt en ligue des champions, un équipe de joueurs de ballon rebondissant composée de très grands joueurs. Inutile de citer son équipe de lanceurs de St-Nectaire championne de France depuis 20 ans (faut dire qu'il n'y a pas trop de concurrents)

[modifier] Environs

En montant dans les montagnes (remarquez, y descendre c'est plus difficile, encore que dans le cas de volcans ça reste faisable), on peut y trouver le parc des volcans d'Auvergne, volcans qui passent leurs journées à dormir au lieu de cracher du feu. Pour combler ce manque et voir comment fonctionne un volcan, on peut aller visiter le Giscardoscope, un parc d'attractions scientifiques qui explique tout sur les volcans. On trouve aussi dans la région des stations thermales, ce sont des bains d'eau chaude dans lesquels on y met les gens qui sont vieux, usés et fatigués pour les guérir. C'est un peu comme une grande baignoire pleine d'eau chaude sauf qu'il faut payer à l'entrée et qu'il y a plein de monde pour regarder. Il existe même des stations de ski pas loin, mais il n'y neige qu'en janvier.




PGsextan.png  Portail de la Géographie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Clermont-Ferrand" ?
 
109
 
68
 
82
 
69
 
46
 
100
 
24
 

Ce sondage a été créé le février 28, 2008 21:03 et 498 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia