Citroën 2CV

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'ai jamais eu de voiture , alors hein ...la 2cv... »
~ Sacha Guitry à propos de la 2cv

La 2CV construite de 1939 à 1990 est une voiture pour tous, la voiture qui symbolise la vieille France rurale des années 50 à 90. Facile à conduire quand on à un léger coup dans le nez elle facilite l'échange entre un arbre, un fossé ou un mur en pierre. Selon la biographie non-officielle de Raël c'est une voiture comme celle-ci qui permit à Raël d'aller rejoindre les Élohims, on disait de cette voiture qu'elle pouvait littéralement "décoller" (dans les airs).

[modifier] L'histoire de la deuche

Question.png
Saviez-vous que...
La 2CV a failli être KITT dans K2000.

Conçue en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale, elle devait être lancée cette année-là au salon international des déCACApotables qui coûtent pas un rond mais qui peuvent se conduire rond. Mais Hitler, le patron de Volkswagen, est passé par là et à eu peur que la 2CV vole la vedette à la Coccinelle. Profitant de son statut de sauveur de l'humanité et des Juifs, il empêcha la commercialisation de la deuche.

Après avoir fait assassiner Adolf Hitler, les commerciaux de Citroën ont pu finalement lancer la voiture en 1949. On ne sait pas où elle est retombée car ils l'ont lancée trop fort mais cet incident mineur ne gênera en rien la carrière de la voiture.

Dans les années 50, le succès est là : voiture increvable, vénérée par les agriculteurs car ils pouvaient y atteler une charrue pour labourer leurs terres, transporter leurs vaches et emmener la famille à l'église le dimanche.

[modifier] Modèle phare

2cv.jpg

Une merveille d'ingénérie

Voici une représentation assez véridique d'une 2CV d'époque Louis XIV. Notez le détail de la peinture qui a été effectuée avec soin.

[modifier] Mécanique

Cette voiture, prouesse technologique très en avance sur son temps était équipée du magnifique moteur à explosion (essence) 16 cylindres en V développant 1085 chevaux, les concepteurs la nommèrent la "2CV" car ce nom rappelle ce que tu vas effectivement te coller en la conduisant "2 ContraVentions".

Malheureusement la conjoncture économique ne permit pas de vendre cette version et imposa à Citroën de se contenter d'un moteur de 602 cm³ (dans sa version la plus puissante) développant 2 Chevaux Vapeurs (1,8000000001 CV en fait quand le moteur est motivé mais cette spécificité ne fut jamais dévoilée au grand public et resta secrète), le nom resta car il fallait bien 2 Cons Valables pour la faire démarrer. L'anecdote selon laquelle ce nom viendrait de deux têtes de chevaux placées sur le capot pour décorer, qui auraient été finalement retirées suite à un loi pour protéger les piétons en cas d'accident, est naturellement complètement fausse.Une loi pour protéger la piétaille, on aura tout entendu.

[modifier] Apres 1990

La grande majorité des 5 millions [1] de 2CV produites sont maintenant à la retraite dans les "cour à scrap" de la France. Seul quelques modèle de musée subsistent. Les constructeurs américains ont tenté de reproduire chez eux le concept, avec des modèles tels que la Buick Riviera, la Chevrolet Bel Air ou encore la Oldsmobile 88 Super et bien d'autre modèles encore. Pas assez maniables et dotées de moteurs avec trop de cylindres ces voitures ne connurent pas le succès en Europe. Faute de pouvoir acheter des 2CV (car bien que pouvant flotter la 2CV ne traversera jamais jamais l'Atlantique) les américains du Nord les ont achetées et les ont affectueusement nommées "piece of crap" ou "piece of cheat" et à l'instar des 2CV en Europe, la plupart finissent de pourrir dans des cours à scrap.

[modifier] Passionnées

Il existerait dans le nord de la France d'irréductibles Gaulois qui refuseraient de changer leur 2CV pour des voitures plus récentes.

[modifier] Le saviez-vous

  • La 2CV a été construite de 1949 à 1990 à 11H50 (l'usine a fermé 10 minutes plus tôt exceptionnellement cette année là).
  • La 2CV a été construite a plus de 5 millions d'exemplaire. [2]
  • Raël a conduit la 2CV lors du Paris-Dakar de 1969. Il a malheureusement eu un accrochage majeur avec une soucoupe des Élohims et n'a pu finir la course.
  • Je n'ai jamais vu de 2CV en personne (l'auteur).

[modifier] Notes et références

  1. information confirmée comme exacte et réelle.
  2. information confirmée comme exacte et réelle.
Tracteur.png
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia