Circuit bending

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg


Le circuit bending, ou art de péter des pianos électroniques, est une méthode qui consiste à trafiquer les circuits d'un piano Casio (ou toute autre marque de pianos pour gamins) afin d'obtenir des sons différents. Bien entendu, étant donné le domaine touché (la musique et les oreilles) ce n'est pas sans rapport avec les consultations chez l'otorhinolaryngologiste.

[modifier] Histoire

La pratique date bien avant de l'essor des synthétiseurs des années 80, puisque Jean-Michel Jarre lui-même trafiquait ses pianos grâce à des plans de circuits électroniques. Il étudiait tous les soirs les plans de son synthétiseur Mougue, afin d'espérer un jour lui ajouter un petit coup de jus à son synthé qui manquait de LFO. Pari gagné, car 3 jours plus tard, c'est lui qui l'a reçu, le coup de jus. Et c'est plus l'otorhino qu'il est allé voir puisqu'il est allé en réanimation. Même si le bending est associé à la passion de l'électronique, les sujets d'aujourd'hui se contentent simplement d'aller sur eBay et de se procurer un Casio SK-1 pour court-circuiter le circuit n'importe comment et ainsi obtenir des sons tous aussi pourris les uns que les autres.

[modifier] Objectifs

Ceux qui se lancent à la poursuite des sons les plus improbables sont sans doute ceux qui sont à le plus féliciter. Car la quête du son est un phénomène qui se perd...

SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Regardez-moi ces rappeurs qui se ressemblent tous! C'est même plus leur musique, c'est eux, d'ailleurs ils doivent tous se présenter avec leur code postal, si seulement ils pouvaient se présenter avec leurs papiers une fois dans leur vie! Aaah, ils se présentent, ils se re-présentent, ils se re-re-présentent! Ils le disent eux-même! Représente, gros!


Ceci étant dit, cette quête n'est pas non plus achevée. Car ces gredins de bidouilleurs, quand ils allument le piano, puis tournent un potentiomètre au hasard (parmi les 200 autres qui jaillissent de la coque du piano), on s'écarte directement du son original, pour aller vers du son de TV parasitée. Ce qui mène l'auditeur, lorsqu'il entend les gazouillis qui se dégagent de ces pianos bidouillés, à regretter le son original, des Casio SA, des Yamaha PSS, des Bontempi, et des SK...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Mais on regrette peu, voire pas, DSK.



[modifier] Ambigüités

Notons toutefois que le circuit bending est à différencier de la musique concrète. Cette science musicale fait tout autant usage d'instruments, même si le terme "usage" fait ici directement référence à la coque de l'appareil... Qui peut servir à émettre des sons.

Fou qui frappe un piano

SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Mais?... Mais? Qu'est-ce qu'il fait? Mais arrêtez ce malade! Non mais! Cessez de regarder ce GIF en boucle et saisissez-vous de votre souris pour fermer cette fenêtre! Aaah! Quel spectacle immonde pour notre belle jeunesse! Ah ces jeu... Euh... Que viens-je de dire? Soit, pas grave, oubliez! Oubliez TOUT!


[modifier] Pratique

[modifier] Au départ

Le circuit bending (ou court-circuitage) consiste à démonter l'appareil (sélectionné au préalable sur iBeille) pour relier n'importe quelle partie du circuit à une autre partie. Le but est d'obtenir un son épouvantable qui saura ravir les tympans et les médecins les plus aguerris (surtout les tympans en fait). Oui, relier des parties à d'autres parties peut altérer le son voire la machine, ce qui donne des résultats assez étranges. De toute évidence, dans 80% des cas, ces macaques (pires ennemis de nous, les singes) détruisent totalement le circuit, parce qu'ils ont grillé une puce ou un transistor. Saluons cet acte plein de justesse et de bonne volonté, qui remplit avec ferveur toutes ces poubelles tous les jours.

[modifier] Réussite!

Ensuite, si par MIRACLE rien n'est pété et que ça fonctionne (enfin, quand je dis fonctionne... Quand ça racle les hauts-parleurs, quoi) on aime à pouvoir manipuler en temps réel le son comme sur les vrais synthétiseurs, ou comme dans les vraies démocraties républicaines sous l'étau des médias, alors on rajoute quelques potentiomètres récupérés d'un vieux poste de radio qui moisissait derrière le sommier du grenier qui moisit aussi dans la cave. Devant, quelques camemberts bleus du chalet qui moisissent aussi. On se croirait dans une maison de retraite là: Ca vient de partout mais ça reste sans bouger. Alors on a pas trop de place pour installer les potentiomètres, alors on troue la zone des haut-parleurs pour les faire sortir par ici et le design de la machine en prend un coup.

Heureusement, le circuit bending n'est pas systématique. Quelques rares possesseurs d'authentiques Moog n'ont pas osé fusiller leur modèle pour obtenir des sons hideux. Ca ne se fait pas, holala!

[modifier] Conclusion

Donc, avant de plomber des modèles rares ou anciens, veuillez vous référer à:

je-depense-un-amplificateur-avec-mes-sous.com

ou écrivez au président de la république.

Merci...!


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Edward Khil.png  Portail de la Musique  •  Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins  •  Rubik.png  Portail des jeux et jouets

Partage sur...
wikia