Choulatte

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg

La choulatte, c'est un "plat" typique d'une région qu'on vous laisse deviner c'est laquelle..?

..Allez, vous trouvez?...


...Mais non pas la Creuse, c'est un département en plus!...


..Toujours pas?...


....Ben oui, c'est un plat traditionnel de Bretagne! A ceux qui ont répondu que c'est du "Pas-de-Calais" on leur dit "bien éssayé!"

[modifier] L'origine géographique de la choulatte

Donc la choulatte hein, c'est un plat qui est à base de crêpes de blé noir, appelées aussi crêpes de Sarrasin, mais surtout pas galettes! Parce que la choulatte elle trouve son origine à Bubry, petite bourgade paisible mais néanmoins animée, en Bretagne, dans le département du Morbihan, (5-6 représente, frère!) celui où on conduit bien et où on passe notre temps à râler contre les voisins du Finistère qui conduisent mal, et où on s'occupe de repeindre les bordures de ronds-points pour que les Finistériens les voient bien vu qu'ils conduisent mal.

Bubry est situé plus précisemment dans la légendaire "communauté de commune du Scorff au Blavet", succédant à l'historique Pays Vannetais ou "Bro Gwenned", ancienne province du Duché de Bretagne, au confluant de grands axes routiers comme la D3 ou la D2 (qui mène vers Plouay, capitale économique et cycliste). L'exportation de Choulatte et autres produits locaux rayonne de façon dynamique dans un secteur international allant de Bieuzy-Lanvaux à Cléguer, en passant par les plaines du Lanvaudan.


[modifier] Une histoire politique, une passion sans limite

« Plonger des débris de sarrasin dans du lait poisseux, quoi de mieux? »
~ Jean-Marie Le Pen à propos de la choulatte

C'est à la fin de la guerre de trente ans, en 1647, que l'on trouve les premières traces écrites décrivant la choulatte. Un soldat nommé "Pelot", originaire d'Hennebont, est alors en route avec ses camarades conscrits du 8è régiment de ligne vers Paris. Quittant l'A11 et en plein bouchons sur le périph', il écrit alors une lettre à sa chère maman en la remerciant entre-autres pour ses bonnes crêpes et le lait de ferme qu'elle lui a donné avant son départ. La chaleur du mois de Juin faisant alors son effet, et les bus n'étant pas encore climatisés à cette époque, Pelot écrira que le lait avait tourné et les crêpes avaient rassie, ce qui donna un goût épicé et délicat, très apprécié par ses camarades. Mais c'est une fois passé la Porte de St Cloud que Pelot amorçât la popularisation de la choulatte en tant que telle, en offrant ses restes aux parisiens avides de mets exotiques.

(On notera que ce passage fût très largement ignoré dans l'adaptation en chanson de la lettre de Pelot par le groupe "Tri-Yann")

Quelques jours plus tard, en 2001, La municipalité de Bubry inscrit la choulatte au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ceci pour essayer de concurrencer les départements voisins dans leurs exportations de fraises, choux, et autres porcs d'élevages.

La choulatte eût également un rôle significatif dans l'affaire d'attouchements de Dominique Strauss-Kahn en 2011. C'est en effet après avoir malencontreusement renversé du Lait Ribot sur la femme de chambre qui l'a surpris en entrant sans le frapper, qu'il fût accusé de "viol à caractère facialo-éjaculatoire". Il est vrai que le lait ribot, deuxième ingrédient de la choulatte, a une consistance et un aspect identique à la semence masculine, le goût étant par contre très différent.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia