Cheval de Troie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« ... J'ai pensé à un gros animal en bois ; les soldats grecs se cacheraient dedans... Moi je crois que d'une façon générale, les gens aiment bien les histoires avec des gros animaux en bois, dedans !... »
~ Homère à propos de son projet de roman.


Jos Gagnon

Buste de Jos Gagnon par un artiste inconnu.

Homère est un écrivain mort de décès il y a plus de deux mille ans et pourtant il aimait bien les gros animaux en bois. Ce n'est vraiment pas juste ! Mais parlons un peu de son manager, Jos Gagnon, étant donné que L'Odyssée, c'est d'abord et surtout Jos Gagnon.

[L'Odyssée est le récit de la guerre entre les Grecs et les Troyens, dans laquelle les Grecs s'emparent de la ville de Troie par la ruse.] Est-ce qu'on peut parler de Jos Gagnon, maintenant ?

Jamais entendu ce nom là !

Jos Gagnon est présent depuis le début aux côtés du jeune Homère. Il a tout de suite repéré l'imagination sans limite du gamin. Il fallait juste quelqu'un pour le cadrer un peu. Jos Gagnon est le type idéal pour ça.

La méthode Gagnon

L'homme est un maître stratège et sa façon, habile et sournoise, de disposer ses pions est payante à chaque fois. Si l'on souhaite comprendre la méthode Gagnon, le plus simple sera de jeter un rapide coup d'oeil sur les travaux d'un autre grand psychologue, celui qui entraîna Rocky Balboa dans les années 80 : le vieux Mickey. Observons le manœuvrer quelques instants ; nous en apprendrons beaucoup sur Gagnon.

Pour le combat du siècle, Mickey veut absolument devenir le manager de Rocky, alors il va le trouver chez lui. Malheureusement, le Rocky est en pétard justement contre lui (à cause d'une histoire de vestiaire). Autant dire que c'est foutu d'avance... Mais le vieux Mickey est venu avec du matériel, il sort une photo de sa poche :

« Regarde ça, petit ! C'est moi en 1924 quand untel je lui ai pété le nez !  »

Le Rocky ne regarde même pas, il attend juste que le vieux dégage de chez lui.

« Pis regarde ma cicatrice ! Tu sais pourquoi j'ai cette cicatrice ? C'est pasque j'avais paaas de maanaaager : on en avait pas des managers en 1924 !  »

Entretemps, le Rocky est carrément parti à l'autre bout de la pièce, il grommelle tout seul dans un coin en fixant le mur, il dit que dans son appartement, ça schlingue ! Mais le Mickey, lui, il ne s'occupe pas de tout ça, il continue de dérouler ; il fait semblant de devenir tout liquide et tout triste, il dit qu'il a 99 ans et que c'est pour ça qu'il oublie toujours son bonnet en partant, ensuite il traîne un peu la patte jusqu'au couloir et descend les marches pratiquement en rampant, jusque dans la rue : voilà, c'est tout ! Les pions sont posés, il suffit simplement de laisser passer cinq minutes car il sait que l'autre va bientôt débouler en courant pour lui dire : « Voilà, j'ai réfléchi : je veux absolument que tu deviennes mon manager ! » Quel est ce mystère ? C'est un des nombreux effets de la Méthode Gagnon.


Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
Ici, c'est un article sur la boxe ou sur les animaux ?


Mr-t-laser Mr.T dit :
Tu crois pas que pour la boxe, on m'aurait plutôt appelé moi ? Non c'est l'histoire d'un cheval, je crois ! Mais j'ai pas trop bien compris non plus !



Peut-être le plus grand manager de toute l'Antiquité !

Depuis le début, Gagnon savait que ce serait un cheval...

— Homère ! T'en es où avec tes animaux en bois ?

— J'hésite ! J'ai d'abord pensé à une poule géante mais une truite, c'est pas mal parce qu'on peut caser plus de soldats dans une truite vu que c'est tout en longueur alors je sais plus trop, je vois bien une immense truite saumonnée ! Qu'est-ce que vous préférez, vous ?

— Moi j'adore les deux : ce sont vraiment deux idées excellentes, je t'ai déjà montré les photos de moi avec mon ch'val ? Regarde ça ! Là c'est moi en -782, et ça c'est mon ch'val. Une vraie saloperie ce canasson ; ce jour là, il avait caché un poing américain dans son sabot dis donc ! Il a commencé à me cogner, et y cognait y cognait : il m'a tout ratatiné la gueule. Tu sais, c'est vraiment de la merde les ch'vals !

Le soir même, Homère eut un éclair de génie. A la place d'une truite il avait eu, comme ça, l'idée d'un cheval, pour assiéger la ville de Troie.


Les travaux d'Euclydes montrent bien l'avantage de la Truite de Troie, en termes de volume embarqué.

23

La Poule peut contenir 23 sujets.

28

La Truite peut contenir 27 sujets.








La problématique du nom de famille

Je crois que chacun de nous l'a remarqué mais attend que l'autre en parle le premier : Homère n'a pas de nom de famille. L'absence de nom de famille a-t-elle perturbé Homère ? Il semble que non. On sait pourtant que cette spécificité peut dérouter considérablement, parfois même mener à des situations dramatiques. Le cinéaste français Pierre Richard est celui qui a le mieux mis en lumière ce processus.

Dans les années 70, il pointe froidement et sans aucun tabou, l'importance du nom de famille dans une scène dérangeante mais très éclairante :

Famille... Restè... Bulgaria !
— Encore heureux, que ta famille soit restée en Bulgarie ! Surtout qu'elle bouge pas ! Mais moi j'ai besoin de savoir ton nom ! Tu comprends ? Ton nom de famille !
— Famille... Restè Sophia !
— Oui mais ça je m'en fous, je suis pas un flic moi ! Moi je veux juste ton nom !
— AAAH, NOME : STARFLICKEVITCH ?!!... MOI NOME : Starflickevitch !!
— D'accord, moi aussi très content ! Starflickevitch aussi ! Mais j'ai besoin que tu me dises ton nom, bordel ! TON NOM DE FAMILLE !!!
— ...Famille restèèèè Sophia !

On sait aujourd'hui que Jos Gagnon n'a jamais évoqué cette question de l'absence du nom de famille avec son jeune poulain. Il aura probablement reniflé qu'il y avait là matière à s'enferrer dans des débats caduques et interminables, bien loin de son projet. Jos Gagnon a, en effet, un projet que nous allons évoquer maintenant, dès que je serai revenu à la ligne !

Un contentieux profond

Jos Gagnon voue aux Troyens une haine phénoménale, hors toute limite. Il lui serait cependant facile d'envoyer n'importe quel gamin déposer des crottes d'animaux sur leur pas de porte ou même casser leurs vitrines, mais son plan est plus diabolique...

Troie2

Y'en a qu'ont essayé de chiper des photos sur Wikipédia : ils ont eu des problèmes...

Jos Gagnon veut que les Troyens se ridiculisent durablement devant l'humanité toute entière. Avec Homère (ou plutôt sur son dos) il va écrire un récit dans lequel les habitants seront bernés comme des nourrissons et deviendront la risée du monde. Jos Gagnon veut que même dans deux mille ans, n'importe quel écolier sur la planète puisse ouvrir son livre et se dire : « Non mais les Troyens, ils étaient réellement cons ou bien ? »

Jos Gagnon est dans mon cartable

La loi Gagnon

Contrairement à Homère, Jos Gagnon possède bel et bien un nom de famille. Il est en réalité le seul citoyen grec de l'Antiquité qui ait un nom de famille et cela lui confère une autorité et une influence indiscutable. En deux coups de téléphone, la loi Gagnon est promulguée.

  • Art.1 : « L'Odyssée de Homère est une œuvre incontournable et fondatrice de la civilisation civilisée. »
  • Art.2 : « L'Odyssée de Homère sera distribuée à tous les écoliers de génération en génération pour les siècles des siècles. »
  • Art.3 : « Les Troyens c'est rien que des pauv' cons. »
  • Art.4 : « Tous qui contestera les articles 1,2,3 en pensée, en parole ou en action : gare à ses fesses. »

Pinocchio et le Géant Cheval

L'Odyssée est un récit mythologique, c'est-à-dire que tout est inventé ou, si on préfère : c'est un conte. Or, grâce à l'action d'un homme, les aventures du cheval de bois sont enseignées à l'école dans le cadre du cours d'histoire. Gaëtano Sforza, directeur de la Fondation Pinocchio, exprimait à Bruxelles sa volonté de voir "Les aventures de Pinocchio" figurer au programme d'histoire du lycée car « Il n'y a pas de raison ! » estimait-il. Le vil gredin ignorait qu'il tombait là, de plein fouet, sous le coup de la loi Gagnon : on ne le revit plus jamais. La Fondation Pinocchio fut dissoute par Jean-Bob LeBon, président de la Haute Autorité Pour Le Bien De Tous les Gens. Celui-ci démontra fort bien, par la suite, que Pinocchio n'était jamais réellement entré dans l'Histoire à cause du fait qu'il était en bois, mais aussi car il ne faisait aucun effort. Tandis que son ami Le Cheval, bon d'accord il est en bois, bon d'accord il se fatiguait pas trop non plus mais... mais c'est quand même pas pareil !


Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Cheval de Troie" ?
 
144
 
28
 
82
 

Ce sondage a été créé le mai 6, 2008 00:34 et 254 personnes ont déjà voté.
wikia