FANDOM


Château-salins


Château-Salins est une ville de Moselle, autrement dit un véritable carrefour de l’Europe puisque située entre la RD955 et la N74. Ses habitants se nomment eux-mêmes Castelsalinois mais sont appelés les Castels par les plus jeunes trous du cul des alentours.


Château-Salins est une magnifique bourgade de la campagne du Saulnois, à cheval entre Brest et Auschwitz. Les villes les plus proches sont Nancy (à pas très loin de km) et Metz (à pas trop loin de points S'Miles). Le climat, unique sur Terre, varie entre -25° quand le froid vient de Sibérie et à +40° quand le chaud vient de Maghrébie, et ce en toute saison (en tout cas personne s'est fait chié à faire de moyenne). Faut s’habituer! Ainsi les Castels sont des gros durs.

La ville de Château-salins a comme style architectural, un style unique en France et même dans le monde, le style moche. Instauré après la seconde guerre mondiale, ce style consiste à construire des bâtiments gris et austères. L'église de Château-salins en est l'exemple de part sa ressemblance à une célèbre tour penchée en Italie mais au contraire qui risque de tomber à tout moment sur la population castel.

Histoire

La commune fut un haut-lieu de la collaboration française pendant la Seconde Guerre Mondiale... "Mais quelle douceur de vivre" Hermann Goering découvrant en 1943 Château-salins pour la première fois après avoir fait une longue balade avec son chien le long de la petite seille

Château-salins fut le lieu d'une contre libération en 1945

En 1356 Château-salins fut le berceau d'après de nombreux historiens de la Peste noir, son origine provient notamment selon nos recherches des Ragondins de la petite seille, qui autrefois étaient à la base de l'alimentation Castelsalinoise du fait notamment des forts apports en protéines et la profusion de l'animal dans les ruisseaux et les rivières des alentours. " Le Ragondin c'est la vie" Proclame encore en 1342 Mr Victor, Maire alors de la bourgade en cette époque lors de la fête Communal de la Quiche lorraine (avec le fameux concours de plus gros mangeur) ; cette citation montre encore en cette année là le fort attachement au petit rongeur.


Économie

Histoire de l'économie

La ville de Château-salins tire son nom de son histoire étroitement liée à l'industrie du sel pour les routes l'hiver. Tout commença en 1775 lorsque Louis XVI demanda de produire du sel pour la filiale RATP carrosse de l'époque en région parisienne. En effet les morts sur la route cette année là était en forte augmentation ( 7,5%) par apport à l'année 1774 surtout suite à l'hiver et aux routes verglacés. Dans une optique électoraliste et pour ainsi recoller aux sondages la décisions d'exploiter les ruisseaux salés de Château salins fut prise.

On parle alors de la belle époque de Château-salins, l'argent coule à flot, les poches sont bien pleines, et les femmes mettent leurs plus beaux bijoux. Les boutiques des plus grands couturiers, bijoutiers et parfumeurs de ce monde furent construite dans la rue de Nancy.

C'est aussi à cette époque la que fut construit les plus belles demeures de Château-salins avec notamment la construction du fameux quartier Mochantone afin de rivaliser avec les plus beaux arrondissements Parisien. Marie Antoinette d'Autriche posa d'ailleurs la toute dernière pierre de la dernière demeure de cette rue en proclament cette phrase célèbre "Ich bin eine Castelsalinoise" puis plus tard dans la journée au stade des salines avec triple hola générale (un record national en cette année là)

Mais malheureusement cette période fut révolue pour le Roi la Reine et leurs cou, les tentatives restèrent vaines de faire descendre les chiffres des morts sur la route, et c'est en 1789 suite à la révolte de l'association des conducteur de carrosse avec l'événement de la prise de la Bastille que commença la Révolution Française.


Commerce

Le Produit intérieur Brut du village est en faible augmentation 0,5% (crise oblige)il ce concentre essentiellement rue de Metz avec le fleuron de l'économie Belge de la grande distribution. En effet ce temple de la consommation concentre l'ensemble des anciens commerces de proximité, que l'on trouvait au centre ville autrefois notamment Presse, Boulangerie, Restaurant. Dans leur optique de faire mourir le centre ville, il y'a même selon les rumeurs un projet d'opticien, banque, bar et pharmacie. Enfin la balance commerciale de Château salins est négative du fait des fortes consommations de fuel l'hiver et d'alcool afin de supporter la vie Mosellane.

Service

En terme de service le village compte 4 funérariums et 8 sociétés de pompes funèbres. Le marché est en effet très juteux (dans certains cas) De plus en plus de personnes en âge de mourir prennent le chemin de Château-Salins, le même mouvement de vieilles personnes peut être observé en Floride aux États unis. Ce phénomène est à l'origine de la Restauration en 2014 du Old's people center luxury, qui permet d'accueillir nos anciens avec le confort d'un hôtel 5 étoiles.

Château-Salins Rangers Le shérif de la ville et ses troupes font du bon boulot! C'est une ville où les flash crépitent à toutes heure du jour et de la nuit, tel un car de touriste chinois découvrant la tour Eiffel pour la première fois ! La légende raconte même que la route de Strasbourg serait surnommée "Tapis Rouge" en référence au festival de Cannes et à ses nombreux paparazzis qui flashent les convives ! Par contre, niveau people, c'est pas la même.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.