Chastel-Nouvel

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Chastel printemps.jpg

Le Chastel-Nouvel au printemps

Commune majeure de Lozère, dans le Languedoc-Roussillon, le Chastel-Nouvel est situé en plein cœur du département, à environ 6 kilomètres au nord de Mende.

Le Chastel-Nouvel tire son nom d'un champignon savoureux mais mortel que l'on ne trouve que sur la place de la mairie, répondant au doux nom savant de Amarius Tribulum.

[modifier] Histoire

Des traces de civilisation organisées datant de 2227 avant Charles de Gaulle ont été retrouvées attestant de l'existence d'une civilisation organisée datant d'environ 2227 avant Charles de Gaulle au Chastel-Nouvel.

Pendant l'occupation romaine, Jules César fit du Chastel-Nouvel la capitale du Gévaudan et, fait rarissime, lui accorda le droit de cuisage sur les esclaves Gardoises (Le Gard est une sous communauté proche de la Lozère). Mais les habitants du Chastel-Nouvel n'abusèrent pas de ce privilège, faut pas pousser, ils ne se mélangent pas avec n'importe qui, merde alors.

Le 15 février 875, sous le règne de Frêchissime Premier, le Chastel-Nouvel perdit son statut de capitale du Languedoc-Roussillon, au profit d'un village parfaitement insignifiant, Montpellier.

C'est immédiatement après ce tragique évènement que le Chastel-Nouvel pris le nom de Chastel-Nouvel, que la commune conserve désormais précieusement encore aujourd'hui, juste à coté de son ancestral four à pain.

[modifier] Géographie

Le Chastel-Nouvel est situé au cœur de la Lozère, à environ 6 kilomètre au nord de Mende, nom d'une pipe je l'ai déjà dis faudrait voir à suivre un peu.

L'altitude moyenne est de 903 mètres en hiver et 978 mètres en été. La commune est située à 125°128'45 nord, 45°4'72 sud, environ 250 mètres à droite après le rond point.

[modifier] Géologie

Le Chastel-Nouvel est solidement fixé sur un terrain argilo-calcaireux de type prénombrien, entouré au sud par des roches sous volcaniques dites hystériquo-nervous et au nord par deux ou trois corons. On trouve des traces de granite, de charbon et de tabac du coté est, juste après la route du Crouzet.

[modifier] Divers

Clocher Chastel.jpg

Détail du clocher de l'église du 4ième

  • Les habitants du Chastel-Nouvel s'appellent par leurs noms de famille, comme tout le monde.
  • Le Chastel-Nouvel compte environ 678 habitants, mais la population augmentant à vive allure, on n'en sait trop rien.
  • Le Chastel-Nouvel est divisé en de nombreux quartiers, dont les plus connus sont :
  1. Chastel le haut
  2. Chastel le bas
  3. Chastel le camping
  4. Chastel Mairie
  5. Chastel le Crouzet

On citera également un quartier mineur, Alteyrac nom qui signifie en bas patois "qui est altéré". La légende dit que ce quartier aurait abrité un camp de réfugiés Gardois en 1512.

[modifier] Les personnages célèbres

Joseph Désiré Edouardo Parmentier, personnage célèbre a justement habité au Chastel-Nouvel, et franchement ça tombe bien. En plus, il y est même né. Comme quoi les hasards de la vie quand même !

Faut t-il rappeler que Joseph Parmentier est l'inventeur de la pomme de terre ? Oui ? Et bien Joseph Parmentier est l'inventeur de la pomme de terre. Et ouai, ça t'en bouche un coin, hein ? Hé hé, j'tai eu sur ce coup là !

Il lui donna le nom de "Pomme du Chastel-Nouvel", l'usage populaire l'ayant peu à peu déformé en "pomme de terre nouvelle".



France
Pinard.gif
Baguette.gif
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard.gif
Baguette.gif
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
Qu'avez-vous pensé de l'article "Chastel-Nouvel" ?
 
22
 
2
 
6
 
5
 
0
 
2
 
2
 

Ce sondage a été créé le février 17, 2009 22:24 et 39 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia