Chartreuse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Bienvenue dans la 'dÉsinformation La Chartreuse'.


Attention ! ici je vais parler d’un sujet qui nous tient beaucoup à cœur à nous autres étudiants Grenoblois, un produit sacré. Une boisson couronnée que dis-je, bénie cent fois, biblique ! Une boisson dotée de si étonnants pouvoirs d’attraction qu’une communauté, la plus cultivée, la plus belle et la plus vertueuse, la grande famille des étudiants, lui voue un culte depuis des temps immémoriaux.

Quoi, t’as pas encore deviné ? Je veux parler de La Chartreuse bien sûr.
Treuz.jpg

Oui, c'est beau. A présent tu peux fermer la bouche et essuyer la bave sur ton clavier

Si tu es un jeune étudiant ingé ou carabin, t’as le droit d’écrire chartreuz, ou tout simplement treuz. On sait que l’orthographe c’est pas ton point fort.

Avant toute chose. Aux esprits chafouins qui crient haut et fort que la liqueur sacrée serait parisienne parce que le bon maréchal d’Estrées a remis le manuscrit aux moines dans votre ville de damnés, mais quel affront ! Vous êtes rien que des jaloux et je vous dis merde au nom de tous les grenoblois !
Armoiries de grenoble.jpg

les armoiries d'une ville digne de ce nom.

Parigots têtes de veau !!

Toi, jeune écervelé(e), moi qui te retrouve sur cette page je suppose que tu ne demandes qu’à faire partie de la confrérie des buveurs de Chartreuse (si tel n’est pas encore le cas !) Laisse-moi donc t’indiquer comment procéder. Première étape : tu viens habiter à Grenoble. Ensuite 4 manières :

  • T’es une tête et tu intègres l’INPG. Je te le conseille vivement si tu es une fille, les 95% de mecs de l’école se feront une joie de t’introniser aux plaisirs de la Chartreuse. La branche INPG de la confrérie est ma foi bien sympathique, caractérisée par son amour des blagues à deux balles et d’une créature mystérieuse qu’ils appellent Linux. Pour de plus amples détails sur nos admirables ingés vas ici:Grenoble
  • T’es une tête et tu intègres la fac de médecine. Là tu vas pouvoir vraiment vivre ta passion, en effet si tu choisis cette voie c’est uniquement pour t’adonner à la merveilleuse boisson chaque soir de la semaine, car de toutes façons ne te fais pas d’idées tu ne passeras pas en deuxième année : attention donc, ce sont des pros, qui font ça à temps plein et d’une manière redoutablement efficace. A défaut de diplôme, tu pourras prétendre au titre de Gourou Chartreuz.
Caducee-Medecine.jpg

Le caducée des médecins, qu'on peut fréquemment admirer sur les faluches de Grenoble et d'ailleurs

  • Tu n’es pas une tête (désolé pour toi) la solution : tu cherches des gens qui ont des bérets noirs avec plein de rubans et de pin’s sur la tête et tu leur demande d’un air profondément naïf « c’est quoi la Chartreuse ? », après quelques cris d’effroi ils ne perdront pas une seconde pour partager leur savoir avec toi.
Faluche.jpg

Mais qu'est ce qu'elle a sur la tête notre Amélie nationale ?

  • Tu rentre au lycée Ferdinand Buisson a Voiron, lycée situé juste en face des cave de la Chartreuse. Et tout les soir après les cours tu peut aller visiter les caves de la Chartreuz, avec dégustation gratuit a la fin. Si tu est vraiment une tronche tu intègre la classe préparatoire au grand école math-physique et 3 jour par an (fête d'intégration, du nouvelle an, et de désintégration) tu ne boit que de la Chartreuse.*


Voici quand même, pour ne pas te ridiculiser, quelques infos essentielles sur la Reine aux 130 plantes : …..eh oui tu as bien lu, 130 plantes, mais personne à part 2 vieux moines défraîchis ne sait lesquelles. Si tu veux vraiment connaître une expérience unique, la Chartreuse verte est celle qu’il te faut, mais la Chartreuse jaune te conviendra mieux si tu débutes avec l’alcool sacré.

Bien sûr tu peux la boire pure sur des glaçons, mais sache qu’il existe un certain nombre de cocktails. L’un d’entre eux est le plus Grenoblois des Grenoblois, je veux parler du tip’n top ! Parfois appelé TNT (je te laisse tirer les conclusions qui s’imposent), ce cocktail a été inventé au Phenomen dans le centre de Grenoble. T’iras en commander, je te dis pas ce qu’il y a dedans ça te feras la surprise. Bon je vais pas te faire un cours, tout ça tu peux le trouver sur le net.

Ecoute donc plutôt la parole divine de ton guide spirituel (moi) : De pieux moines l’ont inventée, l’ont appréciée, l’ont vomie, toi aussi mon fils rends grâce à Dieu de la plus belle manière qui soit. Chaque semaine à une soirée étudiante tu iras, sur l’autel du Trône Royal ton offrande tu feras et pour toi toute grande la porte du paradis s’ouvrira.

Le plus sur moyen d’arriver à des sensations extrêmes avec la partenaire Chartreuse est sans doute d’aller faire un tour au lieu de culte de la boisson, le s*n* (écriture cryptée pour la protection des mineurs).

Tu peux également aller à la fête de la chartreuse, communément appelée "crit" (du mot latin criterium) qui réunit un grand nombre de ces personnages aux bérets noirs et où tu pourras, si le désir t'en prend, t'ouvrir à tout autre type d'alcool en chantant des chansons stupides, en écoutant des fanfares et en sautant sur des chansons électro à la limite de l'écoutable .

Si tu te débrouille bien tu pourras même dénicher tout plein d’objets à la gloire de la très chère. Si tu n’en as pas n’oublie jamais de saluer les gens portant l’insigne de la confrérie pour qu’ils puissent t’identifier à leur tour.

Ex : t’es au ski à Chamrousse et trois jeunes écervelés te dépassent à fond avec des bonnets Chartreuse sur la tête (oui, car les Buveurs de Chartreuse sont aussi par nature des snowboarders hors pair), tu dois à tout prix les rattraper parce que

1)Si tu les rattrapes ils seront tellement impressionnés que tu auras direct accès aux hautes sphères de la paroisse Chartreuz et

2) Tu vas enfin pouvoir leur demander ou c’est qu’ils dénichent ces stupides bonnets !!!

ThomasJeunePriant.jpg

In Chartreuse we trust


Les 10 Commandements du Buveur de Chartreuse :

  • Par cœur l’histoire de Notre Mère la Chartreuse tu apprendras
  • En toutes circonstances pour la précieuse liqueur d’un grand respect tu témoigneras
  • Soutirer aux moines le secret de fabrication jamais tu n’essaieras
  • Visiter au moins une fois par an les caves à Voiron tu t’imposeras
  • Fièrement les insignes de ta déesse tu exhiberas
  • Boire d’insupportables, insignifiantes et gerbantes imitations jamais tu n’oseras
  • Etre arrivé sur le trône pour faire ton offrande tu attendras
  • Abandonner un confrère temporairement irresponsable de ses actes en aucun cas tu ne feras
  • Pour tous les faluchards transporté d’une grande admiration tu seras : ils auront toujours des choses à t’apprendre sur la divine boisson.

Et enfin n'oublie jamais :

  • Promouvoir et élargir la belle fratrie des buveurs de chartreuse est ta mission sacrée sur Terre.


Et pour finir cet article résolument chauvin j’ajouterais : Grenoble, toujours copiée jamais égalée.

Armoiries dauphine-.jpg

les merveilleuses armoiries du Dauphiné

Vive la Chartreuse, vive Grenoble et longue vie aux étudiants


Amen


On peut encore faire quelque chose de cet article. Vous pouvez suivre les conseils du chirurgien sur la page de vote.
Partage sur...
wikia