Charlevoix, Québec (région de)

Attention !

L'auteur de cet article est atteint du syndrome du lien inexistant de niveau 1. Vous pouvez l'aider en cliquant sur tous les liens qu'il a inséré et en créant les articles idoînes, ou en supprimant ses liens.

[modifier] Situation Géographique

La région de Charlevoix, obscure petit hameau situé tout juste après Sainte-Âne-de-Beauperé à l'est de Queubec, est probablement une des plus belles région du vaste Québec. Bien qu'il faut être équipé de freins en titane inoxidables de l'ère spatial et d'un moteur V-15 pour réussir à se véhiculer dans les côtes et les croches sans prendre feu, le paysage et l'ambiance de détente qui y règne valent le détour. Charlevoix est aussi une région météorique (Gastroproblème de Charlevoix) dans laquelle on y note une activité sismique. Personne n'en entends jamais parler ailleurs dans le Québec car les habitants ne savent pas encore utiliser internet. Une autre caractéristique qui fait de Charlevoix une place unique en son genre sont ses rivières, ses forêts et ses ressources qui demeurent toujours intouchées. Les habitants ne sachant pas comment faire... Charlevoix a été reconnue en 1988 comme Réserve de biosphère par le programme L'homme et la biosphère de l'UNESCO. (Le pire c'est que c'est vraiment vrai!)

[modifier] Caractéristiques des Charlevoisiens

Comme l'a si bien dit le Curé Labelle lors d'un voyage organisé à bord d'un des fameux autobus de la mort au Késino de Charlevoix en 1935:

"Ici Dieu a uni consanguinité profonde et beauté des paysages tout en opposant proportionnellement hauteur des montagnes et quotient intellectuel."

Nul besoin d'expliquer plus longuement que les charlevoisiens n'ont pas inventé le bouton à quatre trous. Qu'à cela ne tienne! Le charlevoisien moyen, malgré ses mains démesurées, ses jambes croches, son dos arque-bouté, son regard vide survolé d'un seul gros sourcil font de lui un sympathique animal de compagnie très utile à la ferme et dans les champs. Et il ne s'agit ici que de la gente féminine, les hommes étant beaucoup plus chétifs et douillets. Il va sans dire que dans Charlevoix, c'est la femme qui mène. Sinon paf! une grosse main derrière la tête!

Bien que paresseux et un peu perdu, le charlevoisien occupe bien ses journées. Entre les commérages du matin, les reprises du "Temps d'une paix" et le bain annuel en famille, il occupe son temps comme tout grand cultivateur du 17ième siècle qui se respecte. Les charlevoisiens sont des gens affables et gentils, mais il ne faut absolument rien leur demander entre 10h00 du matin et 20h00 le soir au risque de voir leurs cerveaux imploser et se répandre en un liquide visqueux vert et jaune de par leurs oreilles et leur nez. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le multimilliardaire détesté de tous Paul Desmarais a fait construire son domaine au beau milieu de cette région, car personne ne lui a jamais demandé qui il était, et les habitants sont pour lui, une excellente source d'employés à bas prix à exploiter sans vergogne.

À notez que les noms de famille les plus répandus sont Tremblay, Simard, Bouchard... Heuuuu.... Simard et Tremblay.

[modifier] Langage

Vous n'entendrai jamais les charlevoisiens réciter les vers de Nelligan ou de Verlaine. Une sonorité langagière presque mélodieuse retentit dans les vallons de ce doux coin de pays. Les "manquabellement" et les "chouéneries" ne manquerons jamais dans la conversation de notre bon charlevoisien. Il vous invitera surement à partager une bonne beigne ou d'aller vous promener en machine. Sans oublier les onomatopées comme "D'euhh", "Gnnnn" ou "Eul'sais pas". Phrase typique: "Mémére, y'a encore un étrange qui charche la ville de Charlevoix! J'y tires-tu des roches?"

[modifier] Économie

À part les innombrables fermes et porcheries qui constituent la plus grande part économique de Charlevoix (étant la seule connaissance transmise par les ainés) le tourisme occupe une place de plus en plus florissante. Les pièges à touristes se multiplient dans un chieux de temps à Baie St-Paul et La Malbaie, considérant que le touriste est un gros épais qui va payer 300$ par nuit pour dormir dans une chambre du sous-sol juste à côté de pépére qui s'étouffe aux demi-heures. L'exploitant vous dira que c'est typique, ou bucolique. Et cela sans compter le nombre effarant de commerçants avec un nom d'oiseau qui vendent des colliers qui viennent directement du Mexique en vous faisant à croire que c'est "Faite icitte" pour engranger des profits de 400%.

[modifier] Culture

Les Charlevoisiens doivent pratiquement fêter toutes les fêtes religieuses du calendrier avec de la tourtière pis de la "tarte à Rosanna", ce qui doit en faire les habitants du Québec ayant le plus haut taux de sucre dans le sang. Les événements fêtés sont bien sûr les fêtes traditionnelles catholiques mais aussi les jours où les animaux mettent bas. Dans la mode, la désormais célèbre mode du douchebag remporte haut la main la palme du mauvais goût. Copiée directement de Laval et librement adaptée à la culture du charlevoisien, il n'est pas rare de voir une chevrolet 76 pimpé ayant à son bord des jeunes habillés comme Fardoche, mais avec des casquette New Era et des grosses lunettes noires. Les jeunes filles pour leur part, portent encore des legging de taille 38 tout en arborant un superbe tan calciné et des cheveux noir grichoux.

Leur environnement musical se concentre exclusivement sur le country francophone et la musique folklorique. Pour eux, Elvis Presley c'était le démon, les Beatles étaient des drogués et Britney Spears est une guédaille. D'ailleurs, un jour de deuil national a été décrété dans les années 80 lorsque Radio-Canada retira "Soirée Canadienne" de sa programmation.

Quelques points savoureux de leur culture: - Montréal est une légende et n'a jamais existé. - Les extra-terrestres sont dans la terre avec leur soucoupe volante et c'est pour ça qu'elle tremble. - Québec est un grand centre d'achat. - Les sockets de lumières sont le must de la décoration intérieure. - Si il pleut demain, ça va être mouillé.

[modifier] Sexualité

Je suis persuadé que vous ne voulez pas le savoir.

Partage sur...
wikia