Chanter la variété

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Composer.jpg

Florent Pagny n'a qu'à bien se tenir !

Vous êtes ébahis par la voix de Calogero ? Vous êtes jaloux de la fortune de Johnny Hallyday ? Vous êtes en admiration devant le talent de Christophe Maé ? Pourtant, vous pouvez les égaler en tous points ! Ce guide va vous aider pas-à-pas à créer un tube de variété et fera de vous une vedette en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire!

Ce guide étant écrit "pour les nuls", nous partirons du principe que vous n'avez rien au début, ni talent, ni voix, ni connaissance musicale, ni même notoriété.



[modifier] Cibler son public

Il est erroné de croire que le compositeur crée ce qu'il a envie : Mozart lui-même composait sur commande, pour des rois, des évèques, des princes. Dans notre cas, il n'y a pas de commande, mais c'est tout comme. On ne compose pas pour soi-même, même pas pour exprimer ses sentiments ou ses opinions à travers la musique. On ne compose que pour le public, aussi il est important de savoir ce qu'il veut.

Le domaine de la variété touche tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles, tous les milieux. On ne peut cependant pas contenter tout le monde à la fois. Pour cela il faut donc d'abord accepter le fait qu'il y aura toujours du monde pour vous décrier. Cependant, votre but étant le top 50, il va falloir faire en sorte d'avoir un minimum de détracteurs. On ne choisira donc pas comme public une minorité, même si un public qui n'est pas forcément ciblé peut apprécier votre tube.

Statistiquement, il semblerait logique de viser le troisième âge car il représente la tranche de population la plus représentée aujourd'hui dans notre pays. En fait ce n'est pas un choix judicieux: le retraité de base est totalement fermé à toute nouveauté culturelle, et reste enfermé dans ses goûts immuables.
Statégiquement, on choisira donc comme cible un public entre 25 et 45 ans, car il est le plus ouvert d'esprit et représente une part importante de la population.

[modifier] Le style

La variété inclut une très large gamme de styles empruntés à un peu tous les genres musicaux d'un peu toutes les époques. Il n'est pourtant pas recommandé de piquer des idées un peu partout, ne serait-ce que pour éviter un mélange des genres. Par exemple, on ne créera pas une chanson d'influence majeure rock avec des traces de rap, tout comme on n'insérera pas de rifs de jazz au milieu d'une thème electro.

Grosso modo, pour être sûr de composer dans un style qui plait au public, il faut savoir ce qu'écoute le public, faire une sorte d'étude de marché. Il faut donc écouter des radios nationales (plus d'audimat) diffusant de la variété, telles que RFM, Virgin Radio ou RTL, nous donnant une idée des concepts dans le vent.

La mode actuelle est au rock'n'roll teinté de pop, avec un retour en masse des instruments à cordes frotées, donnant un côté classique et donc élitiste à la variété, ce qui flatte l'ego de l'auditeur. Souvenez-vous que la mode est cyclique. Ainsi, votre futur tube sera en vogue non seulement cette année, mais aussi vers 2030 puis vers 2050. En plaçant bien vos revenus d'auteur-compositeur-interprête, vous pourrez vivre toute votre vie grâce à une unique chanson.

[modifier] Le texte

Une fois que le style est trouvé, et avant d'entreprendre la composition de la partition, il faut maintenant trouver du texte. Encore une fois, vous adapter au public vous garantira le succès.
Ciblant la population de 25-45 ans, il ne faut donc pas exemple pas évoquer l'école aujourd'hui, l'université, la Seconde Guerre Mondiale ou la révolution industrielle, mais des sujets plus adéquats. Le sujet passe-partout par excellence est l'amour, mais on peut aussi écrire sur le travail, la ville,... Les sujets politiques ou écologistes, bien que dans le vent, ne sont pas bienvenus dans la chanson: il faut éviter de s'engager dans la variété, faute de passer pour un militant, et donc être mis de côté, et rater le top 50.

Ces considérations sont vraies si vous écrivez un texte plausible. Cependant, il y a des alternatives:

  • On peut composer des paroles qui ne veulent rien dire ("la lumière du phare d'Alexandrie fait naufrager les papillons de ma jeunesse") ce qui évite d'entrer dans des sujets polémiques.
  • La solution ultime est d'écrire dans une langue étrangère. En Europe francophone, l'anglais fonctionne très bien: Il est aujourd'hui suffisament parlé pour que les fans puissent chanter le refrain avec vous, mais pas suffisament compris pour qu'ils puissent discuter de votre discours.


[modifier] La musique

On arrive dans des aspects un peu plus techniques de la création de variété. Cependant, il n'est pas nécessaire dans cette rubrique d'avoir des notions de solfège. Il existe assez de logiciels, même gratuits si vous êtes un peu radin, pour composer à votre place. Cependant, l'informatique ne fait pas tout.
On a déjà étudié le style précédemment, ainsi sur votre ordinateur vous devrez cocher la case "rock". Le logiciel vous fournira alors un accompagnement adapté. Cela fait, chantez votre texte par-dessus la bande-son, et arrêtez-la quand vous avez fini. Ou alors déterminez par excès une durée de votre pièce, et vous compterez alors une introduction aussi longue que nécessaire et/ou une conclusion en fondu par exemple. Une fois la durée déterminée, il faut aussi choisir une tonalité. Cela semble anodin, mais vous aurez d'autant plus de fans que ceux-ci pourront jouer votre chanson à la guitare ou au piano. Il faut donc composer dans une tonalité simple, sur un mode majeur de préférence. Do, fa, sol, ré, (C, F, G, D, sur votre ordinateur) sont les tonalités favorites du musicien amateur reprenant les chansons de son idole. Si bemol majeur (Bb) est éventuellement tolérable si vous voulez jouer les excentriques, mais n'allez jamais voir du côté de mi bemol (Eb) et les tonalités plus altérées, faute de ne pas être suivi par votre public musicien.

Une fois que votre bande-son est faite, il vous faudra aller trouver quelques musiciens pour vous accompagner. Un Guitariste et un batteur sont le minimum. On l'a vu précedemment, un violoniste ou deux ou un violoncelliste vous placeront au coeur de la mode. Faites-leur écouter votre bande-son, et s'ils sont compétents, ils se caleront dessus et vous aurez vos musiciens.

[modifier] La voix

Il n'est pas nécessaire de chanter juste ou même de chanter pour être une idole musicale. Vous n'avez même pas forcément à être en rythme avec les musiciens. Si vous croyez suffisament en votre texte, le public y croira aussi et ça suffit.

[modifier] La production

Vous avez donc maintenant une chanson toute prête, des musiciens, il ne vous manque plus qu'à être connu. Commencez sur internet, Youtube ou Myspace permettent une diffusion rapide de votre chanson. Si l'étude de marché a été faite correctement, le public vous reconnaitra vite. Vous commencerez alors à être célèbre, et vous pourrez envisager de passer à la radio. Il n'y a ensuite plus grand chose à faire, attendez gentiment devant votre téléphone, un impresario devrait vite vous contacter, appaté par votre talent. Il vous trouvera une maison de disque, qui vous fera enregistrer un CD, et le haut du top 50 pourra alors être à vous.


[modifier] Les erreurs à ne pas commettre

  • Si, en plus de numéro un du top 50, vous voulez aussi devenir riche, il vous faudra à tout prix déposer votre composition à la SACEM, sinon vous risquez de vous faire piquer votre oeuvre par une tierce personne (souvent cela peut être votre guitariste, ils sont fourbes ces gens-là).
  • Egalement dans le domaine de la rémunération, il vous faudra faire attention quand vous signerez avec votre impresario, il tentera de vous prendre 55% de vos revenus et vous dira que c'est normal. En négociant bien, vous pourrez le fixer à 53,5%.
  • NE FAITES PAS DE SCENE. Le chanteur de scène peut entrer dans le top 50, mais le numéro un est une sorte de dieu, inaccessible. Le fait de ne pas faire de concerts cultivera ce mythe, et obligera le public à acheter votre album ce qui vous propulsera au sommet des charts.
  • Chaque étape de ce guide est importante : Un artiste adulé est respecté. Si vous respectez ce guide, vous serez adulé. De fait, les fans, par respect, ne téléchargeront pas illégalement votre album, et le chiffre de vos ventes fera de vous le numéro un.


Des guides illustrés, sympas, pas chers et aux couleurs chatoyantes
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique



Edward Khil.png  Portail de la Musique


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia