Chandelier

Le chandelier est aussi vieux que le feu. Mais on peut officiellement dater sa création aux alentours de 1765.

A l'origine, un chandelier est un groupe de chanteurs composé de deux barytons, un alto et un contre-alto. Pour en comprendre son usage, il est impératif de se replonger dans les mœurs telles qu'elles ne sont plus de nos jours. Car le XXe siècle fut l'ère de la libéralisation des mœurs sexuelles, du moins en occident.

Jusqu'au XIXe, l'accouplement de deux êtres humains ne pouvait se faire que sous certaines conditions, telles que le mariage, la différenciation claire des organes génitaux, la similitude de classes...

Pour outrepasser ces canons aliénants et crapahuter allègrement dans les luzernes, certains couples désireux de commettre des actes sexuels répréhensibles, faisaient appel à des "chandeliers". Ces derniers avaient pour utilité de se tenir à une distance respectable du couple occasionnel, et d'entamer divers chants censés détourner l'attention des activités délictueuses de deux êtres se livrant à des actes réprouvés par la morale.

Ces activités se déroulant souvent pendant la nuit, chaque chanteur du quatuor tenait une bougie, voire une chandelle (ce qui donna lieu à une expression célèbre : "tenir la chandelle").

Chandelier
Oyez damoiselle, le doux chant du chandelier.

L'heure est venue, s'il m'en m'abuse, de vous faire goûter, sous l'igloo de la fraîche nuit, aux délices célestes de ma lumineuse bougie.

Chandelier

—Baron Lapuce de la Martinière, 1765

C'est à la révolution française que l'on vit glisser le sens de chandelier, et ce, sous l'effet de l'apparition de deux phénomènes conjoints : la décapitation des têtes couronnées et l'émergence des gang band. En effet, les membres du chandelier se joignirent de plus en plus aux couples coupables pour entamer de véritables orgies libidineuses. Quant aux chandelles, elles étaient désormais plantées sur les pointes des couronnes sans têtes.

Voilà pourquoi il existe désormais des chandeliers dont le nombre de branches est variable.

Partage sur...
wikia