Châtellerault

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher



Châtellerault (en langage "paysan du Poitou" Chat èl rot) est un village austro-hongrois, situé près de Vienne.

Ses habitants sont appelés les Châtelleraudais.


Ses slogans sont "La cité des bons écureuils", "La ville où vous perdez votre temps", "la capitale des mongols fiers".



[modifier] Géographie

Châtellerault est traversé par le Nil où se jettent plusieurs ponts dont :

  • Le pont Talon, construit par l'architecte Jean Jean (qui se prononce Jon Djin),
  • Le pont Henri IV, construit par Henri IV lui-même après que son ministre Sully se soit fait manger par un requin blanc en tentant de traverser la rivière à la nage.

Châtellerault est desservie par la route 66 et par la route de Memphis.

Elle se situe à une trentaine de kilomètres de Moscou, et à 70 kilomètres de Tombouctou.

[modifier] Histoire

La ville tire son nom d'un chat qui secourra un pompier qui était coincé dans un arbre en feu. Pour remercier ce chat, on décida de fonder une cité à l'endroit de l'arbre: on donna alors à la nouvelle ville le nom de "Chat héros" qui au fil des siècles se transforma pour devenir "Châtellerault".


  • En 1370, la ville est attaquée et pillée par les bretons. C'est donc à partir de cette époque que des industries spécialisées dans la fabrication de chapeaux ronds commencèrent à s'implanter à Châtellerault.
  • En 1531, la cité est attaquée brièvement par la peste. Heureusement, 300 vaillants Châtelleraudais réussirent à repousser l'invasion peste à l'aide de fourches et de cuillères.
  • En 1597 et 1598, l'Assemblée des réformés de France y rédige Lady de Nantes qui aurait donc dû s'appeler Lady de Châtellerault.
  • En 1630, la ville est touchée par une terrible épidémie de peste noire... Heureusement, les 300 vaillants Châtelleraudais qui avaient déjà repoussé la première invasion peste, sont toujours présents et repoussent à nouveau l'invasion des pestes noires mais cette fois-ci à l'aide de leurs cannes et de leurs dentiers.



[modifier] Économie et Culture

Châtellerault est réputée pour la qualité de ses mongols fiers et des championnats du monde qu'elle organise.
Photo2-1-.jpg

Jordan, notre héros national, triple champion du monde de mongols fiers


La spécialité culinaire locale est le couscous, à ceci près que la semoule est remplacée exclusivement par de la truite froide et les merguez par des endives. Le repas donne lieu à un rituel digestif immuable appelé "hamdullah" en patois, plus connu sous l'appellation de châtellerault-tau-tau


Châtellerault est également une ville appréciée par les riches milliardaires américains qui aiment s’adonner aux joies du safari. En effet, Châtellerault offre une grande diversité d’animaux sauvages qui volent et qui battent des records de vitesse lorsqu’ils se sentent menacés par le peuple des schtroumpfs qui aime se balader le soir pour vérifier que les bars et les restaurants sont bien fermés avant le couvre-feu qui a lieu à 22 heures 22 minutes et 22 secondes.


Toutefois, le cœur économique et culturel de Châtellerault réside dans la manufacture d’arme surnommée affectueusement "La Manu".

En effet, suite à la première guerre mondiale, l'armée allemande voulait se moderniser à cause de son matériel légèrement obsolète. La Manufacture d'arme de Châtellerault fit alors appel aux plus grands savants et commença à développer dès 1924 les premières bombes atomiques qui seront lâchées trente ans plus tard sur Hiroshima, Nagasaki, et Pikachu.

Aujourd'hui "La Manu" renferme une patinoire, le Musée Auto Moto Vélo, les archives, la future médiathèque, l'école nationale du cirque qui a entre autres formé Coluche, Michaël Youn, et Roselyne Bachelot, et bien sûr les "2 tours". Oussama Ben Laden a d'ailleurs longtemps hésité entre les deux tours de Châtellerault ou les deux tours de New-York mais finalement il a opté pour les tours de New-York car il était plus facile de détourner des avions que des montgolfières.


[modifier] Personnages célèbres qui vécurent à Châtellerault

  • René Descartes qui passa une partie de son enfance à Châtellerault et qui étudia au collège Descartes, ce qui provoqua la jalousie de ses petits camarades de classe.
  • Jean de la Fontaine qui lors d'un séjour à Châtellerault écrivit sa fameuse fable: "L'ornithorynque et la baleine".
  • Édith Cresson, qui fut la première salade à devenir maire de Châtellerault.
  • Belphégor, une cousine très très éloignée du Fantôme du Louvre, qui sa carrière durant, s'évertua à prodiguer, dans le confort de l'entre-jambe des plantons, des services pour la grosse nation.
  • Dudul, l'ancien dieu de la civilisation dudulienne qui sous sa forme humaine, décida d'implanter son quartier général à Châtellerault.
  • Pierre-Yves C., poète maudit rebelle, qui, le long des ondes grises, porté par le clapotis aqueux, sur les piles du Pont-Neuf, dégustait le houblon dérobé au géniteur, qui lui inspira ses textes bien connus, comme "La Kro branché" ou encore "Moulinier ouaiche moré".

[modifier] Les Lieux et Légendes Châtelleraudaises

  • Le coin des homos, ce lieu très fréquenté la nuit se situe à la sortie Sud de Châtellerault, à la base c'est une aire routière mais personne ne s'y attarde...
  • La tombe du Facteur, située dans la forêt de Châtellerault, dont il paraitrait qu'à minuit les soirs de pleine lune, il serait possible d'apercevoir son fantôme sur sa bicyclette...
  • Les Quais de Châtellerault sont connu pour être le lieu de rencontre privilégié des couples d'adolescents à la recherche d'un petit endroit discret...
  • Le Square Grand-Bêta aussi appelé le "Parc à chèvres" est le lieu de rassemblement de tout les jeunes hippies Châtelleraudais, ils se retrouvent pour jouer de la musique, boire et fumer "la cigarette qui fait rire". (Malgré tout les chèvres ne sont plus là aujourd'hui). On peut aussi y voir une population d'amateur de musique "métal" passant les mains chargées de pack de bières.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Châtellerault" ?
 
57
 
33
 
20
 
21
 
14
 
2
 

Ce sondage a été créé le juillet 17, 2007 15:11 et 147 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia