Châtel-Saint-Denis

[modifier] La Commune

Châtel-Saint-Denis, chef lieu du district de la Veveyse, dans le canton de Fribourg, en Suisse.

[modifier] Signes distinctifs

Abrégée Châtel-St-Denis, car on ne badine pas avec les saints, cette petite bourgade est reconnaissable autant par son église catholique qui surplombe la ville que par les meringues à la crème épaisse qui encombrent les tables de ses restaurants.
On y parle le Français et le patois, mais pas toi ni moi.
La ville est traversée du nord au sud par la Veveyse, la rivière qui va ensuite descendre jusqu'à Vevey pour se jeter dans le lac Léman, mais si vous désirez vous rendre à Vevey, vous poucvez aussi prendre le bus.
Maintenant si vous voulez manger une bonne fondue, ou des meringues à la Crème double, n'allez pas à Vevey, restez à Châtel. Cholesterol garanti !

[modifier] La région

Châtel-St-Denis est parfois plus connue pour sa station de ski, Les Paccots, paradis des automobilistes aimant les bouchons du week-end et des skilifteurs qui aiment eux aussi les bouchons du week-end.
Finalement les indigènes vous conseillent de ne pas vous y rendre pour qu'ils puissent avoir toute la piste pour eux.
Les pistes les plus typiques s'appellent le petit véroly et le grand Véroly, mais l'on préfèrera généralement un grand verre au lit.

[modifier] Le carnaval

Paradis du confetti en février, le carnaval de Châtel-St-Denis voit défiler les Guggen Musik venues des quatre coins de la confédération helvétique. A ne pas confondre avec les Google Music s'il-vous-plait.
Les chars innondent léa ville lors du cortège. Comme le veut la coutume, je vous remercie de ne pas confondre le parachute avec le char à...

[modifier] Les transports

Châtel-St-Denis est servi et desservi par des bus, pour vous rendre à Vevey et même pour en revenir. Un autre bus vous emmènera aux Paccots.
Le train des TPF, les Transports Publics Fribourgeois vous emmènent en Gruyère via Bulle ou dans l'autre direction vers Palézieux.
Avertissement: Si on n'a pas les yeux il faut faire attention aux trous du Gruyère AOC. Encore une chance pour vous que ce ne soit pas Bâle.
Une sortie d'autoroute se trouve sur la commune, où comme le nom l'indique on peut rouler avec une auto sur une route.

[modifier] L'industrie

Châtel-St-Denis est la patrie de Laura Star. Laura n'est pas une chanteuse ni une actrice mais vous permettra de repasser vos chemises sans effort grâce à sa chaudière à vapeur.
Et si vous ne savez pas quoi faire de votre cordon ombilical, vous avez la possibilité de le faire congeler chez Future Health Biobank. Après la banque du sperme, en Suisse la banque se diversifie.

Partage sur...
wikia