Château de sable

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Salut, moi c’est Théo j’ai 4 ans et je vais vous raconter l’histoire de comment mon Papa m’a appris à construire un château de sable. Mme Peterson de la garderie trouve que c’est une histoire drôle et je trouve que c’est une bonne chose parce que plus tard je veux devenir comédien dans l’espace, sauf que Papa dit qu’il a déjà un travail pour moi dans son entreprise de construction, mais je veux pas aller là-bas parce que c’est pas dans l’espace ! Enfin bon, voici mon histoire.


[modifier] Le premier essai de Papa

Papa et moi on était allé à la plage parce qu’il y avait du soleil dehors, et Papa dit que quand il y a du soleil en Bretagne, il y a intérêt à en profiter. J’avais froid, alors je portais mon écharpe Droopy et Papa dit toujours que c’est un dé-fête-iste. Si il fait jamais la fête, ça ne m’étonne pas qu’il soit toujours triste…

J’ai pris un peu de sable avec ma pelle et je l’ai mis dans mon seau pour faire un château de sable. Papa regardait au-dessus de ma tête quelque part dans la mer. J’ai retourné mon seau puis je l’ai relevé, mais mon château n’était qu’un monticule de sable.

“Oh, je n’y arrive pas !” j’ai dit, en donnant un coup de poing dans le sable, qui est revenu dans mes yeux.

“Ne me dis pas que je dois encore changer ta couche ?” demanda Papa en faisant les méchants sourcils. Je secouais la tête. Les adultes sont des abrutis.

“J'arrive pas à faire un château de sable !” je lui ai dit.

“Oh, merci mon Dieu”. Je crois que Dieu est l’ami imaginaire de Papa. J’ai un ami imaginaire qui s’appelle Dandelion. Maman pense que c’est un lion avec de grandes dents mais elle est stupide, parce que c’est une grande fleur qui mange les gens.

“Pourquoi t’es content que Dieu a cassé mon château !?” j’ai crié.

“N…Non ! Ce n’est pas ce que je voulais dire ! C’est euh… Une expression de grands.” Il s’est assis derrière moi et a pris ma pelle. “Bien, vu que ta mère n’a pas réussi à t’apprendre à faire sur le pot, je vais t’apprendre une autre chose extrêmement importante dans la vie. Je vais t’apprendre à construire le château de sable parfait !”.

“Je peux ravoir ma pelle ? Tu me dis toujours qu’il ne faut pas piquer les affaires des autres…”.

Howtosandcastle

"Allez fils, je l’ai fait alors tu peux le faire !"

“Je ne te l’ai pas piqué !” il a crié.

“Maman dit que les gens qui crient c’est que des brutes !” j’ai dit en boudant. C’est pas bien d’être une brute avec les gens, sauf si c’est Thomas, parce que Thomas il est pauvre, et il m’a volé mon camion bleu à la garderie la semaine dernière.

“Alors ça c’est la meilleure ! Ta mère crie encore plus que moi” a protesté Papa.

“Est-ce que Maman te brutalise ?” j’ai demandé. Mais ça ne ressemblait pas au genre de choses que Maman pourrait faire.

“Bon écoute, tu veux que je te montre comment faire, oui ou non ?”.

“Non ! Je veux aller jouer dans la mer !”.

“Non, Théo, écoute moi bien. De quoi tu vas avoir l’air si tu vas en voyage scolaire et que tu ne sais même pas construire de château de sable ?”

“Je pense que j’irai jouer dans la mer !” j’ai répondu, en haussant les épaules.

“Je te laisserai bien y aller, mais ta mère va me tuer si je reviens à la maison sans que tu n’ai appris à faire un château. J’ai les mains liées !” je déteste quand les adultes mentent. Il a encore ses mains sur ma pelle ! Et elles ne sont même pas liées !

“Je veux ma pelle !” j’ai dit, en essayant de l’attraper.

“Non Théo, je vais essayer de t’apprendre comment faire” il a dit.

“Mais je veux une glace !”

“Non Théo, je vais d’abord te montrer ça. Si tu apprends bien, ensuite tu pourras t’inscrire à des compétitions du plus beau château de sable ! Ça serait pas génial ?”

“Mais je veux aller jouer dans la mer !” je lui ai répondu, en remarquant les grands garçons qui se baignaient déjà. Papa a fermé ses yeux et a compté jusque dix. Moi je peux compter jusque quatorze et Mme Peterson de la garderie dit que c’est très bien mais je connais des gens qui peuvent compter jusqu'à vingt !

Papa a creusé un trou et m’a expliqué qu’il fallait mettre de l’eau dans le sable pour que ça colle bien, mais ça n’a aucun sens parce que l’eau ça rend les choses plus glissantes. Papa a retourné le seau puis l’a relevé, et son château était fait. J’ai donné un coup de pied dedans pour voir si c’était collant. Mais c’était pas collant, c’était sablonneux.

“Hé ! Pourquoi t’as fait ça ? Je n’avais pas fini !”

“T’as dit que c’était collant, mais c’était pas collant ! T’es un menteur et Maman elle dit que le mensonge c’est pas bien !”

“Mais je n’ai pas menti !”

“J’en ai marre !” j’ai crié. Puis j’ai boudé. “Moi je connais quelque chose qui colle bien !” j’ai dit. Puis Papa m'a reniflé, puis il a aussitôt regretté, parce que le caca ça ne sent pas bon, un peu comme sa cuisine.


[modifier] Puis Papa a essayé…

Une fois que j’étais tout propre et que je sentais de nouveau bon, j’ai essayé de faire un autre château de sable pendant que Papa partait me chercher une glace. Je ne voulais plus aller jouer dans l’eau maintenant parce que les grands garçons n’étaient plus dedans, et qu’elle avait l’air froide. Papa a aussi dit qu’il y avait des grands requins dedans qui mangeaient les petits enfants. Je lui ai demandé pourquoi il ne me l’avait pas dit avant, mais il m’a dit que maintenant je devais l’écouter, parce que lui il sait mieux, mais c’est stupide, parce qu’il croit que l’eau est collante, alors que si elle était collante, les requins pourraient pas nager dedans.

SharksHowToSandcastle

Papa m’a parlé des requins et cette nuit j’ai fait des cauchemars et après il m’a dit que tout allait bien parce qu’il y avait des hommes et des femmes qui combattaient les requins qui mangent les enfants. Pourquoi ne me dit-il jamais les choses lorsqu’elles pourraient être utiles ?

J’ai retourné mon seau puis je l’ai relevé, mais mon château n’était qu’un monticule de sable.

“Oh non, non, Théo, je t’ai pourtant expliqué ! Tu as besoin de sable mouillé. Va chercher un peu d’eau avec ton seau.”

“Tu veux dire là où il y a les requins ?”. Je ne voulais pas être mangé par des requins qui collent.

“Oui euh non… Attends, tiens, voilà ta glace”.

“Je veux pas une glace ! Je veux faire un château de sable !”. Papa a compté jusqu’à dix de nouveau pendant que je faisais un nouveau château de sable.

“Onze, douze, treize, quatorze…” j’ai continué, jusqu’à ce que je sois bloqué.

“Ne te moque pas de moi s’il te plait Théo …” il a dit avec sa voix triste.

J’ai retourné mon seau puis je l’ai relevé, mais mon château n’était qu’un monticule de sable.

“Allez Théo, maintenant tu manges ta glace, et ensuite je te montre comment bien le faire !”

“Mais je veux pas de glace !” je lui ai dit, en le poussant.

“Mais tu m’avais demandé de t’en chercher une !”

“Oui, j’en voulais une, mais maintenant j’ai plus faim.” J’ai retourné mon seau puis je l’ai relevé, mais mon château n’était qu’un monticule de sable. J’ai donné un coup dedans avec ma pelle, mais c’est revenu dans mes yeux. Et après je suis tombé dans le trou que Papa avait creusé. “Je suis collé ! Je suis collé !” j’ai paniqué, parce que l’eau allait me coller au sable.

“Hé mecton, ne panique pas, ça n’est pas si profond…”. Papa rigolait alors qu’il me soulevait des deux mains. J’ai un peu pleuré parce que j’avais peur, et il m’a fait un câlin. J’ai regardé en-dessous, et j’ai vu ma glace par terre.

“Pourquoi tu as jeté ma glace ? Je veux ma glace !”.


[modifier] Et ensuite…

Papa m’a emmené chez le marchand de glace pour être sûr que j’aurai le parfum que je voulais. Moi je voulais un large-double-cône-en-chocolat-craquant-goût-miel, avec du caramel, mais à la place, Papa m’a pris une glace au chocolat. Je voulais pas de glace au chocolat, mais il m’a assis sur un mur et m’a surveillé jusqu’à ce que je l’ai finie. Après, j’avais le ventre qui faisait des drôles de bruit.

Shinyredrock!

Ça c’est une photo de mon caillou rouge qui brille. Je l’ai apporté à la garderie une fois, et Thomas a tenté de me le voler alors je l’ai frappé avec et Mme Peterson a dit que c’était vilain, mais c’est juste Thomas alors ça va.

“Bon, je peux aller jouer dans la mer maintenant ?”. On revenait sur la plage.

“Et les requins ?” Papa m’a demandé. J’avais oublié. Heureusement que Papa était là pour me le rappeler !

“Je peux ramasser des coquillages sur la plage alors ?”

“Peut être plus tard. Je vais d’abord te montrer comment faire un château de sable…” J’ai vu un caillou brillant tout rouge par terre.

“Je peux garder ce caillou ?”

“Si ça peut te faire plaisir, oui.”

Je l’ai serré très très fort parce qu’il était vraiment brillant ! Papa s’est assis sur le sable, et a dit que c’était l’endroit parfait. Il a creusé un trou et a expliqué qu’il fallait aussi compacter le sable, mais moi je voulais ramasser des coquillages ou aller jouer dans la mer ou ramasser des coquillages ! Je voulais pas faire un château de sable parce qu’ils sont ennuyeux, tout ce qu’ils font c’est rester là et rien faire.

Je me suis levé et je suis allé vers la mer en laissant Papa avec Dandelion pour lui apprendre à faire des châteaux de sable (il me racontera plus tard, il a très bonne mémoire !). J’étais presque dans la mer quand une grande vague est arrivée et que l’eau a touché mes pieds. C’était froid ! Alors j’ai reculé, mais l’eau a de nouveau mouillé mes pieds. Ensuite, je ne voyais plus la mer parce que Papa était devant et m’attrapais par la taille.

“Hé moustique ! Je t’avais dit de ne pas aller dans la mer !”.

“Oh, à cause des requins ?”. J’avais de nouveau oublié. J’ai regardé la mer, mais ils ne venaient pas sur les grands garçons, alors que c’est pas logique parce qu’ils auraient plus à manger que sur moi, je n’ai que 4 ans ! J’espère qu’ils ne vont pas manger Papa…

“Et tu ne sais pas nager !”. J’avais aussi oublié ça !

Papa m’a ramené à l’endroit où il faisait des châteaux de sable et il m’a dit que ça impressionnerait les juges si je construisais des tours et des murs, mais moi je voulais un large-double-cône-en-chocolat-craquant-goût-miel parce que mon ventre ne faisait plus de drôles de bruit maintenant. Papa faisait des tours pour son château, alors je suis retourné vers le marchand de glace. Peut être que si je lui trouvais un caillou brillant, il m’en donnera une en échange…

Goldnugget!

Ça c’est le caillou que j’ai trouvé pour le marchand. Je me demande s’il l’a encore ou si Thomas lui a volé.

En marchant, j’ai trouvé un autre caillou brillant, plus petit et jaune et je n’aime pas le jaune, alors j’ai décidé que je donnerai ce caillou au marchand en échange d’une glace.

Je suis arrivé chez le marchand (c’était loin !) et je lui ai montré mes cailloux.

“Est-ce que vous aimez mes cailloux ?”

“Woaw !” il a dit, en prenant le petit caillou jaune. C’était une bonne chose, parce que je ne voulais pas qu’il touche au rouge avec ses doigts qui collent. Si il voulait toucher mon caillou rouge, alors il devrait se laver les mains avec de l’eau non-collante. “C’est une belle trouvaille mon gars !”.

“Je vous le donnerai si vous me donnez un large-double-cône-en-chocolat-craquant-goût-miel”.

Le marchand de glace a froncé ses sourcils. “J’ai bien peur de pas avoir ça ici. Mais je te donnerai tout ce que tu veux contre ce caillou”.

“Je peux avoir une glace au chocolat ?”. En fait, elles sont bonnes.

“Bien sûr” il a dit, me tendant la glace.

Je me suis retourné, et j’ai vu Papa qui courait sur la plage vers moi, alors j’ai vite croqué plusieurs fois dans la glace, puis je l’ai jeté, parce que Papa serait en colère s’il apprenait que j’ai mangé une autre glace.

“Mon Dieu ! Tu ne peux pas rester en place plus de cinq minutes ?” m’a demandé Papa.

“Je m’appelle Théo, et pas Dieu” je lui ai répondu, mais il ne m’écoutait pas, il discutait avec le marchand de glace.

“Il ne vous embêtait pas j’espère ?”

“Embêter ? Non, pas du tout allons…”

“J’ai le cerveau gelé” j’ai dit à Papa. Puis il a remarqué le chocolat tout autour de ma bouche.

“J’espère que vous ne comptez pas à ce que je paye pour ça ?” il a dit au marchand.

“Non, juste un petit cadeau”.

“Eh bien c’est bien gentil à vous, mais il doit apprendre par lui-même que rien ne s’obtient gratuitement dans la vie”.

“Je comprends. Ça n’arrivera plus.” Le marchand a sourit, et m’a fait au revoir avec sa main tandis que Papa me portait jusqu’au château de sable, qui ressemblait maintenant à une forteresse !

Il y avait un grand mur tout autour et un pont qui passait au-dessus de l’eau tout autour. J’ai trouvé que c’était vraiment très bien, mais que ça serait encore mieux avec mon caillou rouge au-dessus. J’ai essayé de mettre mon caillou dessus, mais je suis tombé sur le château. Papa était un peu en train de devenir fou, et j’ai voulu me relever mais je suis retombé et j’ai tout écrasé. Mais je l’ai pas fait exprès !

[modifier] Puis on est rentré à la maison…

Howtotoilet

"Allez fils, je l’ai fait alors tu peux le faire !"

Je pense que c’est parce que Papa était fatigué… Il devient grincheux quand il est fatigué. En tout cas, ça n’est pas parce que moi j’étais fatigué, comme il l’a dit à Maman en rentrant… Moi je voulais faire un autre château de sable, comme celui de Papa, parce que le sien il était vraiment cool ! Sauf que je me rappelle plus comment il a fait. J’ai essayé de demander à Dandelion si il se rappelait mais il était occupé à jouer à sa PSP.

J’étais dans mon lit et Papa finissait de me lire mon histoire quand j’ai fait semblant de dormir pour pouvoir écouter la conversation de Papa et Maman. Une fois je les ai entendus parler d’un “requin de la banque”, qui serait différent du requin qui mange les petits enfants. Mais ce soir ils parlaient de la journée d’aujourd’hui.

“Alors, je suppose que tu as passé une journée bien mouvementée ?” a dit Maman.

“Ouaip. Mais je pense pas qu’il ait retenu quoi que ce soit de ce que je lui ai appris…”.

“Tu veux dire qu’il n’est pas capable de faire un château de sable ? Quelle honte ! Comment va-t-il faire pour rentrer à l’école ?”

“Hé, pas la peine de le prendre sur ce ton hein…”

“Je dis juste, pourquoi demain JE n’essayerai pas de lui apprendre à faire des châteaux de sable, pendant que TU essayeras de lui apprendre à faire sur le pot ?”

Oh non ! Je n’aime pas les leçons sur le pot, c’est froid !


Rubik  Portail des jeux et jouets  •  Couteau-suisse  Portail de la Vie Quotidienne

UncyclopédiaWiki

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien HowTo:Build the Perfect Sandcastle, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Château de sable" ?
 
2
 
4
 
3
 
2
 
9
 
7
 

Ce sondage a été créé le octobre 25, 2009 18:09 et 27 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia