Ceinture

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Intestin.jpg

L'une des premières ceintures archaïques.


[modifier] Histoire de La ceinture

La ceinture est d'abord utilisée par les grecs pour retenir le ventre derrière les limites de la toge et l'empêcher d'apparaître de façon disgracieuse aux yeux de tous. La plupart des Grands Philosophes Grecs portaient donc une grande marque rouge sur leur ventre couvert de multiples bourrelets. Platon écrira à ce sujet le célèbre syllogisme : "Je suis gros. Être gros c'est pas beau. Je porte une ceinture et ça fait mal". Socrate serait d'ailleurs mort d'étouffement, après avoir trop serré sa ceinture, ce qui aurait poussé César à dire avant de mourir : "Tu quoque fili" (Toi aussi, ceinture. Bon dieu vous avez jamais fait de latin ?). Des écrits égyptiens rapportent qu'un homme (représenté par les hiéroglyphes sous la forme d'un géant musculeux portant une barbe, et traduit plus tard par les égyptologues shukk), énervé par les crues incessantes d'une Nil l'aurait "ceinturé avec les bras et étouffé en hurlant : Eau méchante !"(Extrait tiré des mémoires du grand prêtre Imothep). La ceinture fut aussi utilisée en Chine pour retarder l'éjaculation en serrant violemment le pénis de l'usager (on rapporte que le cinquième empereur de la dynastie Qing aurait abusé de cette technique et serait mort les organes noyés dans son propre sperme). Pendant les croisades, une caste secrète surnommée les "ceinturiers" fabriquaient des ceintures en or que le Pape enviait tellement (sans pour autant comprendre à quoi elle pouvait bien servir) qu'il créa l'ordre des Templiers pour leur voler leur secret de fabrication. Les premières flûtes étaient à l'évidence copiées sur les ceintures, c'est juste un petit plaisantin (disciple de Léonard de Vinci) qui eut l'idée d'en faire une en bois qu'on ne pouvait pas passer autour de la taille ; il s'aperçut qu'en lui donnant une forme creuse elle produisait un bruit agréable.

L'usage que nous en faisons aujourd'hui a longtemps été ignoré. C'est un philosophe hongrois du Moyen-Âge, Klutz Frudirzedishtuze, qui le découvrit après des milliers d'expériences sur son propre corps (Il perdit son bras droit et sa main gauche). On retrouve dans ses mémoires cette phrase intéressante qui traduite toute l'abnégation intellectuelle de ce génie méconnu : "Ah ceinture ! Pourquoi ne puis-je te comprendre ?".

Un regard plus contemporain fut porté sur la ceinture dans "Ceinture et Tabou" de Sigmund Freud, où le psychanalyste établissait une liaison entre la ceinture et "une forme phallique préconsciente". Un groupe d'intellectuels formé en 1968 et encore très influent de nos jours continue d'affirmer que l'usage que nous faisons aujourd'hui de la ceinture n'est qu'une infime partie des possibilités exceptionnelles de celle-ci. André Breton à la tête de ce groupe décrivait émerveillé quelques une de ces étonnantes capacités : " Elle peut servir à frapper, à parler, à voler !".

[modifier] Les différentes formes de la ceinture jusqu'à nos jours

Pendant le néolithique elles apparaissaient sous la forme de boyau séché et était utilisée comme un lasso pour faire du "Rodéo Mammouth". En chine sous la forme de jade flexible, et de chaine de riz séché pour les pauvres. Durant le moyen-age elle était en corde tressée en nœud coulant. De nos jours elle est en cuir avec des trous et une tête en métal. Cette forme fut qualifiée de trop moderne et artificielle par Picasso qui en protestation peignit son célèbre tableau Guernica. A la tête d'un groupe d'artistes il tenta de faire voter une loi pour les interdire et les permettre seulement sous la forme d'une simple ficelle blanche.

[modifier] Hommages à la ceinture

  • Marilyn Monroe : "PoupoupidoUuuUuu"
  • Amstrong : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité"


Chaine.png

Une ancienne ceinture de Chuck Norris, vous pouvez remarquer l'état de décomposition avancé.

[modifier] Quelques ceintures célèbres

Louis XVI portait attaché à son poignet une longue ceinture de soie qu'il appelait affectueusement "mon petit loulou" et que dans un accès de rage terrifiant Marie Antoinette jeta d'une fenêtre de Versailles le jour où elle remarqua que le doudou éponyme avait pris sa place dans le lit royal.

Michael Jackson serait en fait mort étranglé par une ceinture qu'il aurait abusé sexuellement dans sa jeunesse.

Elvis Presley vouait un amour fou aux ceintures, et on raconte qu'il en possédait plus d'un million dans son manoir à Las Vegas.

Hitler aurait envoyé ses troupes en Russie juste pour récupérer la ceinture de Staline qu'il rêvait de posséder depuis toujours.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Qu'avez-vous pensé de Ceinture ?
 
18
 
9
 
2
 
1
 
7
 
2
 
5
 

Ce sondage a été créé le septembre 19, 2010 13:06 et 44 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia