Castor (judo)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
  • Pour l’article homonyme, voir Castor. Disambig.svg

Le castor est une prise de judo développée par Bruce Lee. Elle vise à détruire les extrémités préhensiles de l’adversaire.

[modifier] Genèse

Comme on peut le lire sur la page qui lui est consacré, Bruce Lee était très fort en judo depuis très petit. Ainsi, dès la maternelle, il a développé des prises mortelles telle que la prise du castor. Après observation de la nature l’environnant, il met au point cet enchaînement de coups. Il est mis à pied de son école après un premier essai sur un jeune camarade de classe.

[modifier] Description

Cette technique casse les os des mains, des pieds ou du nez puis les tord, infligeant ainsi une extrême douleur à la victime. On casse, on tord… D’où le nom de la prise. Pour être parfaitement exécuté, le judoka doit évidemment pousser un hurlement.

Une variante développée par Steven Seagal consiste à construire un petit tas de bois gênant la circulation, de monter dessus et enfin de s’y cacher à la vue d’un éventuel danger.

[modifier] Conseil et limite d’usage

Dans la mesure ou cette prise est particulièrement douloureuse, il est fortement déconseillé de la pratiquer sur des amis ou de la famille. De la même façon, la pratique sur d’autres extrémités que les mains, les pieds ou le nez peut être hasardeuse… les oreilles peuvent être difficiles à casser, il vaut mieux les arracher.

[modifier] Homonymie

Homonymie zoologique : Certains prétendent que castors désignent aussi des animaux. Il s’agirait d’une espèce de rongeur aquatique du genre Castoroïdes. Les différents taxons de cette espèce seraient présents en Amérique du Nord et en Europe. Je n’en ai jamais vu. Je considère qu’il est raisonnable de penser, mais avec circonspection, que des zoologues en mal de subvention ont collé des dents bizarres à un ragondin pour obtenir une bourse de recherche et pouvoir se payer un nouvel abonnement à la pizzeria du coin.

Homonymie télévisuelle : Castor et Pollux sont deux personnages très connus d’une série d’animation pour les enfants. Leurs aventures se déroulaient systématiquement autour d’un petit manège de chevaux. Ils avalaient des quantités de sucre phénoménales et avaient des visions de vache parlante, d’escargot bavard et autres bizarreries de toxicomane. Pour l’anecdote, la petite fille qui les approvisionnait en sucre a tourné dans plusieurs films pornos et Pollux est aujourd’hui gardien de parking.

Homonymie scout : Des jeunes loubards ont monté un groupement activité pour semer la terreur dans les campagnes. En référence à la terrible prise de Bruce Lee, ils ont choisi pour nom Les Castors Juniors. Ce substantif fait frémir de nombreuses grands-mères, terrorisées à l’idée de devoir avaler leurs cookies aux pépites de chocolat.

Homonymie littéraire "Castor" était le surnom donné à Simone de Beauvoir par Jean-Paul Sartre, alors que, à priori, c'était plutôt lui qui était censé avoir la queue plate.

Autre Homonymie : Castor occupé est une fonction mathématique de la théorie de la calculabilité qui sert de véhicule dans les expéditions polaires. Je l’ai lu sur Wikipédia, donc c’est forcément vrai.

[modifier] Le saviez-vous ?

  • Bruce Lee a présenté pour la première fois en France cette prise dans la ville de Rantigny.
  • Le Castor est interdit par la loi dans cinq états américains au sein du couple, mais il est autorisé sur les Afro-américains au Texas, au Nevada, en Arizona, au Colorado, en Utah et dans l’Oregon.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Castors" ?
 
5
 
11
 
2
 
3
 
1
 
7
 

Ce sondage a été créé le août 1, 2007 10:30 et 29 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia