Carignan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Carignan est une ville du nord-est de Nouvelle-France, capitale de l'État du Maryland.

Carignan skyline.jpg

[modifier] Fondation

Fort Carignan fut fondé en 1771 par la France, dans la baie de Chesapeake, peu après la victoire des français contre les anglais en Amérique du Nord et l'annexion des treize colonies.

Rapidement, le fort devient une position stratégique pour contrôler le territoire nouvellement acquis, et mater les révoltes des colons anglais contre la domination des français, qui eurent lieu de 1776 à 1781. Une fois la région définitivement pacifiée, le fort devint une cité prospère. Les terres du Maryland, relativement fertiles, permirent le développement rapide de l'activité agricole. De même que de l'activité portuaire, en exportant de nombreuses marchandises (principalement coton, tabac pour l'Europe) et devenant la porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens. En 1793, durant la révolution, la métropole perd de l'influence et la colonie devient plus autonome. La ville gagne en importance et son développement s'accélère. Le nombre de immigrants, fuyant les troubles en Europe, augmenta.

[modifier] Expansion

À partir des années 1860, le secteur industriel se développa. La sidérurgie constitua la principale richesse de la ville à l'aube du XXe siècle. La colonie devient un véritable État autonome en 1920.

[modifier] Époque Contemporaine

Grâce aux revenus de l'activité industrielle, le secteur financier se développe, devenant l'une des places financières les plus importantes d'Amérique du Nord. De nombreux gratte-ciel, dont certains de style Art déco, sont construits durant cette période prospère. Cependant depuis les années 70, l'économie est marquée par une crise industrielle. Une légère reprise au début des années 2000 redonne des couleurs au secteur, mais la crise économique de 2008 marque un coup d'arrêt à ce redressement.

Malgré cela, le secteur industriel garde un rôle important dans l'économie de la ville. L'activité financière y conserve aussi une grande place, de nombreuses entreprises sont présentes ainsi que la bourse de commerce de Carignan. Le secteur portuaire voit son activité décliner sans cesse depuis plusieurs dizaines d'années.

[modifier] Au Québéc

Carigan est aussi une petite ville avec deux habitant. Il y a par contre beaucoup de vache


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia