Cardan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le cardan est un terme utilisé par les garagistes sur les devis/factures pour faire monter la sauce. Par exemple, si vous amenez votre voiture pour une simple vidange, il est tout a fait approprié de proposer de changer les cardans (oui, on peut décider d'en avoir plusieurs).

[modifier] Les origines

On sait que l'origine du mot vient simplement de l'alliance des mots "Car" et "Dent". En effet, avant l'invention de l'automobile à explosion, on utilisait une automobile à dentition.

Auto dentition.jpg

Un exemple d'automobile à dentition (sur ce genre de modèle, il arrive de confondre le moteur avec le conducteur)

L'automobile à dentition était donc composée de trois parties: le poste de pilotage, le chassis, et le moteur à dentition, qui donna son nom à l'automobile. Or, il arrivait donc sur ces moteurs que les dents montrent des faiblesses. C'était un véritable problème car sur ce modèle, des dents défectueuses impliquaient une mauvaise arrivée du carburant (de l'herbe) et donc une perte incroyable de puissance, et tout un tas de soucis dont on se passerait bien.

Car dents.jpg

Ici, on voit bien que les car-dents sont foutus

Oui oui taxi.jpg

Oui-Oui est un des derniers utilisateurs de la voiture à dentition (relookée)

Ainsi donc, le changement de "car-dents" était chose courante, et jusqu'à l'invention de l'automobile à explosion, c'était même sensé.

Mais alors que les premières voitures à explosion arrivent sur le marché, les réparateurs d'automobiles voient leur buisness s'effondrer puisqu'il n'est plus nécessaire de changer ses car-dents... C'est pendant la crise automobile de 1995 qu'un groupe de dirigeants garagistes signent le "Bush's treaty" ("traité de bouche" en français) leur autorisant à taxer aléatoirement les automobilistes sous le terme de "Cardan". Cela leur assure ainsi un revenu "En cas de besoin" et ne choque pas l'automobiliste qui a déjà entendu ses ancêtres procéder à ce genre de réparation.

C'est de cette façon que régulièrement apparaissent sur les factures des réparation sur d'égnigmatiques cardans.

[modifier] Les différents éléments utilisés autours du Cardan

[modifier] Soufflet de cardan

Le soufflet de cardan est sans aucun doute le terme le plus utilisé sur les factures. Le gouvernement a même décidé de l'intégrer aux points de contrôle du contrôle technique afin de masquer l'arnaque. L'avantage du soufflet de cardan pour le garagiste, c'est que cela semble toujours moins important que le cardan lui-même, et ça lui permet donc de ne pas trop facturer mais un peu quand même. Bien sûr, le terme vient directement du jargon des dentistes, la fameuse soufflette qu'on utilisait pour nettoyer les dents, ce qui permet donc à l'automobiliste de n'y voir que du feu.

[modifier] Claquement de cardan

Le claquement de cardan est un terme également assez régulièrement utilisé. Cela vient bien évidemment du moteur à dentition qui faisait régulièrement un bruit de claquement de dents (surtout sur les bosses). Le garagiste vous expliquera donc de temps en temps qu'il entend un claquement des cardans et qu'il risque de falloir les changer bientôt. Il va donc de soi que cela signifie simplement qu'il a besoin de thune et si on en a un peu à lui filer, il peut ajouter vite fait les cardans à la facture.

[modifier] Les bagues de cardans

Le garagiste vous expliquera parfois qu'il faut changer les bagues de cardans, sous peine de perdre toute la graisse des soufflets. Généralement, si le garagiste dit ça, c'est un test. Encore une fois, on voit bien qu'il reste dans le jargon de la dent, mais il va un peu loin. L'automobiliste est en effet sensé savoir que :

  • d'une part sa voiture ne fonctionne pas à la graisse (comme son ancêtre à dentition) mais au carurant (voir même à l'électricité maintenant).
  • d'autre part, le coup des dents passent encore, mais changer des bagues de dents d'un moteur à explosion, ça fait beaucoup !

Deux solution:

[modifier] Les solutions pour l'automobiliste

PoneyCar.jpg

Créer la confusion chez le garagiste est une méthode efficace pour éviter le problème des cardans

La meilleure solution est bien sûr de savoir la supercherie et de crier "Poney!" lorsqu'un garagiste évoque une quelconque action sur les cardans. Le traité de Bush Bouche les oblige à abandonner dans cette situation.

Une autre solution pour éviter que le garagiste évoque le cardan est d'aller au garage avec son cheval (ou poney), il voit ainsi clairement que vous savez faire la différence entre un moteur à explosion et un moteur à dentition. N'oubliez cependant pas de dire que la révision est à faire sur la voiture à explosion et non celle à dentition... Ou dans le doute, assurez-vous que les car-dents sont bons avant.


Tracteur.png
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia