FANDOM



Définition Modifier

Les pâtes à la carbonara est un plat qui a la fausse réputation d’être italien, en réalité c’est un plat français !

recette Modifier

Il s’agit de pâtes avec des lardons, de la crème ou une sauce au vin blanc, et enfin des oignons.

Exception : Les personnes nées en Haute-Savoie (qui ont inventé ce plat) ont le droit de modifier la recette à leur convenance. Puisqu’ils l’ont inventé, ils peuvent la réinventer comme ils le désirent d’après la loi culinaire mauriac « c’est moi qui mène la barge, c’est moi qui décide. »


Histoire Modifier

le voyage ... Modifier

en 1833

Les pâtes à la carbonara, comme son nom l’indique, est un plat qui est bon, qui à été inventé pendant une excursion dans un car scolaire d’ornithologues fan de Psittacinae (ou ara). C’est ce contexte bien précis qui a tout simplement donné le nom du plat :

  1. « car » inventé dans un car.
  2. « bon » puisque c’est très bon.
  3. « Ara » il a été inventé par des fans de Aras (l’oiseau).


La conclusion Modifier

C’est un plat totalement français qui vient de la région de Haute-Savoie. Les italiens aiment prétendre que ce plat leur appartient. Mais les hauts-savoyards, ayant plus de bras que de langue, préfèrent laisser les italiens parler pendant qu’ils travaillent à la création d’autres recettes merveilleuses.

Pour les plus sceptiques, une preuve fulgurante est la similitude de la composition de la recette avec la tartiflette !! D’ailleurs en Haute-Savoie, les pâtes à la carbonara sont aussi appelée "la tartiflette pour enfants".



Logo fines herbes  Portail de la Grande Cuisine