Capybara

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Poney Fou.gif
Le TeckPoney s'il avait su s'exprimer aurait dit :
J'aimerais tellement être un capybara ! Ils ont trop la classe.


Chers amis, je vais aujourd'hui discourir admirablement à propos de l'animal trop méconnu et mal considéré qu'est le capybara, mon totem. En même temps, vous auriez pu vous en douter, crétins. C'est le titre.

[modifier] Qu'est-ce que c'est ?

Capiness.jpg

Mettez-vous dans le bain avec les capybaras !

Eh oui, nombreux sont les habitants du superbe et gracieux pays tempéré qu'est la France qui n'en ont jamais entendu parler. Dans le cas où une partie ces âmes en peine aurait cliqué sur le titre de cet article par curiosité et désœuvrement, je l'engage respectueusement à aller se faire cuire des mollets de sauterelle. Ou, mieux, à taper ce mot mystérieux sur notre ami Google, qui est tapi fort aimablement dans le nouvel onglet que vous ne tarderez pas à ouvrir, juste à côté. Nos valeureux collègues de Wikipédia se feront un plaisir d'éclairer votre fumeuse lanterne. Ou alors, si vous êtes vraiment trop feignants pour chercher, cet article devrait vous donner une idée relativement précise de la chose. Tss, franchement tss, on n'a pas idée d'être aussi flemmard. Ah, mais ah !

[modifier] Anecdotes

Supercapy.jpg

Voici une liste non exhaustive des trucs que vous ne saviez probablement pas sur le capybara, et dont vous vous foutez sans doute comme de votre première limonade aux œufs frais, mais que je vais vous dire quand même.

[modifier] Une orthographe controversée

Même mon correcteur automatique, au demeurant très efficace, ignore l'existence de cet animal fabuleux et s'obstine à vouloir me faire écrire « carapata ». C'est fort désappointant. Mais c'est peut-être une bonne chose, d'un côté, car s'il le connaissait il se retrouverait face au dilemme le plus déchirant de toute sa triste vie de correcteur automatique. En effet, si l'orthographe la plus généralement utilisée est celle que j'emploie depuis le début de cet article, certains l'écrivent « capibara ».

Ceux qui diront que si on n'a pas encore fixé l'orthographe de ce mot, c'est parce que tout le monde s'en fout, je leur suggère aimablement d'aller se faire voir chez les Spartiates.

Ce nom vient de la langue des indiens Guanari, où « Capivara » signifie « seigneur des herbes », ce qui, avouons-le, déchire grave sa race.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
« Seigneur des herbes » ? Moi, je trouve ça assez merdique. Pourquoi pas « Monarque du gazon fleuri » ou « Prince du purin », tant que vous y êtes ?



Moi, je dis : « Ta gueule. »

[modifier] Un animal inclassable

Comme chacun sait, cette sublime créature est un hystricognathe (mais non, pas «orchestratrice», sale correcteur automatique de mes deux auriculaires !). Mais, voyez-vous, sa taxinomie et sa classification sont encore discutées et varient selon les auteurs ! Eh oui, moi aussi je sais aller sur Wikipédia ! Ne me demandez pas ce que veut dire « taxinomie » !

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ça veut dire quoi, taxi...



Moi, je dis : « Ta gueule »

Bref. Et à votre avis, pourquoi n'arrive-t-on pas à se mettre d'accord ? Parce que le capybara est trop génial pour entrer dans une classification préconçue ! C'est tout simplement un miracle de l'évolution. Le capybara est au règne animal ce que les cols hors catégorie sont au Tour de France et ce que les cols roulés sont à la lutte contre les angines blanches.

[modifier] Une star du web

De nombreux capybaras sont célèbres sur Internet, comme par exemple Caplin Rous et Dobby, les stars de Youtube. Démarquez vous des malheureux conformistes qui passent leurs soirées à s'abrutir devant des vidéos de chats ! Abrutissez-vous devant des vidéos de capybaras ! C'est tellement plus original, plus intelligent, plus reposant, tout simplement plus cool !

[modifier] Un animal proverbial

Nombreux sont les proverbes et expressions de notre belle langue faisant référence à cette magnifique créature. Par exemple :

« Ne fais pas à un capybara ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse »

« Un bon capybara vaut mieux que deux « tu l'auras » »

« Si tu donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour. Si tu lui donnes un capybara, il aura à manger pour une semaine. »

« N'est pas capybara qui veut »

« A capybara, capybara et demi ennemi »

« A bon chat, bon capybara »

[modifier] Le cœur humain

Le cœur est un muscle creux, de la taille d'un poing.

Non, ça n'a strictement aucun rapport avec le sujet de l'article. Ça vous pose un problème ?

[modifier] Idées reçues et preuves indubitables de leur inexactitude

Il a trop la classe, ce titre, je trouve. En fait, c'est parce que j'adore le mot « indubitable ». Il est soutenu, élégant, et puis il sonne indubitablement bien. Je sens que je vais le ressortir dès que je pourrai. Bref.

[modifier] Idée reçue n°1 : le hamster

« Un capybara, c'est nul, c'est comme un hamster de la taille d'un cochon ! »
~ un sot

Le capybara, animal de tous les records, est le plus gros rongeur du monde. C'est donc en effet, par certains côtés, un hamster de la taille d'un cochon. Maintenant, réfléchissez une seconde. Vous vous êtes déjà fait mordre par un hamster ? Imaginez la taille des dents qu'aurait un hamster s'il était de la taille d'un cochon. Imaginez la taille de ses griffes. Ça fait indubitablement réfléchir, non ?

[modifier] Idée reçue n°2 : le calme

« Les capybaras ne savent pas se défendre, ils sont mous. Tout ce qu'ils savent faire quand ils sont énervés, c'est « Pfff ! » et « Klklkl ! » »

Tout bon Jedi vous le dira : il faut utiliser la Force pour la connaissance et la défense. Jamais pour l'attaque.

« C'est vrai. »
~ un bon Jedi.

Et cela, les capybaras l'ont bien compris, c'est indubitable ! Ce sont des animaux philosophes et d'une grande patience, qui gardent leur force pour les choses importantes, comme leur grand combat contre leurs ennemis jurés : les anacondas. Ce qui nous amène à l'idée reçue suivante :

[modifier] Idée reçue n°3 : Les anacondas

Serpent.jpg
« Les capybaras se font tout le temps bouffer par des anacondas. La preuve, y a plein d'images de ça sur google ! »
~ un stradivarius

Hélas, il est indubitable que nombre de ces nobles créatures ont trouvé la mort dans la guerre séculaire les opposant aux anacondas. Mais ils ne sont pas les seuls ! Si on ne trouve que des images d'anacondas mangeant des capybaras, et jamais l'inverse, c'est pour une raison évidente. Lorsqu'un de ces reptiles (qui sont indubitablement des putains de frimeurs, soit dit en passant) a avalé une bête aussi imposante, il s'en trouve complètement déformé. Alors que la silhouette majestueuse du plus grand rongeur du Monde est tout-à-fait adaptée pour contenir plusieurs anacondas !

Schémacapy.jpg

[modifier] Interview du propriétaire d'un capybara

Nous allons maintenant compléter cet excellent article par l'interview du propriétaire d'un capybara. Non, mais vous êtes vraiment pas doués pour lire les titres, vous !

Moi : « Bonjour, Fille aux cheveux bleus. Accepteriez-vous de nous parler un peu de votre animal de compagnie ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bien sûr. C'est un capybara mâle de six ans qui s'appelle Mâchicoulis.



Moi : « Pourquoi ce nom ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ben, d'abord je voulais l'appeler Le-capybara-aux-poils-marrons, mais c'était plutôt banal, et comme il n'acceptait pas que je lui fasse une teinture, je suis partie sur autre chose.



Moi : « Comment se comporte-t-il par rapport aux étrangers ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Il n'aime pas trop qu'on pénètre dans son territoire. J'ai dû mettre une pancarte « Attention, capybara méchant » devant chez moi, ce qui fait toujours rigoler les gens. La première fois.



Moi : « Est-il affectueux ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Oui, beaucoup. Il est très fidèle envers moi et aussi assez possessif, ce qui peut être plutôt gênant.



Moi : « Est-ce que quelqu'un vous force à vous teindre les cheveux en bleu, ou est-ce dû à un traumatisme dans votre enfance ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Aucun des deux, c'est un choix esthétique.



Moi : « Vous attendiez-vous à cela lorsque vous l'avez adopté ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
À vrai dire, on me l'a vendu en me faisant croire que c'était un hamster. J'ai ensuite dû déménager dans une maison avec piscine en m'endettant pour 15 ans, puis détruire la voiture du vendeur à coups de masse.



Moi : « Vous avez vraiment fait ça ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bien sûr que non, je plaisante. C'était une barre de fer.



Moi : « Eh bien, je vous remercie de votre aide. »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Oh, vous savez, je n'ai fait que lire le texte écrit sur le papier que vous m'avez donné. D'ailleurs, pas terrible, le coup du «bien sûr que non, c'était une barre de fer». Pas très original, je tr...



Moi : « Ta gueule. »

[modifier] Morale

Eh bien, je crois qu'on peut dire que la morale de cet article, c'est...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
« Nigaud, gras-double, bizarre, pinçon ? »



Hein ? Mais non, je...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
« 'Faut pas gonfler Gérard Lambert quand y répare sa mobylette » ?



Euh, non, en fait...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
« Hourra ! Hourra pour la fille de la sœur de la belle-fille » ?



En fait, je pensais plutôt...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ta gueule.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia