Capital social

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le capital social d'une nation est l'endroit où sont comptabilisés tous les échanges sociaux d'un même pays, c'est à dire tout ce qui est courrier, e-mail, SMS, microbes, poignées de mains, relations sexuelles,... Ils sont cependant parfois difficiles à compter !


Exemples d'échanges sociaux aisément comptables

Les microbes

Les microbes, c'est très facile, ils le font à la télé ! Si, dans la pub contre la grippe. Jamais vu ? Bah allumez un peu votre télé, sale ermite. Toujours est-il que c'est un des échanges sociaux les plus simples à comptabiliser, et de loin !

Exemple : Microbes.jpg Vous voyez ? C'est simple !


Les relations sexuelles

Pour le cas des relations sexuelles, l'algorithme de calcul est simplissime. Il suffit en effet de compter les malades du Sida, et de multiplier le nombre par 6.55957, depuis le passage à l'euro. Vous trouverez ainsi le bon résultat. Mais attention ! N'oubliez pas d'ajouter une majoration de l'erreur ! Cela nous donne, en termes certainement plus compréhensibles, un algorithme qui ne va pas tarder à arriver, il arrive, encore deux petites secondes... Voilààààà !


\sum_0malade * 6,55957 \pm \|(30% de la population totale)\|


Et merde... Bref, vous voyez l'idée...

E-mails

Là encore, procédure de comptage assez banale, et selon un algorithme que je vais vous écrire dans quelques instants. Le principe ? On envoie à un maximum de poneys un message-type, comme celui-ci :


ScanDisk Error-type #46712 occured your computer disk.

Bonjour. Comme susdité, nous avons détecté sur votre ordinateur une erreur fatale, causée par un dysfonctionnement majeur de votre adresse de messagerie. Il n'existe qu'un moyen d'y remédier, vous devez envoyer ce message à vos contacts, 10€ à l'adresse de messagerie suivante : *******@arnak.com. Attention, votre ordinateur effectuera un formatage dans 3 heures après lecture de ce message, quoiqu'il arrive.

Cordialement, Bill Gates.


Evidemment, on aura pris soin de placer dans cet e-mail un émetteur capable de se diviser pour suivre chaque courrier électronique. On pourra ainsi étudier la vitesse de propagation d'un mail, et par un théorème basique, le théorème de l'informaticien, on aura trivialement le nombre instantané de mails échangés entre ressortissants de la nation concernée.

Poignées de mains

La difficulté ici, n'est qu'apparente. Effectivement, Sacha Guitry lui-même pourrait se dire : « Mais c'est impossible ! »

« Mais c'est impossible ! »
~ Sacha Guitry à propos du dénombrement des poignées de mains

Et non ! Car, on dit bien qu'impossible n'est pas français[1] ! Donc, la France peut plus qu'aisément compter le nombre de poignées de mains échangées en une heure sur son territoire, et ce avec une erreur inférieure à 10 poignées de mains par heure.

Comment, me demanderez-vous ?

Eh bien ? Faites-le...

« Comment, nous vous le demandons ! »
~ demandez-vous à propos de vous savez quoi.

C'est encore plus facile à faire qu'à imaginer, d'après ce qu'on vient de dire. Vous pensez trop.

Poignee de main.jpg

Statistiques à prendre en compte dans le calcul

Quelques considérations statistiques à connaître :

  • Pourcentage d'actifs.
  • Pourcentage de retraités.
  • Pourcentage de mioches.
  • Pourcentage d'homme dans la population, qui n'est pas 50%, comme beaucoup ont tendance à le croire !
  • Pourcentage de manchots.
  • Pourcentage de personnes sans bras.
  • Pourcentage de personnes amputées d'un membre supérieur.
  • Pourcentage d'arabes dans la population.
  • Pourcentage de SDF.

Et ensuite ? La méthode de calcul est facile. Il est évident que les femmes serrent très peu la main des truies, et encore moins la main d'autrui. Il nous est donc possible de les négliger. Les enfants, sous la barre des 12 ans ne se serrent pas la main, et sous la barre des 18 ans, s'amusent à se taper dedans selon des rituels vaudous étranges et encore non décryptés. Cela ne s'apparentant pas aux poignées de mains, nous les laisserons de côté également. Les manchots, les personnes sans bras, ainsi que les personnes amputées d'un de leur membres supérieurs sont également hors-course, tout comme les culs-de-jattes et autres le sont, hors-course, mais par définition eux. Que nous reste-t-il ? Les hommes actifs, les retraités, les SDF, et les arabes. Vous êtes d'accord ?

Je vous laisse le temps de la réflexion...



...




...




Bien, vous restez borné(e), sûr(e) que tous les cas de figures ont été étudiés ?...

Et non ! Non ! Non, non, et non ! Un peu de jugeotte voyons...! Que faites-vous des amputés du bras gauche seulement ? Oui, eux peuvent toujours serrer la main ! Il ne faut pas les oublier dans le calcul ! Votre discrimination envers les personnes handicapées est révoltante, il faut l'avouer... Je ne m'étendrai pas sur le sujet, je risquerais de m'énerver.

Bon, une fois corrigé l'affreux affichage de votre racisme, nous pouvons continuer le dénombrement.

Connaissant le taux d'hommes actifs, de SDF, de retraités, d'arabes, et d'amputés du bras gauche, que pensez vous qu'il nous faille faire ?

Eliminer les SDF !

Les éliminer du calcul évidemment... Diantre, votre racisme est horrifiant... Bref, passons. Oui, les SDF n'entrent pas dans ce calcul, étant donné qu'ils ne serrent la main de personne ! Ils sont seuls, sans amis autres que leur chien et leurs bouteilles. Or, un chien n'a pas de mains, et une bouteille ne peut avoir de mains qu'au mieux ce qu'elle a aujourd'hui... On peut donc enlever les SDF.

Ensuite, interessons nous aux retraités. Ils nous font prendre en compte la catégorie des non-séniles, oui, mais elle est minoritaire au devant des débris gisants dans les fauteuils de maisons de retraite. Prenons donc 20% du pourcentage de retraités.

Il reste une dernière petite chose à faire avant de pouvoir lancer l'algorithme de calcul. Qu'est-ce ? Les arabes. Les débats ont été animé à ce sujet, beaucoup souhaitaient les expatrier hors de l'algorithme, d'autres voulaient au contraire intégrer aux calculs tous les sans-papiers du territoire. Cela semble d'ailleurs idiot, car on ne peut les comptabiliser, eux !

Un compromis a donc été trouvé. On a simplement pris en compte les arabes de type eurasiatique, et de lignée exclusivement non-arabe.

Résumons ! Dans le calcul du nombre de poignées de mains, il nous faut tenir compte :

  • Des amputés du bras gauche.
  • Des actifs de sexe masculin.
  • Des retraités non séniles.
  • Des arabes de type eurasiatique et de lignée exclusivement non-arabe.
Nuvola apps important.png
Faites attention !
Cette étude est largement simplifiée. En effet, vous considérez, dans votre racisme abject, que les amputés du bras gauche n'ont pas les moyens de travailler, car vous les séparer du pourcentage d'homme actif. Félicitations pour cette magnifique démonstration de discrimination...


Explication de l'algorithme

Les handicapés de la liste précédente sont peu nombreux. En effet, il existe peu d'arabes de ce type. Cependant, ils nouent des liens avec à la fois la communauté normale et la communauté arabe. On estime donc à 25 leur nombre de poignées de mains par jour.


Les hommes actifs se subdivisent en deux catégories principales :

  • Les patrons.
  • Les ouvriers.
  • Les nuls en maths.

Les patrons tiennent des postes importants, et qui demandent de grandes relations sociales. Ils serrent en moyenne 2347 mains dans la journée.

Les ouvriers sont utiles mais peu portés sur les rapports aux autres et le social. Ils serrent la main de leurs collègues, et c'est tout, et c'est bien triste. Estimation 2007 : 10 mains par jour.

Les vieux, c'est variable par contre. Ne sortant pas beaucoup de chez eux, ils ne serrent la main que lors des visites. En moyenne donc, selon une étude ISOP, un vieu serre 0,2 main par jour.

Il ne reste plus qu'à faire le total, et ne pas oublier de diviser par Jack Bauer (24h), pour avoir le nombre de poignées de mains par heures...

Cette étude de marché social est adaptable selon les pays !

Exemples d'échanges sociaux très difficilement dénombrables

Le courrier postal

Il y a eu des essais pour compter le nombre de lettres envoyées chaque jour entre les citoyens, mais partout, dans tous les États, la barrière a été la même : le service postal.

Terrible ralentisseur de calcul, incroyable vecteur de pertes d'informations, et d'une impossibilité à joindre quasi-démoniaque, les agents de la Poste bloquent toute tentative des gouvernements de leur soutirer de préciseuses informations.

Une solution tente d'être trouvée par le centre de recherche internationale de Genève, le CERN, mais les insomnies et les innombrables nuits passés à réfléchir à cette impasse ont donné aux chercheurs des cernes incroyables. Nul doute que les prix Nobel futurs seront décernés au découvreur de la méthode de soutirage d'informations aux agents postaux.

SMS

Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les SMS ne peuvent être comptabilisés, et cela est dû à l'invasion textolienne des Kévins et des immondices s'en rapprochant. Les services d'ordre des SMS sont totalement débordés. L'arrivée sur le marché du langage SMS a en effet pris de court toutes les prévisions faites par les experts en textologie, et a fait sombrer ce pan de la communication entre des mains irresponsables et inutiles.

Rendez-vous compte : des concours de SMS existent. Et les autorités ne peuvent rien y faire, la loi n'a pas réussi à anticiper le danger, et il est trop tard à présent pour essayer de réparer les dégâts de ce côté là...

Qui catégorise, classe, étudie ces données ?

Les comptables

Race très caféinée de fonctionnaires, ils sont faciles à repérer. Je ne vous dirai donc pas comment faire. Ce qu'il faut que vous sachiez cependant est qu'ils peuvent se montrer agressifs, spécialement devant un café pas assez fort, ou une photo d'eux au réveil, ah pardon, à 5h de l'après-midi.

Ce sont eux qui classent toutes les données récupérées par les algorithmes de calculs dont nous avons discutés plus haut, mais également les enregistrements de toutes les caméras de surveillance, de toutes les caméras de particuliers, de tous les appareils photos, jetables et numériques, bref, de tout ce qui peut montrer des rapports sociaux !

Et ensuite ?

Ensuite, ou alors les notaires eux-mêmes se chargent de traiter ces données, afin de les chiffrer de façon très précise, ou bien ils délèguent cette tâche à une unité spéciale, mise en place pour la toute première fois par le gouvernement libéral du Tadjikistan, la Chiffrage Unit.

Anecdote pas très passionnante : Cette unité a directement inspiré la notion de suffrage universel. Oui, la démocratie nous vient de la volonté de surveillance du peuple au Tadjikistan. Pas de quoi être fiers, une démocratie basé sur la dictature... Je vous avais dit que c'était sionnant (pas pas sionnant, négation d'une négativité).

Et après ? Que fait le gouvernement de ces données ?

Cela dépend en grande partie du gouvernement concerné. Chacun fait ce qu'il veut des chiffres récupérés. Généralement, les statistiques sont revendues à différents organismes privés. Ainsi, les laboratoires pharmaceutiques sont friands de toutes informations à propos des microbes et des poignées de mains, tout comme les marques de préservatifs attendent avec impatience le nombre de relations sexuelles par heure sur le territoire. Des branches plus éloignées en apparence des échanges sociaux s'interessent de près à ces chiffres. Cela a été dernièrement le cas, par exemple, des guides alpins et des guides pyrénéens de Lindt, de l'association pour la sauvegarde des castors en milieu rural, et de l'entreprise Danone.

Notes

  1. En effet, Impossible vient du gréco-latin Impossibilire, ou ινκςλμξπσρτ, qui signifiait, selon le contexte, "Personne de nationalité étrangère, où qu'on se trouve", ou "beurre de cacahuète" !


Argent.png  Portail de Picsou


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Capital social" ?
 
13
 
2
 
0
 
3
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le décembre 29, 2007 12:00 et 18 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia