Caml

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Citations

« Merci Caml ! »
~ Un jeune étudiant en informatique à Angers carrément paumé
Le gars qui utilise Caml.jpg

Le jeune en question

[modifier] Introduction

Ce n'est pas des cigarettes (mauvaises pour votre santé, encore que maintenant on en est plus à un cancer près) dont nous allons parler, mais d'une chose tout autant dangereuse pour votre santé (enfin mentale cette fois-ci) : le programme Caml en informatique. Je vous vois ricaner devant (ou derrière selon le point de vue) votre écran. Eh bien à la fin de cet article on verra dans quel état vous serez !

[modifier] Pourquoi un nom pareil?

Caml.gif

Quel beau logo, non?

Comment peut-on avoir l'idée d'appeler un programme caml ("chameau" pour les refractaires à la langue de Shakespeare ou les incultes). Je sais on peut citer l'exemple de Windows("fenêtre") mais là c'est par là où passe soit l'utilisateur, soit l'ordi au bout de 10 minutes de BSOD. Certains prétendent que c'est tout simplement un acronyme quelconque (Categorical Abstract Machine Language), mais des scientifiques réputés (comme Dédé du bistrot du coin)nous disent que cela serait plutôt une blague faite un jour de beuverie entre Geeks (3 panachés chacun, vous voyez l'état dans lequel ils étaient les pauvres). Ils fêtaient la réussite d'un système tellement bête que même une femme (cette entité mythologique) pourrait l'utiliser. Il leur manquait un logo et un nom, c'est alors qu'un joyeux luron, a fait le rapprochement entre la poitrine des femmes (drôles de protubérances) et les deux bosses du chameau, provoquant l'hilarité générale. Un vieux jeux de mots entre le langage ml et le mot camel plus tard la catastrophe était en route.

[modifier] Pourquoi l'utiliser?

Il permet de faire des calculs et des beaux dessins... à part ça ben pas grand chose en fait ! Sa puissance vient de la constatation qu'il n'y a pas de bon programmeurs. Il faut donc que le langage empêche les erreurs bêtes, les moins bêtes, et tant qu'on y est tout ce qui n'est pas compréhensible par un enfant de moins de 6 ans, car forcément c'est louche. Donc en théorie, c'est un super programme qui va soit:

  • Faire à merveille exactement ce que vous voulez puisque c'est un enchaînement d'ordres simple
  • Vous dire que vous avez fait une erreur et vous la montrer, afin qu'en un coup de cuillère à pot, vous rectifiez le tir, et que vous vous retrouviez dans la situation 1.

Malheureusement la théorie et la pratique se rejoignent rarement comme nous allons le voir dans la section suivante.

[modifier] Le vrai côté de caml

Abus info.gif

voilà le résultat...

Prenons le cas d'un étudiant en informatique. Il écoute d'une oreille le cours théorique, et tout lui semble simple, limpide comme de la vodka (vous connaissez encore des étudiants qui boivent de l'eau ou le reconnaissent?). Arrive le TP (Travaux Pratiques pour ceux ne font pas partie de la caste sacrée des étudiants ou de leurs profs), et c'est là que les choses se gâtent. Voyons en détails le cheminement qui se passe:

  • Il allume l'ordi, rentre son petit mot de passe que les 3/4 de ses copains connaissent, et se met sur caml.
  • Il fait la première question genre « Calculer 2+2 grâce au programme ». (On voit qu'on ne prend pas les étudiants pour les imbéciles, et on s'étonne de la baisse de niveau général dans les universités...). Sauf si un abruti congénital, s'il a subit une lobotomie, ou si c'est un poney notoire, cette question est torchée en environ 1 minute.
  • Il va s'extasier sur la fonction string en ricanant comme un benêt avec deux ou trois vannes vaseuses.
  • Arrive le moment de faire une petite boucle. Il suit à la lettre ce qui est écrit dans son cours, mais là soit:
    • Rien ne se passe
    • Il se passe tout l'inverse de ce qui aurait dû se passer
    • L'ordi plante magistralement
  • Après 15 minutes à galérer (dont 5 à taper comme un malade sa tête contre l'unité centrale), il appelle son prof
Boucle-caml.png

La fameuse boucle tueuse !

  • Le prof va arriver, l'air sûr de lui, le sourire en coin et le poil vif. Il va taper LA solution qu'il a trouvé par une sombre nuit d'orage dans son labo secret.... Mais le résultat sera le même que précedemment.
  • Le prof va faire une recherche d'erreur dans sa formule (pour être pédagogue), qui comme il l'avait prévu n'a rien vu de bizarre, cela vient donc de l'ordi.
  • Il va essayer sa formule ailleurs, mais ca va faire partout pareil, il va donc se remettre sérieusement en doute, et faire remonter à la surface quelques problèmes psychologiques, comme ses tendances suicidaires.
  • les élèves ne pouvant pas sortir avant qu'ils aient fini leur TD (comme le leur a interdit le prof dans un cri hystérique), mais caml ne reconnaissant pas leurs formules, on arrive dans une belle situation de crise.
  • Les élèves se tapent tous la tête contre les ordis, le prof quant à lui repart dans ses délires sur la fin du monde commanditée par le grand Preodolf, maître ordinateur.
  • au bout de 6 heures, les personnes externes à cette scène d'horreur vont essayer d'intervenir, mais trop tard, ils vont tomber sur un spectacle digne de leurs pires cauchemars:
    • un prof qui s'est pendu avec une souris
    • des élèves qui baignent dans une mare de sang, la plupart d'entre eux la tête passée à travers l'écran de l'ordi devant eux. Le médecin légiste annoncera plus tard qu'ils sont pour la plupart morts d'hémorragie couplée à une électrocution lorsque leur tête a traversé l'écran de l'ordi.
    • quelques survivants incapables de dire quoi que ce soit d'autre à part la fameuse boucle maudite.

Maintenant méfiez-vous lorsqu'on vous propose de programmer quelque chose en Caml, vous n'êtes pas sûr d'en revenir un jour vivant.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Que pensez-vous de l'article Caml?
 
33
 
35
 
29
 
36
 
18
 

Ce sondage a été créé le juin 1, 2008 13:47 et 157 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia