Calvin et Hobbes

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
UncyclopédiaWiki

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien Calvin and Hobbes, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.

Bouncywikilogo
Pour nos lecteurs avec un balai dans le cul, les soi-disant experts de Wikipedia ont un article à propos de Calvin et Hobbes.
CalvinHobbes
Une représentation des deux personnages qui n'est absolument pas en conflit avec les efforts de Bill Watterson pour faire cesser les utilisations illégales de sa propriété intellectuelle
« Il est difficile de croire que tu es le résultat de millions d'années d'évolution. »
~ Hobbes à propos de Calvin

Calvin et Hobbes est une série humoristique pleine de rebondissements qui fût diffusée de 1542 à 1549, avec les philosophes Jean Calvin et Thomas Hobbes jouant leur propre rôle. La série se caractérise par ses thèmes récurrents d'introspection théologique, d'anthropologie philosophique, d'analyse de l'état-nation et d'utilisation de boîtes en carton qui se transforment en machines selon la volonté des personnages.

La série embrouilla beaucoup de monde, car Hobbes lui-même n'était pas encore né à l'époque de la diffusion - il naîtra en 1588, quelques 40 ans après la dernière diffusion. Cet anachronisme apparent s'explique par le fait que seul Calvin pouvait voir Hobbes, ce qui soulève le débat suivant : Hobbes était-il réel ou seulement un produit de l'imagination de Calvin ?

[modifier] Personnages

[modifier] Jean Calvin

Calvin
CalvinAtheist

Jean Calvin est un réformateur ecclésiastique et détective psychique qui peut voir le futur, car tout est prédeterminé par la volonté de Dieu. Il tente de résoudre des mystères, mais finit le plus souvent par se faire détourner de son but initial en se lançant dans des conflits avec les catholiques ou les Remontrants qu'il finit toujours par défier dans une partie de Calvinball. Sa croyance ferme à la prédestination le conduit à facilement jeter l'éponge dans tout ce qu'il entreprend, puis à prétendre que Dieu l'a prédestiné à abandonner et qu'il ne pouvait rien y changer. Cela lui permet en règle générale d'être une lopette et un fainéant. Bien qu'il soit un chrétien dévoué, quand il est en colère il lui arrive de menacer Dieu de devenir athée (voir illustration à droite). Généralement Dieu ne répond pas directement, mais laisse s'exprimer sa sagesse paternelle à travers le personnage de Hobbes.

[modifier] Thomas Hobbes

Hobbes

En contraste avec le tempérament de Calvin, Hobbes est nettement plus cynique à propos de la nature humaine. Les deux personnages s'engagent généralement dans des débats philosophiques et de longs plaidoyers. Il est intéressant de noter que quand un personnage autre que Calvin observe Hobbes, il ne voit qu'un tigre en peluche. Cela alimente la rumeur selon laquelle Calvin manque désespérément d'amis. Quand ce dernier se laisse dévier de son but initial, Hobbes lui rappelle qu'ils devraient plutôt résoudre les questions philosophiques vitales qui se posent à une humanité désabusée, ou tout du moins essayer de venir à bout du mystère sur lequel ils travaillaient - généralement via des méthodes d'investigation sophistiquées faisant intervenir des jets de bombes à eau sur la voisine de Calvin, Susie, depuis leur cabane dans l'arbre.

[modifier] Susie Derkins

Un propriétaire terrien dont le domaine est adjacent à celui de Calvin. Son nom est inspiré d'un des animaux domestiques du créateur de la série, « Derkins ». Mais de fait, certains des scénaristes reçurent entremêlées les instructions sur la description de son caractère et l'explication de l'origine du nom. De là s'ensuivirent des situations hautement incongrues comme celle où Susie bondit dans un lac à la poursuite d'un canard. On résolut tout cela lors d'un épisode ultérieur où, par une scéance d'« exorcisme sarcastique », Calvin expulse un chien démoniaque hors de Susie, ce qui entraîne encore plus de confusion et d'hilarité.

[modifier] Format de la série

Calvin et Hobbes se déroule dans l'Europe contemporaine du XVIe siècle, théâtre de nombreuses histoires loufoques dont la Réforme protestante, le retour des explorateurs du Nouveau Monde et la diffusion indélicate de plusieurs vidéos pornographiques de la Reine Elizabeth chevauchant une licorne dans le palais de Windsor.

Calvinhobbes
Hobbes met souvent les croyances de Calvin à propos de la destinée à l'épreuve en employant des méthodes relevant de la thérapie de choc.
Calvin again
Jean Calvin teste la patience des leaders religieux de son époque, y compris le pape Urbain VII, avec ses opinions religieuses réformatrices délirantes.

Dans chacun des épisodes, une personne différente se met dans le pétrin et, n'ayant personne d'autre vers qui se tourner, finit par demander de l'aide à Calvin (et Hobbes). Les deux compères se mettent alors en route dans leur chariot à la recherche de quelques vagues indices, finissent le plus souvent par sortir accidentellement de la route et s'écraser contre un obstacle, sont réduits à utiliser leur intelligence seule pour réparer le chariot, résoudre le mystère et s'occuper de l'érosion permanente de la fibre morale de la société contemporaine, passée et future. Très fréquemment, Calvin et Hobbes réussissent à s'attirer des problèmes puis à les résoudre brillamment en utilisant les pouvoirs magiques de la boîte en carton. Les exemples les plus notables sont :

  • Épisode 4 : Calvin et Hobbes transforment une boîte en carton en machine à voyager dans le temps et sauvent Anne Boleyn de la décapitation.
  • Épisode 22 : les deux compères font d'une boîte en carton un duplicateur, ce qui permet à Calvin de se cloner pour se battre contre son ennemi principal et récurrent de la série, sa bête noire, le Pape. Il en profite aussi pour faire des copies illégales de Windows et devient l'homme le plus riche au monde avant de faire don de ses milliards pour aménager l'Afrique en un immense zoo pour tigres.
  • Épisode 31 : une boîte en carton sert de transmogrifeur et permet de transformer des foules de gens en Calvinistes.
  • Épisode 44 : la boîte en carton est employée pour infiltrer furtivement Solid Snake dans les rangs ennemis.

Malheureusement, la boîte en carton n'apporta quasiment jamais de réponse utile aux problèmes reliés à la philosophie, l'éthique et la foi de l'âme dans un monde dur et totalement dénué de sensibilité. Pour ça il faut regarder les émissions de Julien Courbet.

Comme dit plus haut, Calvin est engagé dans une chamaillerie perpétuelle avec son ennemi le Pape qui apparaît en tant que personnage de second plan dans de nombreux épisodes. Hobbes a généralement une attitude indifférente à l'encontre du pape, en dépit du dégoût profond de Calvin, le décrivant simplement dans une note de bas de page comme une figure autoritaire dans sa théorie du contrat social. Les autres gags récurrents de la série sont entres autres :

  • les tentatives permanentes de Calvin pour éviter de prendre son bain (ce qui est pourtant une attitude très commune dans les années 1500).
  • des combats contre des dinosaures, qui à l'époque peuplaient encore certaines vallées suisses reculées.
  • le harcèlement de Susie Derkins, propriétaire du domaine adjoint à celui de Calvin.
  • le jeu du Calvinball.

[modifier] Épisodes remarquables

Ppvrbanvsviipp
Un tract du 16e siècle critique à l'encontre de l'Église Catholique
  • Épisode 9 : Odieux, Bestial et Brusque - Calvin fabrique un bonhomme de neige mais Hobbes le réduit en morceaux à coups de pieds en hurlant que, sans un monarque puissant, la vie humaine se réduirait à une guerre permanente en raison de la nature mécanique et égoïste de l'homme lui-même - à travers un porte-voix.
  • Épisode 18 : Leviathan - Apprenant qu'un gigantesque monstre marin s'en prend à des navires, le duo accourt pour le transmogrifer.
  • Épisode 26 : Les Hugonautes - Calvin se transforme en Spiff le spationaute et devient le chef d'un gang d'explorateurs de l'espace qui, par coïncidence, s'appellent tous Hugo.
  • Épisode 30 : À propos du citoyen - Hobbes entreprend de fonder une société basée sur la condition naturelle de l'humanité, mais Calvin ruine ses plans en incendiant accidentellement la civilisation lors d'une partie de Calvinball contre Jacobus Arminius.
  • Épisode 38 : Doublons ! - Des individus ressemblant trait pour trait à Calvin et Hobbes font leur apparition (Calvin et Hobbes jouent eux-mêmes les rôles de ces doubles). Ben oui, vous savez que dans chaque série il y a au moins un épisode de ce genre. Et un épisode où les personnages échangent leur corps. Et un autre où un personnage se retrouve avec deux rendez-vous amoureux au même moment et doit constamment courir d'un rendez-vous à l'autre. Et un autre où ils se retrouvent piégés et se remémorent les évènements des épisodes précédents. Et un épisode où un des personnages prétend être malade pour échapper à une obligation, et finit par apprendre une leçon de vie importante. Et un épisode où un des gentils voit son nom sali, passe du mauvais côté de la loi et doit se battre pour prouver son innocence. Et un épisode où...
  • Épisode 50 : L'Incident de la nouille - Le fameux épisode perdu, dont la dernière copie fût détruite dans le Grand Incendie de 1666 causé par l'utilisation incorrecte d'un ingrédient de barbecue (pour être précis : le feu). A ce jour, personne ne sait de quoi traitait L'incident de la nouille, bien que certaines publications contemporaines y fassent référence comme un épisode foutrement hilarant.
Icône religion  Portail de l'Irreligion  •  Puzzle Potato Dry Brush-notext-square  Portail de la Tour de Babelfish

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia