Calcaire

Les calcaires sont l'ensemble des roches qui ne sont ni des granites ni des basaltes.

[modifier] Critères de reconnaissance des calcaires

Le calcaire est nul a chier car ce n'est ni un granite ni un basalte. Plus spécifiquement, un calcaire est toujours jaune, et il a des mousses qui poussent dessus. Ces mousses ayant tendance à retenir l'eau (qui est bleue), l'équation bleu + jaune = vert nous donne l'illusion que les mousses sont vertes, alors que c'est pas vrai puisque les calcaires sont jaunes.

[modifier] Localisation sur le globe

Le calcaire recouvre 2% de la surface du globe, mais ne représente que 0,01% du volume de celui ci. Ce qui veut dire que si vous ramassez un caillou par terre, c'est un calcaire, mais que si vous faites un forage, c'est un granite ou un basalte.

[modifier] Mise en place

Ils sont construit par des fossiles, qui avec leurs petits bras musclés empilent peu a peu les cailloux. Ce n'est que lorsqu'ils ont fini une couche qu'ils passent à la suivante (on parle alors de strate). On appelle pour cela le calcaire une roche stratigraphique.

Lorsqu'un fossile ne se retire pas assez vite, il peut se faire recouvrir par une strate et reste ainsi enterré vivant, devant attendre qu'un géologue vienne le libérer. C'est d'ailleurs ce qui cause que quand on met de l'acide dessus, ca fait des bulles : les fossiles sont noyés, et c'est leur respiration qui crée ces bulles, un peu comme des plongeurs.

[modifier] Utilisation

- Les calcaires sont des roches tellement résistantes qu'elles servent à faire le béton qui sert a faire des gratte ciels de plusieurs milliers de kilomètres de haut.

- Les calcaires sont des roches tellement peu résistantes qu'on peut se servir de leur friabilité pour écrire sur des tableaux. On parle alors de craie, ou plus généralement de peinture.

- Les mathématitiens l'utilise également en faisant des Calculs. Rappel, un calcul est une aglomération de calcaire, communémant appellé Chiffres. Certaines personnes on également des chiffres, ou calcul dans les reins.

- Les mathématiques sont donc une maladie. Et Albert Einstein en est mort.

Partage sur...
wikia