Cahier

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Wikipedia-logo-fr.png

Si vous êtes du genre genre à aimer vous tordre le scrotum lorsque vous lisez des informations débile, il existe sur Wikipédia un autre article du même nom que celui-ci.

Vous perdez toujours vos notes ? Vos dessins ? Achetez-vous un cahier ! Cette merveille de l'ingénierie humaine vous fascinera à chaque pages par son utilité, sa blancheur, sa propreté et même carrément sa perfection. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

[modifier] Les faits

Bien qu'il fut toujours très difficile de définir cet objet, plusieurs experts s'entendent à dire qu'un cahier est principalement un ensemble de feuilles. Cela dit, depuis sa création, personne n'a jamais vraiment réussi à expliquer ce qu'était cet objet. Son histoire elle même reste très mystérieuse. On croit que le cahier aurait été créé vers 1200, en France. Rapidement, son usage se répandit à travers l'Europe, pour finalement être emmené en Amérique par les Anglais et les Français. Il aurait enfin, vers les années 1850, reçu un grand changement : désormais, les premières et dernières pages du cahier seraient fait de carton plutôt que de carcasses. En effet, la couverture des cahiers était alors créée avec de la peau ou des organes d'animaux en putréfaction afin d'économiser de l'argent.
Le cahier fera encore un grand parcours avant d'arriver dans vos maisons, salles de classe, bureaux et autre, mais encore aujourd'hui, certains le considèrent comme l'arme fatale #1.

Cahier3 copie2.jpg

Selon la légende, le premier cahier aurait était une arme fatale et aurait ressemblé à ça.

Même si on ne connait pas sa réelle origine, plusieurs mythes laissent croire que le cahier aurait été créé vers -480 par des Perses, en afghanistan alors que ceux-ci étaient en guerre contre les grecs. Selon la légende, le cahier était déjà fait de papier, mais, sous les conseils d'un grand sage, on aurait ajouté une arme magique ressemblant à un AK-47. Ainsi, ils pourraient combattre les grecs sans trop d'efforts. Mais l'homme est stupide et, sous le pouvoir de l'arme, le sage devint fou et fusilla ses compères. On dit que rien ne pouvait arrêter le détenteur du premier cahier... sauf sa propre folie. C'est ainsi que, après avoir attrapé l'herpès à force de pratiquer le viol à main armée sur hommes, femmes et enfants, le sage se tira dans les parties intimes pour cesser les démangeaisons et, sous l'effet de la douleur, se suicida.
Selon plusieurs, la légende laisse sous-entendre que depuis sa création, le cahier était destiné à être une arme incroyablement dangereuse. Malheureusement, plusieurs historiens ont prouvé qu'un tel évènement ne s'était jamais passé et que, comme nous l'avons précisé au début, le cahier aurait été créé en France vers 1200. Ces connards ont le don de détruire toute l'intensité d'une histoire.


89824-forever-cahier-papier-recycle-pique-17x22-seyes-96p.jpg
Pub !

À l'achat de n'importe quel cahier de note de marque Forever en papier recyclé, courrez la chance de gagner une croisière sur un pétrolier ! Et merci encore de nous aider à sauver l'environnement.

Forever - Forêt verte

[modifier] La sensationnelle histoire du cahier

Même si ses origines restent pratiquement inconnues, les experts rapportent plusieurs évènements et changements liés au cahier. On sait par exemple que, peu après sa création, certains soldats Français utilisèrent le cahier afin d'y écrire leurs pensées ou encore leurs lettres. Cette lettre a d'ailleurs été retrouvée :

Chère Jeanne,

Comme vous le savez, la guerre est commencée depuis un moment et mon bataillon est partit il y a de cela trois jours.
Nous avons déjà croisé quelques anglais, mais ils sont maintenant tous morts.
Si vous aviez vu comment j'ai dépecé ce cavalier vivant avant de le servir à mes compatriotes, comme vous auriez été fière !
Mais vous savez, même le plus grand guerrier ne peut résister au charme d'un dame telle que vous.
Je ne puis vivre si loin de vous en ces temps obscurs, et j'aurais espéré vous demander à m'épouser avant la guerre, car il est trop tard maintenant.
En effet, étant en manque de nourriture, nous avons dû manger nos destriers.
Nous nous retrouvons donc à plusieurs jours du camp ou du village le plus proche, sans nourriture ni eau.
De toute façon, maintenant que j'y pense, c'est mieux que vous ne me revoyez jamais car je vous ai trompé avec un autre chevalier et j'ai bien aimé.

Ah oui, vous direz à Monseigneur le Curé que j'ai bien aimé passer du temps avec lui, surtout lorsque nous avons éventré cet aveugle.
Je vous le dit, il ne l'avait pas vu venir (avouez le jeu de mot) !
Le pauvre se débattait, il criait comme il n'avait jamais crié.
Il ne comprenait absolument rien ! Alors, le curé lui a poignardé l'épaule, se disant que la douleur le calmerait.
Quelle idée stupide ! Il a tout simplement crié plus fort.
J'ai donc eu l'idée du siècle : j'ai pris un balais qui trainait et je l'assommai en le frappant six fois avec.
Finalement, nous le violâmes et l'éventrèrent sauvagement alors qu'il se réveillait. Que de bons souvenirs !

Bref, j'espère que vous garderez de bons souvenirs de moi.
Cahier-jardin-interieur.jpg

Que de vulgarités !

Ainsi, lorsque des soldats anglais eurent capturé un ennemi qui portait fièrement avec lui un cahier, ils décidèrent de le lui voler et de l'apporter au roi d'Angleterre. Celui-ci, impressionné, forcera la production de plusieurs milliers de cahiers. Au début, il voulait tous les garder afin de pouvoir rédiger sur les plus beaux mecs de son royaume, mais son conseillé lui recommanda sagement d'en distribuer 99% à ses citoyens. Ainsi, la population serait plus instruite. Le roi de France, visiblement jaloux de cette initiative, fit de même sans même avoir peur de se faire traiter de copieur par les vilains anglais.
C'est donc de cette façon que, rapidement, l'usage du cahier se répandit en France et en Angleterre avant de rapidement s'étendre dans l'Europe en entier. Seulement, jaloux que la France leur ait piqué leur idée, l'Angleterre déclare en 1337 une grande guerre à la France, qui durera 116 ans. On l'appellera par contre la Guerre de 100 ans, parce que ça fait plus beau. Ce conflit est à nouveau une preuve du danger que peuvent provoquer les cahiers, cet objet sombre et lugubre dans lequel n'importe quelles vulgarités peuvent être écrites...

[modifier] L'Amérique

À la découverte du nouveau monde, les explorateurs se devaient de survivre. C'est pour cette raison qu'ils échangèrent de la nourriture et des fourrures contre leur bien le plus précieux, leurs cahiers. Après les tentatives de plusieurs Amérindiens pour scalper les colons avec les feuilles, de nouveaux arrivants s'installèrent et découvrirent qu'avec tout le bois disponible, ils pouvaient facilement fabriquer plusieurs nouveaux cahiers ! Ils firent donc ainsi, utilisant des carcasses comme couvertures, cela jusqu'aux années 1850. À ce moment, un homme nommé Paul Peltonsmith découvrit que le carton était pas mal moins crasse et ne coutait pas si cher que ça. C'est là que tout commença réellement : la grande industrie du cahier était officiellement activée. On pouvait désormais imprimer des logos, des noms de marques et même des slogans ! Les compagnies se multipliaient, la consommation du produit de même, on assistait à l'un des plus grands phénomènes de l'humanité : le développement d'une industrie majeure. Les cahiers coutaient à l'époque très cher, car écrire son opinion était réservé aux gens censés de l'époque, les autres n'ayant donc pas le droit de donner leur avis. Mais rapidement, cet objet tant convoité devenait courant sur le marché noir. Afin de faire baisser la criminalité, on baissa les prix des cahiers. Tout le monde pouvait ainsi en acheter, c'était la belle période... Mais pas pour longtemps.

[modifier] 1914 à 1945

Hitler1.jpg

Il a une tête à détruire des cahiers.

Le cahier traversera une longue période noire lors du XXe siècle. En effet, de la première à la Deuxième guerre mondiale, une quantité énorme de cahiers furent détruits lors de bombardements ou brûlés afin de cacher les sombres vérités de la guerre. On dénombre plus de 6000 cahiers disparus ou détruits durant la première guerre mondiale et plus de 400 000 durant la deuxième, ceci sans compter toute les papeteries sauvagement attaquées par la folie de ce barbare qu'était Hitler (et aussi du grand méchant de l'autre grande guerre), asseyant hommes, femmes et enfants qui osaient écrire dans l'un de ces cahiers maudits, se frottant quelques fois allègrement la verge contre ces feuilles qui, quelques minutes plus tard, ne seront plus que cendres. Il faut dire que les cahiers devaient avoir de grands secrets pour être si détestés.
Les cahiers mirent bien du temps à se remettre de ce terrible sort qui s'acharnait sur eux, et ils avaient déjà baissé dans l'estime de plusieurs personnes, dont plusieurs grands hommes publics qui décidèrent de se tourner vers les Duo-Tang, puisque c'est bien rigolo de tourner les attaches-feuilles à l'intérieur et que tout le monde doit bien s'amuser un peu.

[modifier] Le complot de la NBPM

Protest copie.jpg

De violentes protestations furent organisées afin de convaincre l'état de l'utilité des cahiers.

Le 13 septembre 1961 est mis sur pied le NBPM (NoteBook Popularisation Movement). Celui-ci était créé par de jeunes libéraux afin de réduire l'utilisation des Duo-Tangs et des feuilles de papier et ainsi redonner au cahier sa popularité qu'il a tant mérité. C'est ainsi que de nombreuses protestations furent organisées, certaines d'une grande violence. Le NBPM voulait convaincre le monde que l'utilisation de cahiers plutôt que de duo-tangs était avantageuse pour la société et contribuerait à un monde meilleur. La plupart de ses supporteurs étaient de jeunes étudiants, mais d'influents politiciens donnaient également leur soutient.
Malheureusement, tout ne peut pas aller bien, même lorsqu'on tente d'améliorer le sort du monde. Rapidement, plusieurs scandales furent déclenchés en raisons de cette cause, mais la source de ceux-ci sera, pour la plupart, inconnue pendant longtemps. L'assassina de John F. Kennedy est l'un des plus grands évènement causée par la lutte pour les cahiers. En effet, celui-ci était un ardent défenseur du Duo-Tang, et les principaux membres du NBPM voyaient son élection comme une grande menace pour la réintégration du cahier dans ce monde. Son assassina fut très médiatisé, mais il faudra attendre le 29 février 1993 pour finalement découvrir la véritable raison de cet attentat.

[modifier] Le retour sensationnel du cahier

En 1981 en élu aux États-Unis le président Ronald Reagan. Cet évènement sera incroyablement important dans l'histoire du cahier, puisque Reagan précisait souvent utiliser des cahiers plutôt que des Duo-Tang ou des feuilles pour classer ses notes. Ces déclarations donneront une nouvelle popularité à ce que M. le Président appelait les God's notebook. Plusieurs fans de Reagan se mirent à chercher pour en trouver, mais c'était très dur. C'est pour cette raison que plusieurs entreprises se formèrent et permirent ainsi le grand retour du cahier. Une fois de plus, Reagan avait influencé l'histoire de ce monde. De grandes compagnies se formaient de nouveaux, et encore une fois, l'utilisation du cahier était rendu popularisée dans le monde entier. Il fut ainsi l'arme principale de Reagan lors de la guerre froide, ne faisant par contre aucun mort (pour une fois).

[modifier] En conclusion

Le cahier, ensemble de feuilles de papier pouvant sembler si innocent, est en réalité l'une des plus grandes armes de ce monde. Même si il était à la base créé pour écrire, il fut la cause d'énormes scandales et grandes guerres. On croit qu'il est aujourd'hui hors d'été de nuire au monde, mais le savons-nous vraiment ?


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Cahier" ?
 
3
 
8
 
4
 
2
 
2
 
2
 

Ce sondage a été créé le novembre 29, 2009 22:18 et 21 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia