CRON

Cron job tshirt.jpg

Ceci est un des agents de la C.I.A. ayant été retrouvé à proximité d'un serveur X

Cron est le nom d'un programme utilisé par la C.I.A. pour lancer des attaques à une date et une heure précise dont le cycle est défini d'avance. Le nom est dérivé du grec chronos (Χρόνος) et qui est le dieu du passe-temps.

La C.I.A. a laissé traîner un rapport indiquant que Cron avait comme nom secret Commande Récurrente Optimisé pour être Nuisible.

Ce programme fonctionnel est utilisé par la C.I.A. pour lancer des attaques massives à travers la toile et visant à réduire à l'impossibilité toutes les tâches habituelles des administrations d'état en bloquant leurs systèmes. On dit même qu'aucun système d'exploitation est épargné, car des failles de sécurités sont restés volontairement ouverte. Windows et Linux en ont fait plusieurs fois les frais en ne pouvant plus assuré correctement leurs rôles devant des utilisateurs inexpérimentés.

[modifier] Aux grands maux, les grands remèdes

  • Systèmes impactés
    • Sous Windows, l'utilisateur a souvent affaire à un BSOD suite au ralentissement de l'ordinateur qui a subi une attaque par spam ce qui provoque la colère des administrateurs et pousse à faire un format C deux points prématuré.
    • Sous linux, l'utilisateur se verra alors repérer et détruire la ligne terminal qui fait défaut en faisant un grep to kill the process.
  • Dans les deux cas
    • Il faut procéder à une réinstallation du système puis à sa mise à jour.
  • Patchs disponibles
    • Sous Windows
      • Il n'existe à ce jour aucun patch disponible. La base de connaissance MSDN étant elle-même la proie au spam due à cette même faille de sécurité. Microsoft, via les équipes de Redmond, aujourd'hui au chômage technique, ont reconnu qu'ils étaient incapables de traiter le problème, car suite à un BSOD survenue à 00h00 du 1er juin 2010 sur tous ses systèmes, aurait perdu tous ses outils lui permettant de créer de nouvelles librairies DLL de patch.
    • Sous Linux
      • On pourra installer une contre-mesure sur Linux avec la commande apt-get install cronopost.

[modifier] Et si on venait à tomber dessus ?

Ce programme mis dans de mauvaises mains peut servir à tout autre chose. Lancer le café à une heure précise, chaque jour. Il peut aussi se faire passer pour la boite e-mail de l'ex copine de Nicolas Sarkozy en y spammant de faux "je t'aime" avec des liens frauduleux vers des sites de magasines people X.

01.png  Portail de l'Informatique

Partage sur...
wikia