CQFD

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Je suis la vérité (CQFD) ! »
~ Sacha Guitry à propos de lui même

Abréviation de : "Ce qu'il fallait démontrer".

CQFD est une interjection utilisée à la fin d'un raisonnement pour mettre en évidence que si le début du raisonnement est juste, le passage de l'avant dernière ligne n'est pas précisé ici, qu'au mieux il est faux, au pire indémontrable.

Exemple :

Dans le raisonnement suivant, on cherche a prouver que Jules César sortait avec Cléopâtre ; On sait que Cléopâtre était une jolie femme, et que Jules César aimait sortir avec de jolies femmes, donc Jules César aimait sortir avec Cléopâtre. Or Jules César étant le Roi du monde, il pouvait faire ce qu'il voulait, donc il pouvait sortir avec lui même. CQFD

Bon là évidemment c'est un mauvais exemple, mais par exemple si on prenait son fils qui n'était pas le Roi du monde et qui donc par conséquent ne pouvait pas sortir avec Jules César. Donc il sortait avec Cléopâtre. CQFD.


CQFD peut être accompagné d'un EFLD (Encore Fallait-il Le Déceler) et peut même être accompagné d'un LXÊMUOBC qui ne signifie rien du tout mais qui fait très intelligent.

De plus, Maître Yoda dans son immense sagesse aurait annoncé "Ton père non pas je suis" à Luke Skywalker. Puis il aurait soulevé sa robe en guise de démonstration en ponctuant cet acte d'un CQDF, expression propre a lui même, alors abréviation de "Ce que démontrer il fallait". (Episode -13)

Partage sur...
wikia