C'est compris oui ou non

[modifier] Énoncé du problème

C'est compris oui ou non expression utilisée pour demander à un ou plusieurs interlocuteurs (qui peuvent parfois être dans le flou) si les explications ont été comprises. Cette interlocution engendre plusieurs réactions auprès du ou des récepteurs (étudiant, enfant, personne âgées). On peut classer ces différentes réactions en 2 catégories de réponse, une première négative et une seconde positive.

[modifier] La réaction négative

Celle-ci peut être perçue directement par la réponse « EEEHHHH » ou « EEEHHHH ba nan » ou encore « EH nan pas trop ». Elle peut aussi être instinctive et se traduire par des regards vides ou des personnes physiquement présentes mais mentalement absentes ou encore un électroencéphalogramme plat.

Elle est suivie de la réplique "Regardez c'est très simple" qu'il faut souvent prendre au second degré (dans certaines situations plus que d'autre ex: Mathématique Physique ou Chimie).

[modifier] La réaction positive

Cette réaction engendre moins de soucis et peut aussi être utilisée par le lectorat en signe de désinvolture ou de dégout total.

Elle aussi est suivie d'une réplique « C'est sûr ! Parce que si vous n’avez pas compris ça, c'est pas la peine d'aller plus loin, car là vous vous dites c'est coefficient deux... Ça va, mais l'année prochaine en physique ce ne sera que des math et si vous n'avez pas de classeur bien structuré vous n'y arriverez pas, ça je vous le dit à l'avance ».

Partage sur...
wikia