Burkina Faso

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais c'est mon ami. »
~ Jacques Chirac en visite diplomatique lors de la tournée panafricaine de 1912

Et comme on dit au Burkina "Quelle que soit la laideur d'une femme au teint clair, sa cuisse est toujours bonne à prendre" i-Afrique

[modifier] Généralités

  • Population: 13 900 000 habitants, 75 400 morts-nés, 445 777 089 biquettes, 1 poulpe sec.
  • Superficie : 143 999 567 436 598 473 274 grains de sable
  • Monnaie : le proto-euro CFA encore appelé franc, mais pas tant que ça en fait
  • Régime politique : plutôt oui !
  • Régime alimentaire : plutôt oui !
  • Régime de bananes : attention, ça glisse !
  • Régime Desforges
  • Cabaret de Régime : prendre Témesta d'urgence


[modifier] Situation géographique

Le Burkina-Faso est situé en Afrique, là, juste sous mon doigt.Il s'agit d'un pays en forme de patate avec dans le sud une sorte de bite avec un seul testicule. Son ancien nom est la Haute-Volta, nom changé depuis la mort par électrocution de Claude François.Le bidonvile principal est Ouagadougou, les autres villes principales étant Ouaneguène, Oualalaradine, Oualalamonvieutapadbol,Bobo-Dioulasso, Bobo-alapapatte et Bobo-de-Paris-Dix-neuvième. Le Burkina possède la plus grande plage du monde (1250 km) qui débouche sur le golfe de Guinée, à Abidjan.

[modifier] Climat

Irrémédiablement chaud, rien n'y pousse, sauf la dengue et la fièvre jaune. Les précipitations se limitent aux sauterelles.

[modifier] Histoire (juste un peu)

De la préhistoire jusqu'au début de l'ère de l'homo-blancus-connardus vers 1880, rien n'a changé et Kirikou n'a pas pris un centimètre pendant tout ce temps là, c'est après que ça commence à merder. Quelques vieilles ganaches de l'état-major de l'armée française ont eu l'idée subite de conquérir ce contenu de sac d'aspirateur histoire de créer une banlieue pour Bamako, lors d'une soirée de poker-absinthe. C'est Roger Foutriquet qui s'y colla et la gueule de bois aidant, parvint à anihiler l'armée de dromadaires du chef tribal Diaré rien que par l'haleine.

La victoire remportée, il ne restait plus qu'à coloniser, convertir ces primitifs au catholicisme et piller les ressources naturelles du pays, ce qui ne prit que quelques heures (deux bouts de coton, un brin de sorgho, quelques couilles de lion et l'affaire est dans le sac).

Courroucés par l'invasion de ces métèques à képi, la Haute-Volta proclama sons indépendance dans les années 1960 en remportant une partie d'awalé face à ce même Foutriquet, qui commençait sérieusement à sucrer les fraises vu son âge avancé (144 ans). Le premier chef du nouvel état Africain s'appela Sistanbul, qui fit vite place à Sankara (pour cause de Diaré).

Le démocrate en treillis Blaise Compaoré dirige depuis 1987 en collaboration avec Kirikou le pays en organisant parfois quelques feux d'artifice au FAMAS pour amuser la population parce qu'à part titiller la vulve des chèvres et compter les douilles au pied des baobabs, on s'emmerde assez grave.

[modifier] Gastronomie

Riz.

[modifier] Pornographie

Chèvres.

[modifier] Religion

Le pays se partage entre catholicisme, islam et animisme. La religion dominante est celle qui donne le plus de baffes aux deux autres ou un K.O. définitif à la machette.

« Allah est grand, et Kirikou ne peut pas en dire autant. »
~ Proverbe local des musulmans nains

[modifier] Population

On dit un burkinabè avec un accent grave (si vous mettez un accent aigü ce n'est pas grave). Le mot est invariable : un burkinabè, deux burkinabè, trois burkinabè, bref vous avez compris. De même on dit une burkinabè, celui qui dit "burkinabaise" est un obsédé.

La population est composée de différentes ethnies, en fait une ethnie est représentée par un habitant, ce qui explique le bordel permanent dans la société Burkinabé, même entre mère et fils. Les Burkis vivent dans des djembés sur lesquels ils jouent en permanence, sauf pendant les heures de sommeil (entre 13 et 16 heures).

Les langues officielles sont le Français, le pataouète, le petit-nègre (voir Kirikou), et l'anglais pour les correspondances commerciales avec Monsanto.

Le sport national est le foot sur poussière qui se joue en bermuda pieds-nus et uniquement avec des gamins. Les chiens arbitrent généralement la rencontre. Ils remuent la queue pour signaler une touche, font le beau pour un carton jaune, pissent sur la jambe de l'intéressé pour un rouge, mordent tous les joueurs en cas de match-nul.

[modifier] Comment organiser un séjour sur place ?

Déjà, bonne chance. Il vous suffit de vous faire vacciner contre les maladies suivantes :

  • vaccinations universelles (DT Polio, BCG, PSG, BNP)
  • vaccinations tropicales courantes du type fièvre jaune, Typhus, hépatite A,B,C,D,E,F,G,H,Y et hépatite dite de jean-Claude,dengue, dingue, dongue, mouche Tsé-Tsé, mouche à merde, mouche Tsé-Toung.
  • vaccinations facultatives mais toutefois conseillées, donc envisagez ça comme indispensable: rage, syphilis, œdème de Quincke, encéphalite à tique, méningite à méningopoule, mildiou, psoriasis, danse de Saint-Guy, furoncle et furtante du rectum, oreillons.

Demandez un visa à l'ambassade du Burkina de votre pays (1 250 USD à ce jour, ou un stylo au chef de village une fois sur place),

Les vols pour Ouagadougou ne sont jamais en ligne directe depuis l'ensemble des aéroports internationaux. Il faut transiter à Ouaneguène-terminal-de-crash puis rejoindre la capitale à dos d'autochtone avec un guide-dromadaire.

A FAIRE SUR PLACE : cherchez l'ombre. Oui, mais il n'y a pas d'arbre.

Pays en Afrique
Banania
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia