Bug

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« En Union Soviétique, le bug, c'est VOUS ! »
~ Hugo Chavez à propos à propos de Microsoft

[modifier] Origine

Le bug, en Alsacien protosinaique : bogue, en verlan : gobe, en Anglais : français / french, en binaire : NaN, en vrai : Win32API est un terme généralement attribué à la bonne excuse qu'un utilisateur ou un informaticien utilise lorsque celui ci ne parvient pas à résoudre un problème informatique simple tel qu'un algorithme de tri d'éléments d'arrays multidimensionnels par indexation incrémentielle.

Le terme bug vient de l'acronyme anglois Busted User Game (BUG) qui se traduit sans bogues par : "jeu de l'Utilisateur Grillé" (UG). C'est un stratagème de guerrillas et terroristes connu qui consiste à plaquer un utilisateur, un internaute ou externaute ou un gars normal devant les tristes réalités informatiques ou rien est parfait pour illustrer l'inconvénient majeur des industries capitalistes et des bureaucraties technocrates.

Ainsi, le bug est le parfait argument de syndicaliste pour les informaticiens modernes et insoumis ; le bug permet ainsi à l'informaticièn de lancer un message de détresse envers l'utilisateur du style : " j'en ai marre de programmer des outils à la cons, pour des cons, faits par des cons" - et l'utilisateur reçoit un bug qui, comme un piquet de grève, lui empêche de travailler correctement ou de nuire à la fainéantise des autres.

Le bug à été une arme très puissante dans les grands mouvements sociaux et syndicalistes des années 50 aux USA. Voir ci-dessous.

[modifier] Exploitation militaire du bug

Dans l'an 40, à l'époque où les tyroliens savaient encore se taper sur les cuisses, les sbires de la Wehrmacht avaient conçu une machine infernale d'encryptage de données belliqueuses. La machine s'appelait ENIGMA, et comme son nom l'indique, elle transformait des phrases simples en Teuton compliqué. Les pontes de la technologie du IIIieme Reich, négligents comme d'habitude, avaient oublié un détail qui préparait le terrain à un bug colossal : ENIGMA transformait soudainement des phrases de Batave simple en sudokus nippons. Plus tard, de bug en virus, les fameux U-boot bavarois étaient transformés en canoës aborigènes. Ce fut la berezina et la débandade (deux autres bugs notoires) pour la fière armée de Schleus.

  • La lettre de Zimmermann

Zimmerman, nom de code pour facteur de son État avait écrit une lettre au Mufti suprême des États-Honnis pour le prévenir d'une probable attaque de la Japonie sur l'un des sites préhistoriques les plus chéris par les Américains : Pearl Harbour. La manœuvre de Zimmerman n'était pas sans fourberie : sa lettre était un traquenard pour entraÏner les Japonippons et les Américanons dans une guerre totale, et ainsi détourner l'attention afin que le Führer puisse s'occuper de finir les douze travaux romains en Europe. ... Seulement les sbires du IIIème Reich, maladroits comme d'habitude, avaient encodé la lettre et l'adresse avec la machine ENIGMA, et un autre bug fit que la lettre n'est jamais arrivé dans les mains de Roosevelt, mais dans la boîte à emails de Bob Dylan. Bob Dylan fut tellement inspiré par ce complot maçonico-fausto-freudien que le punk en fit un de ses surnoms... Et les nippons d'attaquer la fosse commune de l'Amérique : Iwo-Jima.

L'Amérique entière avait une dent contre ce scientologiste sataniste de Kennedy, amateur des cigares Havanes et amateur d'Havanaises toutes courtes. Lee Harvey Orson Welles, cubain et fier cubiste à ses heures, était supposé tirer trois coups, comme avec le coq et Jézus et Judas et tout ça, mais mall lui en prit -un bug de chez BUG !-, il avait fait dérailler son M16 sur une peau de plante de coca et fit un carnage plus sanguinaire que l'exécution en masse lors du drame de Columbine au Michigan. Mais vu que ça n'est pas passé à la télé du tout, ça n'a jamais existé. Ben voyons...

  • Le Cheval de Troie

Le cheval de Troie est cité ici pour illustrer l'effet d'un bogue -en français dans le texte dans un paragraphe. Il n'y avait aucun problème majeur avec le cheval de Troie pour être cité dans cette page, c'est un bug, désolé.

  • Le Livre Rouge

Il était supposé s'adresser à un large public en mode readers digest mais un éditeur américain trop enthousiaste, Pablo Escobar, avait sniffé une ligne de trop et en fit "Chaussures Rouges -journal intime d'un ladyboy pékinois".

Dans les années 50, lors du grand mouvement bogue-o-syndicaliste, le mufti suprême des États Honnis fit observer John Lemon pour délinquance juvénile par ses agents de la CIA. Des tonnes de matériel sonore avait été mis à disposition de l'agence prêt à l'emploi pour matériel de preuve à la Cour Suprême, mais à cause d'un bug ravageur nommé LSD, la plupart de ces enregistrements furent gravés sur la face B des singles du fameux groupe des "Fab Four", les Beatles.

[modifier] Exploitation médiatique du bug

  • Arts de la scène :

en l'an de grâce 1455, un intell..un scientif.. un taré Français du nom de Nostrotobus a prédit qu'un bug serait fatale en l'année 2000. (voir rumeurs) ci bas. Le fameux Quatrain de ce Nostradamus alias "monsieur de Nostre Dame" allait ainsi :

Neuf cent jours et nuits, Avant le venue du Wifi, L'antimoine à DOS marqué "Vista", son ver WK2 lancoiras.. Comme d'habitude, agacés, avec Nostradamus, il faut prendre en compte le décalage horaire et astrologique : il est clair qu'il parle du virus EURO.

[modifier] Exploitation économique du bug

Attention, cette section est non exhaustive et donc aussi un grossier et insupportable euphemisme par rapport à la réalité.


[modifier] Rumeurs et légendes urbaines

  • Une rumeur très tenace veut que le bug signifie ces cafards qui se coinçaient dans les ampoules à mémoire utilises sur les systèmes informatiques très anciens tels que l'abaque et le bilboquet à trois boules et faisaient détraquer les opérateurs et la machine de sorte à faire disparaître des dynasties entières de nœu-nœuds.
  • Une autre rumeur bien connue veut que le "Bug de l'An Zéro" ait été cryogénisée pendant 2001 ans affin de faire ravage en l'an 2000 mais c'est un anachronisme vu que le calendrier n'existait pas au temps de Jézus. Par contre, le "Virus de l'an 2000" est bel et bien connu : des millions de gens ont pris le Bug de l'An Zéro en grippe cette année là.

[modifier] Apports à la Civilisation du ou malgré les bugs

  • La découverte des Amériques par Christophe Pigeon
  • La mort de Christophe Pigeon aux Indes.
  • La francisation du Québecq
  • Bugs Bunny
  • Le disque rayé, donc : la Techno music, le Rap, le Lounge, etc..
  • Un remède contre l'impassibilité des fonctionnaires
  • Le chômage technique
  • L'émancipation des femmes blondes : un bug ayant accidentellement rayé le cerveau et galvanisé la couleur de cheveux de Marilyn Monroe qui était docteur en physique nucléaire avant cet incident mineur.
  • Le Baby-Boom de 1970 : la firme Durex aillant souffert un bug ravageux.

[modifier] Bugs connus

  • Blogeur.com ou www.blogger.com
  • 3.14 (Pi)
  • Le Darwinisme
  • La Loi de Murphy (voir [#ecobug]
  • La chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel
  • Le Socialisme ( dont le Nazisme était le sous-bug le plus infâme ), la politique en général

[modifier] Le boguage

Le Déboguage ou unbugging en Anglais est un mot qui rapelle étrangement le mot débloquage qui rime avec "péter un plomb", "griller un fusible" en Français. La théorie rejoint la pratique dans l'exemple qui suit, exemple qui est d'une pureté simpliste extrêmement éfficasse : - un bug se présente à l'écran de l'ordinateur :

Ce programme a commis une erreur fatale et Windows va terminer le processus, voulez vous envoyer un rapport ?

Lorsque vous cliquerez Ok, le dit bug insistera avec la mention sympathique suivante :

"Ce programme ne répond pas, clicquez ici pour le terminer"

Lorsque, un peu interdit, vous apuyez à nouvéau le bouton Ok, Windows terminera au moins UN programme, laissant l'arriere plan dans le flou le plus impressioniste pendant une éternité, sablier à l'appui, puis vous verrez une boîte de dialogue qui tente de résumer :

Ce programme a commis une erreur fatale et Windows va terminer le processus, voulez vous envoyer un rapport ?

Notez qu'a ce point, ni vous ni personne sait de quel 'programme' la méchante machine parle. Vous sentant de plus en plus seul face à la trivialité cruelle de l'informatique, vous re-confirmez en appuiant Ok. Puis vient le coup de grâce :

"Windows a rencontré une erreur fatale 0x8efc3d et doit maintenant redémarrer, cliquez OK pour redémarrer maintenant

Sic, vous acquisez ... L'ordinateur fait mine de redémarrer et puis :Écran Blue De La Mort :

"5ED550EC00006: Erreur de segmentation"

Là viennent ces moments de lucidité très étrangement liés à la folie pure d'un prophète en exil, fiévreux comme une jeune mariée s'avançant vers le lit conjugal, vous vous rappelez que vous aviez jadis utilisé cette méthode de booter en mode sécurisé dans le temps où l'informatique à la DOS était moins brutal et dangereux que maintenant. Vous ouvrez une console et avec un rire narquois, vous tapez :

format C

Bravo, vous avez débogué un des bugs les plus dévastateurs connu sur cette planète, le fameux Win32API. Bon, déboguer, c'est un grand mot, mais vous êtes sur la bonne voie. Regardons quelques exemples de béboguages par les illustres débogueurs énumérés ci-dessous.

[modifier] bogeurs illustres

[modifier] Autre sortes de Bugs

Il existe une autre race de Bug, bien plus sournois et humain. C'est le Bug Final. On pourrait le définir par trois caractéristiques (qui sont principales, et même fondamentales):

  • Les yeux fixes et écarquillés.
  • Un mouvement régulier d'une partie du corps, le plus souvent les mains.
  • La pensée dirigée vers quelque chose (notamment le calcul de vitesse des nuages quand il n'y en a pas).
  • Un ennui profond (en cours, au travail, en écoutant de la musique).

Cela fait quatre. Et alors ? Est-ce que je vous en pose des questions, moi ?! Le bug est notamment traqué par des élites, dont l'exemple le plus courant, symbolique et flagrant est Gabriel Viallet.

[modifier] Réferences

Qu'avez-vous pensé de l'article "Bug" ?
 
4
 
7
 
10
 
3
 
5
 
27
 

Ce sondage a été créé le mars 31, 2007 20:23 et 56 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia