Broye

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La broye est une région de Suisse où tout le monde broye du noir durant la semaine mais compensent largement, en s'abreuvant de liquide rendant ivre les deux derniers jours de la-dite semaine. Regulièrement 3 pour le souper mais après ça ils n'ont encore rien bu...

Les habitants de cette contrée sont nommés Broyards. La paronymie de ce nom avec Brouillard n'est de toute évidence pas un hasard (voir infra)

Les broyard tombent dans un fort quand les candidats d'une émission télévisée sont assez forts. (hum..hum...)

On suspecte l'existence d'un pipeline reliant en la brasserie Cardinal (Fribourg) et cette région désoeuvrée mais l'enquète suit son cours...

[modifier] Militaire

La Broye est réputée pour son aérodrome militaire de Payerne, permettant d'éviter toute hausse de la valeur du mètre carré de terrain à bâtir dans les villages avoisinants. L'emplacement de cet aérodrome n'a pas été choisi au hasard, il permet en effet de mettre les pilotes en conditions extrêmes et d'effectuer une sélection, car seuls les meilleurs sont capables de voler avec un tel temps de merde (voir ci-dessous la rubrique "climat")

[modifier] Climat

La Broye est habituellement le sujet des premiers travaux pratiques des étudiants météorologues. En effet, il est excessivement facile de prévoir le temps qu'il fera dans la Broye pour les 50 prochains jours, la réponse tient en ces quelques mots: "il va y avoir du brouillard toute la journée".

Historiquement, les journaux broyards remplaçaient les heures de lever et de coucher du soleil par les heures de lever et de coucher du brouillard, mais ils se sont rapidement rendu compte que cette mention était inutile vu que le brouillard ne se lève en général pas de la journée, et que de toute façon, les indigènes le savent. Et que celui qui n'est pas indigène ne va pas avoir l'idée de venir s'enterrer dans un pareil trou. De plus, un étranger qui se perdrait par hasard dans la Broye ne lira pas "Le Républicain" ni "Le Démocrate", ce qui rend inutile la mention du brouillard.

Partage sur...
wikia