Braille plat

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Le braille plat ?.. C'est aussi utile que le "H" de Hawaï ... J't'ai cassé ! »
~ Brice de Nice à propos du braille plat


Le braille plat est une méthode très ancienne qui repose sur une écriture en relief réalisée uniquement en deux dimensions. D'où le nom de braille plat. Cette écriture est très contestée des Aveugles car ils ne peuvent pas la lire, ainsi que des Non-Aveugles car ils ne peuvent pas non plus la lire non-plus ...

[modifier] Comment écrire en braille plat ?

[modifier] Lettres

Les caractères du braille plat sont des caractères en reliefs en deux dimension comme leur nom l'indique. Ce sont des caractères très complexes qui suivent la logique dite logique pataphysique. Chaque symbole a une signification différente suivant la langue car les alphabet varient. Voici les caractères de l'alphabet latin en braille plat :

Alphabet.jpg

Exemple : "Bonjour" écrit en braille plat :




Écrire en braille plat parait très simple mais requiert en fait une bonne mémoire pour éviter de confondre les différents caractères.

[modifier] Chiffres

Les chiffres sont tout aussi complexe que les lettres. Ils sont composés de deux parties, la première étant toujours la même à savoir :




et la deuxième parties étant préfinie selon la même logique pataphysique. Voici les dix premiers chiffres en braille plat :

Chiffres.jpg

Quand il y a plusieurs chiffres de suite, on indique un seul préfixe numérique n'est et tous les symboles qui suivent sont interprétés comme des chiffres, jusqu'au prochain espace.

[modifier] Ponctuation

La ponctuation en braille plat est aussi un groupe de caractères prédéfinis, toujours basé sur le principe de la logique pataphysique. Voici cette ponctuation :

Ponctuation.jpg



[modifier] Comment écrire en braille plat en relief ?

Le braille plat en relief correspond à ce que l'ont verrait si le braille plat était en relief :

[modifier] Lettres

Les caractères du braille plat en relief sont des caractères en relief en deux dimension en relief comme leur nom l'indique. Lorsqu'ils sont représenté sur papier plat, les cercles noirs correspondent aux reliefs et les cercles blancs aux secteurs qui restent plats. Ce sont des caractères très complexes qui suivent la logique dite logique pataphysique (voir Logique, partie 3). Chaque symbole a une signification différente suivant la langue car les alphabet varient. Voici les caractères de l'alphabet latin en braille plat en relief :

Alphabet2.jpg

Exemple : "Bonjour" écrit en braille plat en relief :

Bonjour.jpg

Écrire en braille plat en relief parait très simple mais requiert en fait une bonne mémoire pour éviter de confondre les différents caractères.

[modifier] Chiffres

Les chiffres sont tout aussi complexe que les lettres. Ils sont composés de deux parties, la première étant toujours la même à savoir :

Dbs.jpg

et la deuxième parties étant prédéfinie selon la même logique pataphysique. Voici les dix premiers chiffres en braille plat en relief :

Chiffres2.jpg

Quand il y a plusieurs chiffres de suite, on indique un seul préfixe numérique n'est et tous les symboles qui suivent sont interprétés comme des chiffres, jusqu'au prochain espace.

[modifier] Ponctuation

La ponctuation en braille plat en relief est aussi un groupe de caractères prédéfinis, toujours basé sur le principe de la logique pataphysique. Voici cette ponctuation :

Ponctuation2.jpg


[modifier] Voir aussi

Œuvre écrite en braille plat :

1.L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages

Autres types de braille :

2.Braille Pornographique


Qu'avez-vous pensé de Braille plat ?
 
20
 
2
 
4
 
2
 
3
 
1
 
7
 
10
 
3
 

Ce sondage a été créé le octobre 29, 2009 11:22 et 52 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia