Bourgogne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Bourgogne
Hymne: le ban bourguignon
Devise: "Toujours en vin, jamais en vain"
Capitale Dijon
Langues officielles Bourguignon-morvandiau
Système politique Rouxocratie
Parti au pouvoir Pinot noir
Héros Guy Roux
Indépendance Terminée
Monnaie Euro, Vin
Religion Catholique, Guyrouxiste
Population 1 626 000
« D'accord, mais où est le vin ? »
~ Paul Binocle à propos de la Bourgogne.
« Pôr recou not' borgoègne y faut destrer l'Bregognon. »
~ Un plouc à propos du Morvandiau

La Bourgogne est une zone française situé en terrain vinicole, mais pas que.

[modifier] Administration

Ayant Dijon pour capitale, la Bourgogne est une région divisée en quatre départements cotisants chacun pour l'indépendance de celle-ci :

  • La Côte-d'Or (21), en est le département le plus symbolique. Comme son nom l'indique, il s'agit du plus riche, du plus beau et du plus convoité des départements, bien que les archéologues recherchent encore de quelle mer ce département peut bien en être la côte.
  • La Nièvre (58), est un département indescriptible dont la principale utilité est de permettre aux autres département de se sentir supérieurs (sauf lors du grand prix de Formule 1 à Magny-cours près de Nevers , à ce moment, les bourguignons sont fier de la Nièvre. Cependant, voyant cela le patron de la F1, Bernie Eccelstone, a décidé de supprimer le Grand Prix de France à partit de 2008, ainsi renforçant la cohésion entre tous les autres départements, un coup politico-financier judicieux). Vainqueur en 2008 et pour la 96e année consécutive du glorieux prix du département de Bourgogne présentant le plus de mimétisme avec le département de la Creuse.
  • Saône-et-Loire (71), est un département varié. Grâce au site du Creusot et de Montceau, il dispose d'un ancien passé minier qui apporte au département un petit air de Nord-Pas-de-Calais en Bourgogne dont la région se serait bien passé un héritage à mettre en valeur. On trouve aussi en Saône-et-Loire les points culminants de la région, situés près d'Autun. Le nom de la ville vient de là : du fait de l'altitude, les résidents avaient tendance à prendre les étrangers de hauts, on disait alors d'eux qu'ils étaient hautains.
  • Et enfin l'Yonne (89). Les Bourguignons dans leur ensemble sont bien content que l'Yonne fasse partie intégrante de la Bourgogne. Grâce à elle, la Bourgogne sort de l'anonymat sportif grâce à l'AJ Auxerre. D'autres spécialités locales forment la renommée du département comme le viol et l'enlèvement, au travers d'illustres personnages comme Emile Louis. Sinon, il n'y a rien de bien dans l'Yonne, exception faite de la ville de Tonnerre, nommée ainsi par Zeus et d'une petite ville au nord d'Auxerre qui cherche encore un Sens a son nom.

[modifier] Histoire

L'histoire de la Bourgogne est riche. Le présent l'est beaucoup moins.

La Bourgogne était au cours du Moyen-âge l'état le plus puissant et le plus vaste d'Europe. Ce dont seuls les plus vieux d'entre nous (ceux nés au cours de XIIe siècle) peuvent se souvenir. La Bourgogne était gouvernée par les illustres ducs de Bourgogne aux noms de catcheurs parmi lesquels :

  • Jean sans Peur
  • Charles le Téméraire
  • Philippe le Hardi

ou encore

  • Guy le Roux

[modifier] Géographie

La géographie de la Bourgogne est très simple à étudier pour les non-Bourguignons, puisqu'elle consiste à regarder l'arrière d'un pot de moutarde pour voir Dijon et à se dire que finalement il y a des gens qui habitent par ici.

La ville principale de cette région est Dijon, célèbre pour sa tarte à la moutarde.

Auxerre est aussi une ville de Bourgogne célèbre pour son Guy Roux.

Selon un mythe dont la seule preuve d'existence aurait été le témoignage d'un moine bouddhiste du VIIIème siècle qui aurait pénétré la vallée par erreur lors d'un pèlerinage, il existerait une vallée perdue impénétrable et dont l'existence ne serait connue que des gens qui y habitent. Elle aurait le nom de Vallée de L'Auxois, mais suite à une expédition lancée en 1213 sous la couverture de la 5è croisade qui dura 30 longues années et dont le seul survivant était un enfant de 3 mois né en cours de route, le mythe reste infondé.

[modifier] Le vin

La Burgondie (ou Bourgogne si vous êtes moderne) a été construite sur un terrain vinicole au milieu des raisins. Les premiers habitants se sont alors dit qu'ils pourraient fabriquer du vin et le vendre aussi cher que les vins de Bordeaux dans le monde entier.

[modifier] Une région gastronome

[modifier] La fondue

La Bourgogne est célèbre pour ses fondues (bourguignonnes bien sûr) faite à base de viande trouvée en général chez le boucher, mais personne ne sait exactement comment elle est faite.

[modifier] Les escargots

On y mange aussi beaucoup d'escargots qui, comme vous savez est une spécialité française tout comme les cuisses de grenouilles.

[modifier] Le bœuf bourguignon

Recette pour 6 personnes. (toi, ta femme, ton vieux pote de régiment, sa petite amie blonde fan de Chuck Norris , ton chien, et le voisin dérangé par le bruit)

  • Un bœuf
  • Un bourguignon
  • Une bouteille de vin
  • Une casserole, 6 assiettes, 5 verres, 5 fourchettes, 4 couteaux. (le chien ne mange pas avec des couverts, et la blonde peut se blesser avec le couteau).

Mettez le bœuf, le bourguignon dans la casserole, faites revenir à feu doux pendant une semaine, servez chaud dans l'assiette, et versez un verre de vin à tout le monde. Puis un autre. Et un autre jusqu'à ce que mort s'en suive. Voilà une idée pour un chouette dîner.

[modifier] La moutarde

La moutarde est habituellement jaune, c'est une espèce de pâte, de sauce, de crème, de mixture, enfin bref, de la moutarde. Dans l'antiquité, elle faisait de l'escalade, si bien qu'elle réussit à monter au nez du sphinx. Et à celui de Cléopatre, qu'elle a joli d'ailleurs. On dit qu'elle est fabriquée à Dijon, et un petit plaisantin eu l'idée un jour de la nommer "moutarde de Dijon" Ce qui porta une polémique, et gêna la délocalisation.

  • La moutarde est de couleur jaune moutarde.
  • La moutarde est un mélange de mou et de tarde.
  • La moutarde ne se boit pas comme le vin.
  • La moutarde ne se mange pas comme les escargots.
  • Les escargots ne sont pas du vin.
  • Un escargot peut être bourré avec de la moutarde avant d'exploser dans un nez de bœuf fondu.
[modifier] La gougère

La gougère est le plus grand mythe bourguignon. En effet, tout bourguignon respectable (si si, ça existe) se doit de connaître les gougères et est extrêmement déçu de constater que seuls les bourguignons connaissent ce plat et que lorsqu'on fait l'effort de leur décrire ce que c'est, ils ne peuvent s'empêcher de dire : "ah oui, ce sont des chouquettes quoi". Tout bourguignon se doit donc de connaître la recette afin de pouvoir exporter cet aliment si délicieux et si doux dans le palais. De plus, la gougère se marie très bien avec le vin.

Recette :

  • du gras
  • du gras
  • encore du gras
  • du fromage
  • toujours du gras

Tout mélanger suffisamment pour ne plus distinguer le fromage du reste. Faire des boules en roulant la pâte sous les aisselles et mettre au four. Faire déguster aux autres en disant que c'est typique.

[modifier] Industrie

On ne sait pas vraiment s'il existe une industrie bourguignone à part l'élevage intensif d'escargots en batterie.

On pourra toutefois citer la cueillette du cassis (industrie employant environ 203 personnes sur 14 jours), ainsi que l'exploitation des étudiants pendant leur période de fainéantage pour les vendanges.

Enfin, il est a noter que l'artisanat est très actif en Bourgogne, notamment la menuiserie, qui permet de produire les fameux escabot de Bourgogne.

[modifier] Les outils

  • Vous connaissez tous le poing américain, outils permettant de se défendre, les bourguignons ont aussi leur propre version. En effet, prenez un tir bouchon, tenez le manche fermement au creux de la paume comme pour déboucher une bonne bouteille, laisser généreusement dépasser le tortillon, et nous obtenons le célèbre poing bourguignon !!!
  • le sécateur : outil qui permet de se débarrasser de quelqu'un qui ne veux pas vous lacher la grappe...

[modifier] Bourguignons célèbres

  • Guy Roux
  • Madame Amora
  • Le vin
  • Un couple d'escargot
  • Choubi la pépite


France
Pinard.gif
Baguette.gif
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard.gif
Baguette.gif
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens

  Régions françaises  
France Previsions.gif

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia