Bouches-du-Rhône

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Les Bouches du Rhône ou en patois local "Bouches du Raaaaaaaaune" est un (partement situé au Sud de la France, à côté de la Merditerranée. La préfecture de ce département au nom d'une élégance rare est la douce Marseille, à prononcer Marseilleeeeeeeuh si vous voulez ne pas sembler parisien, statut passible de mort dans la ville.


[modifier] Géographie

Situé au bord de la Merditerranée, ce département vomit dans cette mer tous les objets que le Rhône a emporté avec lui et dont les lyonnais n'ont pas voulu. Les Lyonnais ont refusé ces cadeaux provenant du Valais.

Le département étant vaste on y rencontre différentes tribus, toutefois unies par l'amour inconditionnel d'un étrange jus d'anis nommé localement "pastaga" et d'une équipe de 13 acteurs tentant - souvent sans succès - de mettre une imposante testicule au fond d'une cage en tombant le plus possible de fois au sol. Ce pitorresque sport est nommé "foutebale" par les habitants.

La géographie du département est "tarpin sbob sérieux" (selon les mots de Fanny, cagole de 16 ans d'âge) il y a la mer et les montagnes. Ainsi il est possible de faire croire à ses "collègueuuuh" que l'on a randonné dans la Sainte-Bôôôme le matin et aller poser son lard sur 12,39cm² de rocher dans les Calaaaaanques l'après-midi, sans avoir en réalité bougé du Panier, à boire et à dire comment "c'était mieux avant".

[modifier] Climat

Selon les habitants de cette merveilleuse contrée, le thermomètre ne passe jamais sous les 20° et il y fait toujours beau. Nous avons envoyé des enquêteurs sur place pour vérifier et il s'avère que la population hiberne en hiver, ne leur permettant pas de connaître la saison froide. En décembre 2013, Vanessa M. a même fait une grève de la faim de 6h44 car "wallah l'hiver c'est rainé jen veu pa jpeu pa alé bronzé avé mé cops o Prado".

L'été le mercure passe souvent au dessus des 30° ce qui déclenche chez les locaux de manière automatique un ralentissement du rythme corporel de plus de 200%. Selon une étude récente, le breuvage anisé local augmenterait ce taux de 51% supplémentaires.

Dans ce domaine de la météo, il existe aussi une bataille éternelle pour savoir si le climat marseillais est mieux que l'aixois. En été, il convient donc de choisir entre mourir étouffé par la pollution et le SWAG de la vallée de l'Arc pour l'une et finir plus perché que l'Everest grâce aux vapeurs des herbes de pays pour l'autre, le Vélodrome étant l'épicentre de l'air pur marseillais.

En hiver le département découvre à chaque fois une étrange substance blanche et froide qui tombe en flocons, les chercheurs tentent toujours d'identifier cette anomalie, cependant ils semblent actuellement en bonne voie au vu du dernier single du chargé d'étude : https://www.youtube.com/watch?v=EWmcaZaBo5Y

La pluie dans les Bouches-du-Rhône est également une vraie curiosité locale car elle a la capacité de rendre les gens encore plus incapables au volant que d'habitude, d'où un nombre affolant d'accidents de la route les jours de pluie parce que "OH FATCHE DE CON CA GLISSE ESTRASSE !".

[modifier] Ville principales

A l'ouest se trouve Arles, ville paumée au milieu d'un immense marais infesté de moustiques (appelé la Camargue) et de touristes venus admirer des vieux caillous. Pour les autres habitants des Bouches-du-Rhône cette ville n'existe plus vu qu'on a pas de nouvelles depuis que les romains se sont barrés de Gaulle.

Au Sud se trouve l'étang de Berre, aussi appelé étang de bière, cette boisson étant partenaire officielle de tous les beaufs passant leur journée à y pêcher des poissons radioactifs. Les gens du crû sont les seuls à pouvoir y barboter grâce à un gène spécial. Le dernier "estranger" ayant tenté de s'y baigner étant ressorti avec 5 bras. Encore la faute des raffineries, ça (que les locaux aiment appeler "la Shell"). De lointaines légendes mentionnent l'existence de Berre, village au pied des flots de l’étang, mais personne ne l'a jamais vu. En même temps pourquoi quelqu'un irait à Berre?

Un peu plus à l'Est se trouve la célèbre Marseille, capitale auto-proclamée de la Nouvelle-Algérie et même capitale européenne de la culture de weed en 2013. Le slogan de Marseille est "ONCRINDEGUN". Marseille se caractérise par une population cosmopolite qui donne à cette ville le caractère qui à fait sa renommée "intersidérale". Le marseillais n'exagère qu'à peine contrairement à de futiles croyances crées par ces cons de parigots. Peuplée à 100% de marseillais et 0 % de français, Marseille se divise en deux catégories : les wesh et les cagoles. Les uns tentent de chopper les autres et ainsi de suite depuis 93 avant JC (Gaudin).

Enfin au Nord se trouve Aix-en-Provence, soit-disant vraie capitale du département et de la région - connue aussi sous le nom de "Fausse Paris du Sud") - qui attend sa revanche depuis que Marseille lui a niqué sa place en -232 avant Sarko Ier. Ce doux endroit est connue pour son SWAG incontestable et la joie immense avec laquelle les gens y claquent leur pognon dans un cocktail à 1520 € sur les Champs-Mirabeau. Les aixois se considèrent comme les véritables maîtres du Sud, les autres étant des branleurs avec un accent de "ridicule" et vivant à leurs crochets. Seuls les Aixois (d'après ces derniers), sont en effet dignes du luxe et de la volupté des ruelles ombrées vieux centre pittoresque. Et aussi des nouveaux iPhones 6S Plus, du magnifique AppleStore planté en face de la Rotonde, ultime chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne Aixoise. Il est important de noter qu'il ne faut jamais parler avec l'accent marseillais à Aix sous peine de rejet immédiat. L'accent parisien y est préféré car l'aixois se prend inconsciemment pour un parisien, bien qu'il les haïssent consciemment sans trop savoir pourquoi. Il est d'ailleurs important de noter la remarquable distribution démographique aixoise : 25% de retraités parisiens, 25% d'étudiants hippies, 25% de fils / filles à papa et 25% de touristes. Il faut néanmoins noter que 95.8% des-dits touristes sont chinois. Grâce à ce chiffre évocateur, on peut aisément comprendre que la population ne se mélange pas, et quand une partie va faire de l'escalade ou du bateau le week-end, l'autre "se murge joyeusement la gueule" à la Rue de la Verrerie. Oui, il n'y a qu'une seule rue ou l'on peut boire à Aix. Heureusement qu'elle est bien nommée.

[modifier] Économie

Les Bouches du Rhône vivent essentiellement du tourisme estival et des activités mafieuses financées par Guérini & Co. La SNCM permet de blanchir l'argent corse en organisant des mouvements sociaux éternels afin de détourner l'attention (cf. La Provence 22/06/2012 : "les employés de la SNCM demandent une augmentation de 400%, un temps de travail de 8h par mois et la retraite à 27 ans").

La Mafia marseillaise se compose principalement de locaux d'origine italienne et de policiers d'origine corse.


[modifier] Expressions locales

Le parler bucco-rhodanien est très influencé par le patois de Marseille (excepté Aix qui se veut au dessus du prolétariat environnant dans lequel la ville est sise). En voici quelques exemples choisis au vol :

• Fatche de con ! (Expression idiomatiquen intraductible en français)

• 'Té ... qué mongolien suila ! Et va te pendre enculé ah ! : cet individu est un parfait ignorant, il ferait mieux d'aller se supprimer.

• Sers-moi donc un fly va ! : auriez-vous l'amabilité de bien vouloir me servir une liqueur anisée coupée avec un minimum d'eau je vous prie ?

• Oh bône mère ! : Sacrebleu

• Oh mais sans déconner tia craqué ou quoi ! Oh con ! : sans rire, auriez-vous perdu tout sens de la raison ?

• Oh peuchèèèèère ! (Expression idiomatique)

• OH MON VIER AH ! : nom de mes parties !

• Tié un Boucan francheche : vous êtes un troublion honnêtement

• Oh con c'était ya l'an pèbre ! : on a toujours pas trouvé quand c'était, sûrement il y a un bail

• Ofan de chichoune ! (Expression idiomatique, mais-plus-que-les-autres-encore)

• OH MINOT ! : Et gamin ! Oui, comme dans Cédric

• Je suis fané con : je suis fatigué

• 'Spèce de boucan que tié ah ! : Vous êtes un sacré numéro dites-moi !

• Arrête de l'emboucaner elle va tarpin marroner après ! : Arrêtez-donc d'embrouiller cette personne, elle risque de fort d'avoir du ressentiment dans le futur

• Arrête de te camphrer tu vas te prendre un sale taquet : Arrêtez-donc de chahuter ou vous risquez de vous prendre un mauvais coup

• Oh Marius fatche de con tu tires ou tu pointes ? Tu t'empègue encore la gueule c'est ça ? : ... devinez

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia