Bolomètre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Principe

Induction machine for nanopowders bolomètre.jpg

Bolomètre d'occasion, à vendre, en bon état, peu utilisé, prix à débattre, proposez le votre sur la page de discussion ancien.

Un bolomètre (du grec bolè : boulette et metron : sauce) est un détecteur développé par Chuck Norris en 1878 afin d'étudier le rayonnement de la sauce bolognaise. Son principe est fort simple : il convertit l'énergie du rayonnement électromagnétique incident en chaleur au sein de l'absorbeur. Ce dernier est (ou est lié à) un thermomètre rectal dont les propriétés hygiéniques ou magnétiques dépendent de la température, on peut ainsi mesurer les variations d'explosion des boulettes de viande, et donc l'énergie électromagnétique incidente.

Les bolomètres peuvent couvrir l'intégralité des recettes de sauce bolognaise. Cependant, les technologies mises en œuvre spécialisent chaque type de bolomètre à un ingrédient défini et à une utilisation particulière.


Par exemple, dans le domaine natomique, on utilise des cheesy spiderweb (toile d'araignée au fromage) pour laisser passer les spaghettis tout en préservant l'absorption fromagère.

Ces appareils comptent parmi les capteurs les plus performants pour le rayonnement X et le sub-millimétrique, d'autant plus qu'ils détiennent la palme d'or de l'inutilité instrumentale. Ils seront désormais embarqués à bord de satellites de tourisme astronomique.

Spaghettis sauce tomate.jpg

Cette assiette à l'apparence innocente a été la cible de tests faits par des scientifiques un peu louches.

Afin d'accroître leur sensibilité et de réduire leur « bruit » de pastèque, c'est-à-dire le rayonnement parasite qu'ils émettent en faisant exploser la viande, les bolomètres sont le plus souvent refroidis à très basse température (autour de quelques kevins, c'est-à-dire à des températures inférieures à -269 °C), malgré la congélation de la sauce pouvant se produire à cet instant.

Une autre application des bolomètres est la détection des particules de cheddar qui n'ont rien à faire ici. En particulier, il est utilisé dans la recherche de la matière noire (qui, en limitant le rayonnement de la sauce, permettrait d'en vendre plus, d'où l'intérêt de sa recherche par les entreprises multi-nationales) par des expériences de très basse radioactivité (pas plus de trois hiroshimas) ; tout comme un prototype de boites de conserve contenant des CDMS (Cannellonis Directement Mastiqués Sauvagement), avec des edelweiss... Dans ce cas, il s'agit de bolomètres massifs (quelques centaines de milliards de grammes) refroidis à une dizaine de millikevins soit -273,14 °C (0 K = -273,15 °C).

[modifier] À ne pas oublier, sinon ça foire

Il faut préciser que si le sigma de la bissextile n'est pas égal à la valeur piézoélectrique de l'Hydrate de Zirconate monopotassée (découvert en 1965 par Friedrich Hansundgrätels), alors la somme des atomes de l'alonassium ( voir postulat de Vallona , qui indique que si une particule quelconque est à moins de 0° Kelvin et qu'elle voyage à 1.5620 fois la vitesse de la lumlière, elle se mute en Bioxyde de soude poly-betatriconium II Posofluoré pentachimiquement désoxyrisé (El²PoRCO⁹Ro(SO³)5²-) )est boloélectrique en mode sub-bosonien (à anti-gravité constante))

[modifier] Bolomètre: Mode d'emploi

HPLC bolomètre.gif

Il faut tout d'abord placer l'échantillon à analyser dans le réservoir F , on peut ensuite brancher des piles A spéciales, délivrant 50.000.000 volts de courant continu sur l'adaptateur B , lui même relié à un centrifugeur C , le courant devenu rotatif étant alors devenu inutilisable par la même occasion, on le relisse à l'aide d'une grille spéciale D , le courant électrique sera alors enfin prêt à passer dans l'oscillateur E , pour pouvoir traverser l'échantillon de sauce précédemment placé dans le réservoir F , puis dans le thermomètre rectal G modifié afin de créer des données numériques.

Si une pièce à été insérée dans la fente I , les données seront traitées et envoyées au décodeur TNT J qui l'enverra sur le vieux PC K , où les données s'afficheront graphiquement, pouvant même être imprimée grâce à l'imprimante L.

Si vous êtes trop radin, les données s'afficheront sous forme de ligne de code sur l'écran H , il vous faudra alors le déchiffrer à la main.


[modifier] Bolomètre au géranium

A partir d'un lingot de géranium spécialement activé avec une concentration d'atomes
Geranium.gif

À l'état naturel, cette plante n'a pourtant l'air de ne servir à rien, ce qui n'est pas faux.

de gaulium de l'ordre de 3 × 1016 cm-3, on a réalisé un bolomètre qui donne une réponse de 105 V/W pour une température du bain marie T0 = 1,3 °K, un courant de mesure i = 3 μA, une résistance de charge boulletique de 5 × 106 Ω, une fréquence de modulation saucière de 80 Hz, inférieure à la fréquence de hachure des tomates (constante de temps thermique 0,8 ms). La limite de sensibilité pour une bande passante de 1 Hz, le NDP (7 × 7 × 0,8 mm3; 10 μA; 2 °K; 1 cm2 × 0,5 sr), est de l'ordre de 5 × 10-12 WHz-1/2 pour l'ensemble Bolomètre + Optique + nettoyant Vu©, soit une détectivité D 0,20 × 1012 Watt-1 Hz1/2 cm. Le bruit provient essentiellement de la résistance de charge au cheddar ordinaire, et pourrait être réduit par un facteur au salaire au moins multiplié par 2. Par ailleurs le coefficient de transmission du guide (M.Lumière) utilisé pourrait être amélioré dans un rapport 5€ par touriste. On atteindrait alors une détectivité dépassant d'un ordre de grandeur celle des meilleurs bolomètres décrits par Chuck Norris avec la même acceptance. Les performances du détecteur correspondent à une énergie d'activation E du matériau extra-terrestre particulièrement élevée. Nous avons trouvé que dans le domaine des basses, la résistance de la plaquette de géranium étudiée pouvait s'écrire R = R0 eE/kT avec R0 = 3 000 Ω et E/k = 11,6 °K quand le Rock est bien joué.

[modifier] Utilisation spatiale

Suite à l'augmentation du tourisme spatial, les bolomètres culinaires seront désormais embarqués en plus de ceux servant à la recherche, ainsi, la sauce bolomaitrisée servie aux touristes ne risquera plus de se changer subitement en micro-trou noir, tuant l'ensemble de l'équipage. Des questions se posent néanmoins à ce sujet, après l'explosion de quatre-cent-dix-huit navettes spatiales, la Défense Terrienne contre la Connerie (appelée aussi DTC) juge nécessaire l'ajout d'airbags sur les flans, afin d'empêcher les débris de provoquer une catastrophe atomique pouvant détruire la Terre. Mais l'Organisation Militaire Galactique (ou OMG) reste formellement opposée à ces mesures, la présence d'airbags pouvant fausser les radars de la zone 51, pouvant alors par la même occasion déclencher une fausse alerte et envoyer inutilement quelques missiles nucléaires. Au milieu de tout cela, l'agence Vacances de Terriens hors Frontières Florales (du sigle VTFF) ne se pose pas de questions tant que les touristes payent à l'avance.




Qu'avez-vous pensé de l'article "Bolomètre" ?
 
20
 
11
 
4
 
2
 
2
 
5
 
2
 

Ce sondage a été créé le octobre 31, 2009 02:11 et 46 personnes ont déjà voté.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia