Bogdanovisme

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Bogdanovisme est une religion polythéiste non reconnue en France et fondée sur la vie et les enseignements d'Igor et Grichka Bogdanov, qu'on pourrait dater de l'Égypte antique en ce qui concerne la planète Terre. On recense 2000 pratiquants rien qu'en France et plus de 11 000 dans le monde.

[modifier] Origines profondes

[modifier] Naissance du Bogdanovisme

Cratère Lunaire.jpg

Cratère principal causé par le menton de l'aîné.

Tout commença il y a quelques milliards d'années, avant même ce que l'on appelle le Big Bang. L'histoire raconte que Dieu et Bogdanov, deux amis d'enfance, n'ont cessé de grandir avec l'âge. A l'époque, l'Univers était alors très petit et donc un jour, la taille de Dieu et de Bogdanoff ont rempli l'univers. N'ayant plus de place pour croître, Dieu ne fit alors que pousser ses cheveux et Bogdanov se vit obliger d'allonger son menton pour remplir le moins d'espace disponible.

Ce système a tenu quelques années, puis un jour l'univers explosa : c'est le Big Bang. On notera que depuis, l'Univers est en expension. Ayant alors beaucoup de place pour eux, Dieu créa durant 7 jours la Terre et l'Homme et Bogdanov fit de nombreux enfants. Dieu et Bogdanov ne se sont jamais revus mais ce dernier a envoyé trois de ses fils sur Terre pour dire inviter Dieu à manger. Le frère aîné s'est écrasé sur la Lune, son menton étant responsable du cratère principal. Les deux autres sont arrivés en Égypte au milieu des Hommes.

[modifier] Arrivée sur Terre des Frères

IgorEtGrishka.jpg

Igor et Grishka Bogdanov à l'époque des Égyptiens.

La parole de ceux qu'on appelle désormais "les Frères" est apparue durant l'Égypte pharaonienne quand plusieurs milliers de soldats Romains et Égyptiens réunis sur les terres du Fayoum ont affirmé avoir aperçu deux objets volants s'écraser en terre sainte ; Myopus Biglus, officier romain relate dans son journal intime :

« Nous étions plus de 9000 réunis sur le champ de bataille quand nous vîmes tout d'abord deux mentons s'extraire des nuages puis soudain la lumière divine nous pétrifia ; nous Égyptiens et Romains autrefois ennemis, nous avons communié sous la lumière des Frères et nous savions alors que notre vie serais désormais changée et consacrée aux louanges des deux dieux venus du ciel [...] »

La parole divine s'étend alors, parcourant l'Égypte et la Méditerranée, et partout on cultive la fascination du "menton sacré", surnom du à la proéminence de l'organe sensoriel d'Igor et Grishka.

Il est impossible aujourd'hui de déterminer l'origine exacte des deux dieux, mais il est certain pour tout bogdanovien (ou bogdanoviste) qu'ils sont à l'origine de la création du Big Bang et donc de l'univers (voir plus loin le chapitre Théorie du Big Bang).

[modifier] Le culte

Le bogdanovisme est subdivisé en deux sous-religions (on parle dans les deux cas de polythéisme). Le Bogdanovisme Fondamental rend culte à Bogdanov, le père des deux Frères et de la dynastie des Longs Mentons. Le Bogdanovisme Fraternel (majoritaire en France) rend culte aux Frères uniquement.

Comme dans toute religion sérieuse, un croyant se doit de pratiquer la prière, qui doit être quotidienne. Le Bogdanoviste confirmé peut invoquer l'aide des Frères pour toutes épreuves qu'il peut être amené à traverser dans sa vie (même s'il est Bogdanoviste Fraternel)

[modifier] Pratiques courantes

Pour prier, le fidèle peut s'aider de tous les objets relatifs à la religion tels que des DVD de Science X (disponibles en grande surface en édition Collector) ou encore des livres... Il n'existe pas à proprement dire de Bible Bogdanovienne. Une caractéristique non négligeable du culte des Frères est la croissance lente du menton que le croyant pourra exhiber fièrement à ses amis (vénitiens ou non), mais il faut pour cela pratiquer très régulièrement.

Une pratique courante du Bogdanovisme Fondamental est de donner des coups de mentons sur le crâne de quelqu'un selon un rythme très singulier. Il faut donner 3 coups à la suite suivi d'un "coup de bluff". On pourra lors de l'initiation à cette pratique s'aider en comptant a voix haute, ce qui permet d'être corrigé par son partenaire. Le but est le même que pour Bogdanovisme Fraternel, puisque cette pratique permet d’accélérer la croissance du menton.

On notera toutefois que, dans la cas d'une tête de bite, la technique dite du "frappage de menton" permet d'augmenter exponentiellement la taille du zboub(oire).

[modifier] Unités mentontielles

Dans un soucis de rigueur, il est nécessaire d'amener une unité de mesure pour la croissance du menton. Ces unités sont divisés en différentes catégories pour aborder ce problème complexe :

  • La croissance radiale (en rad par an) qui mesure la croissance de l'angle que fait le menton avec le cou. (Moyenne bogdanovienne : 1rad/an)
  • La croissance longitudinale (en cm par an) qui mesure la croissance du menton lui même (Moyenne bogdanovienne : 1,42 cm/an)

[modifier] Les reliques sacrées et objets de culte

La relique sacrée, ou comédon mystique résultant du Big Bang, est aujourd'hui conservée par les grands prédicateurs dans un endroit resté secret.

Chacun peut trouver son objet de culte dans n'importe quel espace culturel ; la série Science X réalisée par les Frères à l'aube du 3ème millénaire reste aujourd'hui un recueil de savoir prodigieux, démontrant le génie inégalable des Frères.

[modifier] Le "Menton"

Le Menton des Frères reste un mystère pour la science et pour l'humanité. Nombreux sont ceux qui pensent que les Frères ont eu recourt à la chirurgie esthétique, tout bogdanoviste sait pertinemment que c'est faux. Quelques études menées au laboratoire National des Phénomènes Paranormaux laissent penser que le Menton des Frères contiendrait tout d'abord leur cerveau (selon la théorie mystique des 3, le cerveau serait contenu dans la boîte crânienne, dans les pommettes et dans le menton, la partie la plus importante) et qu'ils contiendraient toute la mémoire de l'existence de la vie. Le menton est également l'organe reproducteur des Frères. Il leur suffit de l'exhiber pour entrer en période de gestation.

[modifier] Similitudes entre les Frères et l'Homme

Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre l'Homme et le Bogdanov. Le Bogdanov étant une espèce à part entière.

[modifier] Le Bogdanov

Arbre Généalogique Bogdanov.png

Arbre généalogique de la Dynastie de Longs Mentons.

Le plus simple pour qualifier les Bogdanov est de proposer une image des deux Frères - traits marqués, long menton, pommettes embouties etc. Tout Bogdanov (aussi appelé Long-Menton) descend du père de la Dynastie des Longs Mentons, tout comme l'Homme descend de Dieu.

La reproduction diffère entre l'Homme et le Bogdanov. Contrairement à l'Homme, le Bogdanov se duplique, c'est une reproduction asexuée. Bogdanov (on parle ici du père) a d'abord mis au monde l'aîné, puis Igor et Grichka (deux jumeaux), puis 4 autres fils (quadruplés). Chaque grossesse mettant au monde 2^n jeunes Bogdanovs, qui se dupliqueront selon le même schéma. On estime la gestation Bogdanovienne à plus de 4000 ans.

Mais le Bogdanov est aussi la seule espèce intelligente, avec l'Homme. Contrairement à l'Homme, le Bogdanov conserve la mémoire de l’existence de la vie dans son Menton. Il ne s'agit pas d'une science mais plutôt d'un savoir inné, d'une science infuse, au même titre que le savoir de Eddy Malou.

[modifier] Rapport à la science

Tout le monde sait que la communauté scientifique rejette les Frères Bogdanov, les plus grand vulgarisateurs contemporains. En réalité, les scientifiques humains se sentent vexés, puisque l'Homme passe sont temps à fouiller et découvrir les mystères de la science.

Les Frères Bogdanov (et tout autre Bogdanov) n'ont quant à eux qu'à vulgariser l'immense savoir contenu dans leur menton. Les Scientifiques jugent que c'est de la triche, mais cela permet tout de même au peuple de comprendre le monde.

[modifier] Passage d'une espèce à l'autre

En adoptant la religion Bogdanoviste et en la pratiquant quotidiennement, l'Homme peut accéder au Savoir. Il verra alors son menton s'allonger et ses traits de visage se durcir.

On recense pas moins de 3 Humains Bogdanovés : un paysan breton, un étudiant picard, ainsi que Laurent Ruquier. ("Je me Bogdanovise", Laurent Ruquier à On n'est pas couché, 26-10-2013[1])

[modifier] Théorie du Big Bang

La théorie du Big Bang selon les Frères constitue le ou l'un des fondements de la religion. Alors qu'aucun être vivant n'était jamais apparu, les Frères auraient créé le monde pendant leur adolescence (personne ne sait ce qu'ils ont créé pendant leur enfance...) en effet, leurs mentons proéminents devaient décider du sort de la vie.

Un énorme comédon, fusionnant des deux mentons sacrés aurait explosé et créé tout d'abord la Terre, puis les différentes planètes du système solaire : la vie pouvait ainsi se développer. Dieu n'aurait en fait que garni la Terre, en créant l'Homme à son image et quelques animaux à l'image de sa touffe de cheveux. C'est à ce moment que chaque Frère aurait prononcé les deux phrases restées légendaires : « Chaque région de l'espace, aussi petite soit-elle, en descendant jusqu'au simple photon, contient la configuration de l'ensemble. » de Grishka, et le non moins génial : « Les étoiles... » d'Igor.

[modifier] Lexique

Bogdanov (1) n. pr. : Père de la dynastie des Longs Menton, ami d'enfance de Dieu

Bogdanov (2) n. m. : membre de la dynastie des Longs Mentons, ou plus simplement Long-Menton

Bogdanovisme n. m. : religion polythéiste

Bogdanoviser v. tr. : ou également bogdanover : transformation en Bogdanov



Icône religion.svg  Portail de l'Irreligion  •  Sm rr flyingsaucer.gif  Portail de l'espace

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia