Boîte

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Boite Fashion
Exemple de boites. ici : boite à la mode.

La boite (n.f.) désigne un contenant (A ne pas confondre avec le terme "un con tenant une boite" qui désigne un patron.) Différents usages peuvent être fait de la boite. Les plus courants étant :

  • La boite à épices dans laquelle on met généralement des herbes,
  • La boite à bédos dans laquelle on stocke aussi des herbes mais dont on fait un usage différent,
  • La boite à gants dans laquelle il est assez rare de trouver des gants.


Nuvola apps important Faites attention !
Une boite de nuit ne contient pas de la nuit mais des jeunes désœuvrés qui ne savent pas où dormir.


[modifier] Étymologie

Le mot boite est généralement composé de cinq lettres : B.O.I.T.E. Dans certains cas, il est possible d'ajouter un S. Le mot vient du latin Chirurgio esthétikus ou botox qui lui même tient ses racines du terme pré-néandertalien : GRRrrrrrr !

[modifier] Exceptions

La boite à œuf : Boite qui permet de ranger des œufs (d'où son nom). Cette boite est différente des autres car c'est un contenant qui contient elle-même des contenants (des œufs). Dans la mesure où la science n'a toujours pas réussi à définir si l'œuf (contenu de la boite) est apparue avant la poule (contenant primaire du dis œuf) et après des années de débats, Alain ASPECT grand scientifique français spécialisé dans les inégalités de Bell se rendit compte que 6² + 24/x32 ne faisait absolument pas 12. Il en conclut qu'il serait déraisonnable de classer la boite à œufs dans la même catégorie que la boite de sucres.

Il a d'ailleurs été décidé de différencier cette boite des autres en faisant la seule à être réalisée en papier mâché.

[modifier] Historique

Les premières boites ont semble-t-il vu le jour au début du 32e siècle avant notre ère. A cette époque les boites (encore appelées GRRrrrr !) servaient essentiellement à contenir des choses.

Le bijou de technologie que l'on désigne aujourd'hui par ce terme n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre. Jusqu’au début des années 70, les boites étaient en majorité faites de carton. C'est grâce à un pliage savant, décris dans la rubrique schéma, qu'on obtenait une boite. Ces boites, encore primitives, avaient le désavantage de nécessiter l'usage d'un outil particulier pour remplir son office : le dérouleur de scotche (objet rarement fourni).

C'est en 1972 que Maurice PATOULATCHIE gagna le Concours Lépine avec une invention révolutionnaire pour l'époque : La boite en plastique. Ce nouveau type de boite allait bien vite conquérir le monde et faire la fortune de son illustre inventeur. Son invention présente plusieurs avantages significatifs dont le principale est de n'être absolument pas biodégradable. Il est ainsi possible de conserver ses boites plusieurs milliers d'années.

De nombreuse améliorations sont depuis venues parfaire cette belle invention, il serait superflu de toutes les citer mais il me semble important de rendre hommage à Brtghuattµ'o IKEA (inventeur suédois) qui inventa le couvercle en plastique permettant de fermer les boites.

[modifier] Schéma

C'est en 1984 que les plans de la boite en carton sont passés dans le domaine publique. Depuis, ces plans jusqu'alors top secrets ont largement été diffusés sur internet ce qui me permet de vous en livrer une version simplifiée :

Schemaboite

Pour créer vous-même une boite en carton :

  1. Dessinez sur un carton deux lignes parallèles chacune équidistantes de ¼ de la largeur de la page.
  2. Déterminez le centre de la géodésique de A sur B1 puis dessinez 3 axes en symétrie centrale A²+2AB+B². (les couleurs sur le schéma peuvent vous aidez)
  3. Ne tracez pas l’hypoténuse du triangle A6/4, A2/5 & A9/10
  4. Faites une marque au crayon vert sur l'axe A de part et d'autre des lignes B,B1 et B,A3. Tracez quatre lignes perpendiculaires aux axes définis par les angles en E6 et C7 puis tracez des tangentes de 1/18 de la longueur du carton. A ce moment-là vous devez voir apparaître la figure d'interférence bien connu en physique quantique. Si ce n'est pas le cas reprenez à l'étape 2
  5. Découpez chaque cotés selon les tracés les plus francs puis rabattez chaque bords droits sur le montant gauche puis les bords gauches par paire sur les cotés opposés. Si vous avez tracé hypoténuse du triangle A6/4, A2/5 & A9/10, effacez-le.
  6. Collez les cotés numérotés de 1 à 10 avec de la colle UHU qui sent bon le pain frais et vous avez votre boite.

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il n'y a pas de coté D. L'explication est que ce coté a été supprimé en 1923 quand un savant un peu fou détermina que ce coté était relatif.

[modifier] Internationale

Bien que la boite soit une invention 100% française, une version américaine est en passe de devenir la boite la plus vendu dans le monde. Cette boite (Box en anglais) a la particularité d'être vendu déjà pleine de tout un tas de chose inutiles (le plus souvent des circuits imprimés, et des fils électriques). Ces "Box" d'une nouvelle génération ne s'ouvrent pas, et ce pour préserver les secrets de fabrication.

Boite

La société Américaine Microsoft a, elle aussi, sorti sa propre Box : la "X Box". Cette boite, complètement ratée, n'est même pas carré.

Xbox


Couteau-suisse  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia